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Viivi Luik

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Message par tom léo Mar 16 Mai - 15:31

Viivi Luik
née en 1946


Viivi Luik Viivi-10

Viivi Luik est née le 6 Novembre 1946 à Tänassilma, dans la région de Viljandi en Estonie. Elle grandit dans une famille paysanne. Après les écoles élémentaires, elle fréquenta le lycée à Tallinn, capitale de ce pays balte (voir p.ex. http://europa.eu/abc/european_countries/eu_members/estonia/index_fr.htm ) qui faisait partie à l’époque alors de l’Union soviétique avant de retrouver l’indépendance en 1991. Dès 1962 elle publia les premiers poèmes, en 1965 son premier livre et travaille depuis 1967 comme libre écrivain. Elle compte parmi les poétesses et écrivains les plus connus d’Estonie. Elle commença surtout avec des œuvres de poésie pour se détourner progressivement vers la prose au milieu des années 80. Dans la décennie 90, elle reçut différentes bourses. Elle vit aujourd'hui en Italie.

Bibliographie en français :

Le septième printemps de la paix (1985).
La beauté de l'Histoire (1991; traduction française:  2001),

(source: Wikipedia allemand + http://www.litterature-estonienne.com/Luik.html très bon!)
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Message par tom léo Mar 16 Mai - 15:39

Viivi Luik 2-267-10

La beauté de l’histoire


Original: Ajaloo ilu (estonien, 1991)
Traduction: Antoine Chalvin (2001)

Présentation de l'éditeur a écrit:Eté 1968, Riga, une jeune fille venue d'Estonie est l'hôte d'une bien étrange famille.
Invitée par le fils à poser pour une sculpture, elle rencontre aussi la mère - dont la tresse d'écolière est conservée dans la salle de bains. Puis le père - passé à l'Ouest, mais qui refait d'imprévisibles apparitions. Et surtout l'exubérante "tante Olga".
Tandis qu'une passion se noue entre le sculpteur et son modèle, elle découvre bien des choses qui la surprennent, à commencer par le langage codé que les membres de la famille utilisent pour parler d'une mystérieuse affaire.
Autour du récit principal, descriptions, images et souvenirs évoquent dans une sorte de flou tourbillonnaire l'Europe grise et tourmentée du communisme à l'ère brejnévienne.
De temps à autre, des anges passent, qui contemplent du haut du ciel les actions des hommes.
Avec ce second roman, Viivi Luik nous livre un éblouissant poème symphonique sur la destinée historique de l'Europe orientale.


REMARQUES :
Apparemment on cerne vite le cadre du roman: l’ère de Brejnev dans l’Estonie, puis la Lettonie, alors pays baltes sous la houlette de l’Union soviétique. Mais au fond l’histoire et l’atmosphère valent bien pour les Pays s’étendant derrière le rideau de fer. Et ainsi on se retrouve parallèlement à l’invasion de Prague en Août 1968 ce qui donne une indication précise pour le moment historique :
Une jeune femme de Tallinn (Estonie) vient à Riga (Lettonie) pour poser pour son ami sculpteur « Lion », un juif russophone. D’un coup elle est confronté avec un passé et une attitude de conspiration, de dissimulation. Lentement le lecteur comprendra que le sculpteur et les siens sont dans une certaine opposition au régime.
Lion a décidé de quitter le pays, de partir, mais d’abord il doit régler le fait d’avoir été convoqué au service militaire. Il va aller à Moscou vers une connaissance (Léo) de sa tante Olga (qui lui avait offert un atelier et le soutient dans sa démarche d’artiste), pour « arranger cela ».
Notre jeune modèle reste seule en attendant, et on se demande avec elle si elle va rester neutre, à distance, apolitique (comme elle semble être) ou si elle va prendre une décision. Elle le dit d’elle-même que jusqu’à maintenant elle s’est fait bien une représentation livresque bien éloigné de la vie réelle des épreuves et des souffrances.
Elle va prendre une distance, mais on se demande si elle pourra vraiment vivre comme si « tout était normal ». Est-ce qu’on peut indéfiniment repousser le moment de choisir ?

Dans cette atmosphère les mots signifient souvent autre chose, on suspecte les écoutes dans les appartements, on invente un langage codé. C’est le jeu du cache-cache, où on ne sait pas quelle est la vraie identité. On pourrait même bien se demander si ces descriptions si fines, allusives ne montrent pas avec extrême justesse un jeu double et schizophrénique des personnes, où il faut dissimuler ses pensées les plus intimes pour ne pas se mettre en danger?! Comment peut-on s’aimer dans l’insouciance dans cette atmosphère ?
Dans le langage on reconnaît bien des images, qui démontrent que l’auteur vient de la poésie. On trouve bien un ange « observateur et scribe ». S’il y a un récit chronologique, il y a aussi des retours en arrière dans le passé et des « déjà vues » dans l’avenir qui nous dit très tôt qu’au moins elle, elle va rester dans le pays !


mots-clés : #regimeautoritaire
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Message par Bédoulène Mar 16 Mai - 18:30

merci Tom Léo ; je note mais ce sera au hasard d'une éventuelle trouvaille car pas en médiathèque

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