Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Lucien Suel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lucien Suel  Empty Lucien Suel

Message par Hanta Jeu 13 Juil - 21:33

Lucien Suel
(né en 1948)

Lucien Suel  Jygjf10

Biographie a écrit:Lucien Suel est un poète, écrivain, traducteur et dessinateur français né en 1948 à Guarbecque dans les Flandres artésiennes.
Lucien Suel a édité, après Bernard Froidefond, son fondateur en 1971, plusieurs numéros de la revue The Starscrewer consacrée à la poésie de la Beat generation et ensuite, Moue de Veau, magazine dada punk. Il anime les éditions Station Underground d'Émerveillement Littéraire et le blog littéraire Silo.

Il pratique les performances poétiques et la poésie sonore (notamment avec le groupe de rock Potchük et au sein de Cheval23, duo musique, poésie). Ses œuvres imprimées utilisent une large gamme de procédés formels, cut-up, "coulées verbales" de beat-poetry, formes arithmogrammatiques (poèmes composés de lignes à nombre de caractères typographiques égal, croissant, ou décroissant), caviardage (ses poèmes express). Il copublie fréquemment avec des dessinateurs et photographes, dont sa femme Josiane Suel. Un nombre considérable de ses textes sont parus en revues, notamment dans La Poire d'angoisse, L'invention de la Picardie, Le Jardin Ouvrier, etc. C'est par ailleurs un pratiquant de l'art postal.

Il a publié trois romans : Mort d'un jardinier, La Patience de Mauricette et Blanche étincelle, aux Éditions de la Table ronde.

Bibliographie sélective :

Le Mastaba d'Augustin Lesage, 1992
Chapelet, 1996.
Théorie des orages, 1998
La Justification de l'abbé Lemire, 1998
Visions d'un jardin ordinaire (photos de Josiane Suel), 2000
L'envers du confort, 2001
Une simple formalité (avec Sylvie Granotier), 2001
Canal Mémoire, 2004
La formule (avec Stéphane Benault), Livre d'artiste, 2005.
Transport visage découvert, 2006
Poèmes express, 2007
Les terrils, ombre et clarté (avec Patrick Devresse), 2007
Sombre Ducasse (voir la Station Underground d'Émerveillement Littéraire), 2007
Mort d'un jardinier, 2008
Photoromans (photos de Patrick Devresse), 2008
Nous ne sommes pas morts, (en collaboration avec la plasticienne Hélène Leflaive), 2008
La patience de Mauricette, 2009
D'azur et d'acier, 2010
Journal du Blosne, 2010
Jules-Alexis Muenier, la Retraite de l’aumônier, 2011
Blanche étincelle, 2012
Petite Ourse de la Pauvreté, 2012.
Flacons, flasques, fioles..., 2013
L'avis des veaux, 2013,
Je suis debout, 2014
Les aventures de la limace à tête de chat, 2014
Le Lapin mystique, Lille, 2014
Poèmes à dessiner et à colorier, 2015
A la recherche du taon perdu, 2016
Ni bruit ni fureur, poésie, 2017.
Angèle ou le Syndrome de la wassingue, 2017.

Pour accéder à la bibliographie exhaustive de cet écrivain prolifique, cliquer ici.
Hanta
Hanta

Lucien Suel  Empty Re: Lucien Suel

Message par Hanta Jeu 13 Juil - 21:34

Le lapin Mystique

Lucien Suel  Uhyghj10

Lecture psychédélique, absurde, fantasque, tragi-comique, un peu ridicule. On ne peut pas nier un style quasi poétique et un talent certain mais je ne suis pas sur que l'absurde soit simplement de dire un peu n'importe quoi avec pour seule cible un illogique jamais résolu.
Je dirais que c'est expérimental et que l'on sent qu'il y a un projet véritable d'exercice de style et une envie réelle de perdre le lecteur.
Je m'y suis perdu mais pas dans un labyrinthe que je souhaiterai emprunter plutôt dans les arcanes de couloirs étouffants. heureusement c'était court car je voulais vite en sortir.
Pas inintéressant mais peu agréable.
Hanta
Hanta

Message par Bédoulène Jeu 13 Juil - 21:40

ce moment désagréable est passé puisque j'ai vu que tu as apprécié "la robe" Smile

[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones