Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par ArenSor Jeu 24 Aoû - 19:35

Le megalithisme (du grec « megas » = grand et « lithos » = pierre) qui est donc le fait d’édifier des structures diverses à l’aide grosse pierres est un phénomène qui a touché différentes régions du globe à certains moments de l’histoire des peuples qui les occupaient. Il a connu une phase spectaculaire à l’époque néolithique en gros entre le Ve et IIe millénaire avant Jésus-Christ sur une « façade atlantique » qui s’étend de l’Europe du nord  à l’Afrique du nord et qui englobe la méditerranée.
Rapprochons notre loupe, non pas sur le village de Petibonum (célèbre pour son fameux livreur de menhirs !), mais un peu plus au sud, autour de la « petite mer » (morbi han). En effet, autour du golfe, se trouve une densité extraordinaire de ces monuments sous leurs diverses formes :
- menhirs et stèles = grosses pierres plus ou moins verticales dressées et souvent alignées. Les stèles se distinguent des menhirs par leur aspect plus travaillé par l’homme
- cromlech : menhirs ou stèles disposés généralement en cercle (parfois en carré)
- dolmen (table en pierre) : Il s’agit comme le nom breton l’indique d’une sorte de gosse dalle plate posée sur des supports. Le dolmen est souvent précédé d’un couloir.
- cairn : amoncellement de petites pierres recouvrant un ensemble funéraire
- tumulus : même chose que le cairn à la différence que le matériau est plutôt en terre.

Un point important avant de commencer les visites : le niveau de la mer était nettement plus bas à l’époque de l’édification des mégalithes, si bien que de nombreux sites sont entièrement ou partiellement submergés actuellement par les eaux.
Ainsi le double cromlech de l’île d’Er Lannic :

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Er_lan10

ou l’alignement de Kerbourgniec sur la presqu’ile de Quiberon (lorsque j’y suis allé c’était marée haute, mais on devine quelques menhirs qui émergent)

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Kerbou10

Je vous propose de vous emmener successivement à Carnac, Locmariaquer et Gavrinis Smile
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par Nadine Jeu 24 Aoû - 19:39

oh OUIIIII toute mon enfance !! Je te suis !
Nadine
Nadine

Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par Armor Jeu 24 Aoû - 20:09

Une partie de mon enfance aussi... On jouait le soir dans les champs de Menhirs... c'est impossible aujourd'hui...

J'ai hâte de lire le développement de ce fil.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par Marie Jeu 24 Aoû - 20:25

On suit avec le plus grand plaisir!
Marie
Marie

Messages : 641
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par églantine Jeu 24 Aoû - 21:26

Génial .
Je suis . [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan 3245407319
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par Bédoulène Jeu 24 Aoû - 22:13

un bon début déjà ! merci Arensor !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par Nadine Ven 25 Aoû - 8:55

(En Bretonne obtuse et ignare j'ai été drôlement surprise de découvrir des dolmens dans l'Hérault. Il y en a pas mal. j'ai hâte de lire tes commentaires Arensor. )
Nadine
Nadine

Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par ArenSor Ven 25 Aoû - 19:19

Carnac

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Carnac10

Carnac est le site le plus célèbre et probablement le plus impressionnant (avec Stonehenge) du phénomène mégalithique de l’époque néolithique. Il rassemble pas moins de 4000 menhirs se succédant sur une distance de 4 km ! (même notre livreur de Petibonum en reste baba  Very Happy )

Surtout Carnac est révélateur de la difficulté d’appréhension de ces ensembles mégalithiques. L’erreur première serait de limiter le site à des alignements de menhirs. Il comprend en effet d’autres structures : tumulus, cromlechs etc. Par ailleurs, Carnac ne peut être isolé d’autres ensembles qui s’étendent en gros de la ria d’Etel à la presqu’île de Rhuys et qui entretenaient des liens manifestes entre eux. D'autres difficultés résident dans l’absence de stratigraphie, la disparition de matériaux périssables, comme le bois, le démantèlement d’ensembles par récupération de pierre jusqu’à une date récente (ainsi les sites de Kermario et Manio ont été séparés au 19e siècle). Enfin, tous ces monuments n’ont pas été édifiés en même temps, ils ont été parfois modifiés dès le néolithique (le mégalithisme en Bretagne dure plus de 2000 ans !) et ont pu avoir différentes fonctions.

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Carnac11

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Carnac12

Pour en revenir au site de Carnac proprement dit, il comprend en réalité quatre principaux ensembles :

Le Menec : plus de 1000 menhirs rangés sur 11 files et qui s’étirent sur plus d’un km de long. Les alignements sont prolongés de chaque côté par un cromlech.

Kermario-Manio : le site le plus célèbre grâce à la hauteur de ses menhirs dont certains atteignent 6 m de hauteur. Là encore, c’est un groupe de plus d’un millier de menhirs disposé sur 10 lignes. A l’extrémité ouest se trouve un dolmen à couloir qui semble antérieur aux alignements. A proximité nord sont localisés le « quadrilatère de Manio », groupe de pierres entourant un tumulus aujourd’hui arasé et un grand menhir isolé « Le Géant de Manio »

Kerlescan et Petit Menec : environ 600 menhirs répartis sur 13 lignes. Un cromlech de forme carrée est situé à proximité au nord.

Ces alignements sont alignés nord-ouest – sud ouest et comme pour d’autres sites semblables, les menhirs sont de taille décroissante en partant de l’ouest.

Il y a bien sûr d’autres alignements de menhirs dans le secteur
Cet été, j’ai vu ceux de :

Kerzerho à Erdeven : vestige d’un vaste ensemble qui devait comporter plusieurs milliers de menhirs alignés sur une dizaine de files sur près de 2 km. Il n’en reste aujourd’hui que quelques centaines. Cet alignement semble être en relation avec un dolmen et peut-être un cromlech à l’ouest.

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Erdeve10

Kerbourgnec à Saint-Pierre de Quiberon : là encore ce qui reste d’un alignement de menhirs rangés sur 10 files et se prolongeant dans la mer. A l’extrémité ouest se trouve un cromlech
(je ne mets pas de photo car rien ne ressemble plus à un alignement de menhirs qu'un autre alignement  Very Happy )

Non vu (et pour cause) mais important :
Kerdruellan à Belz : Découverte fortuite en 2006 d’un alignement dont les pierres étaient couchées, soit pour des raisons naturelles soit par volonté humaine. Cette « destruction » a eut lieu dès la période néolithique. Après un relevé précis des vestiges, cette « Pompéi des menhirs » a été volontairement recouverte et fossilisée pour les siècles à venir.

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan 670x5110

Avant de quitter Carnac, il faut aller voir l’impressionnant tumulus Saint Michel : Il s’agit d’un tertre gigantesque (125 X 60 m et 10 m. de haut) recouvrant des structures funéraires. Au sommet se trouve la chapelle Saint-Michel reconstruite en 1926.

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Saint_10

Et ne pas oublier le musée (j'en reparlerai)

Enfin, il faut remercier toutes les personnes qui se sont battues et qui continuent à le faire pour que le site de Carnac ne devienne pas un « Menhirland » à but touristico-financier.  cheers

Prochaine étape : Locmariaquer.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par Quasimodo Ven 25 Aoû - 19:49

Merci, c'est chouette de les retrouver ici Very Happy Mes souvenirs d'enfance sont pleins des lieux dont tu parles !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par ArenSor Ven 25 Aoû - 19:52

Armor a écrit:Une partie de mon enfance aussi... On jouait le soir dans les champs de Menhirs... c'est impossible aujourd'hui...

J'ai hâte de lire le développement de ce fil.

Ca devait être sympa de jouer dans les champs de menhirs, je pense que cette activité m'aurait plu cheers . C'est toujours possible sur de nombreux sites. Carnac a décidé de fermer l'accès aux alignements l'été (je ne sais pas si c'est toujours ouvert hors-saison ?). Je me souviens quand la décision a été prise d'une vague de protestations contre cette liberté d'accès. C'est effectivement une entrave à la liberté, mais je pense que cette restriction était nécessaire. En effet, il y a beaucoup de monde l'été et si 90 % des visiteurs se comportent convenablement, il y en a toujours 10 % qui font n'importe quoi [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan 2441072346 . De plus, le site rester toujours accessible en visite guidée.
La recherche archéologique s'oriente en ce moment, grâce à la technologie de relevés, vers un enregistrement très précis et systématique des différentes interventions sur ce genre de monuments : traces d'abrasions, de percutions, différences de surfaces révélant des gravures invisibles à l'oeil nu, traces de feu etc...
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par ArenSor Ven 25 Aoû - 19:59

Quasimodo a écrit:Merci, c'est chouette de les retrouver ici Very Happy Mes souvenirs d'enfance sont pleins des lieux dont tu parles !

Décidément : Armor, Barcarole, Nadine et à présent Quasimodo ! Les Bretons sont bien présents sur ce forum affraid
Auraient-ils un petit doigt particulier comme "Les Envahisseurs" ? Very Happy  

Ceci dit sur le ton de la plaisanterie. J'adore la Bretagne et les Bretons cheers Ce n'est pas un hasard si j'y passe mes vacances depuis de nombreuses années.... Smile
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par bix_229 Ven 25 Aoû - 20:01

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Stoneh10

Tu parleras de Stonehenge ?
Apparemment le mégalithe continue à poser des questions.
Sur la fonction exacte et la/les significations.
Et sur les métériaux ?
Qararante tonnes par bloc, ça interroge.
Extraits localement ou transportés ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par Bédoulène Ven 25 Aoû - 21:11

merci Arensor ! pour les photos et les commentaires

je ne connais pas la Bretagne, là tu me fais voyager !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par Armor Ven 25 Aoû - 21:53

Arensor, je me souviens qu'ils avaient réouvert les champs de menhirs hors saison il y a quelques temps, mais je ne sais pas vraiment ce qu'il en est actuellement.

C'est vrai que la lutte est rude pour éviter que Carnac ne devienne "Menhirland" ; un projet qui allait en ce sens il y a de cela déjà quelques années a été vivement combattu par les irréductibles bretons...


Dernière édition par Armor le Sam 26 Aoû - 15:37, édité 1 fois
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par ArenSor Sam 26 Aoû - 15:34

Locmariaquer

Locmariaquer est situé un peu au sud est de Carnac. Tout comme ce dernier, le site est artificiel. Il rassemble trois monuments impressionnants mais d’autres comme le « Mané Lud » et le « Mané Rethual » sont situés à proximité immédiate.
Le grand intérêt de Locmariaquer est de montrer trois types de mégalithes différents qui ne sont pas contemporains

On les voit bien sur cette photographie aérienne : en haut le tumulus Er Grah, plus bas le Grand menhir et son alignement et la Table des marchands et son cairn circulaire
[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Dsc66911


Le Grand menhir : Il s’agit en réalité d’une stèle dont les arêtes ont été soigneusement martelées au percuteur de pierre et qui porte des gravures. Erigée vers le milieu du Ve siècle, elle mesure 21 m. de haut pour un poids estimé à plus de 300t ! (faut vraiment être tombé dans la marmite de potion magique dans l’enfance pour pouvoir le déplacer  Very Happy ).  Plus étonnant, cette stèle est constituée d’une pierre, l’orthogneiss, dont les gisements les plus proches se trouvent à une dizaine de km de l’endroit où elle a été érigée !
Aujourd’hui le Grand nenhir est couché sur le sol et brisé en quatre morceaux. Cette chute est peut-être due à un tremblement de terre.

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Grand_10

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Grand_11
 
En réalité, ce Grand Menhir constituait à l’origine l’extrémité sud d’un alignement d’une dizaine de stèles de taille de plus en plus petite qui s’étendait au nord et dont on a retrouvé les trous de fondation.

Le Tumulus d’Er Grah : C’est un monument composite édifié plus récemment que le grand Menhir. A l’origine, c’est un dolmen à vocation funéraire englobé dans un cairn trapézoïdal d’environ 43 X 14 m. Sa hauteur ne devait pas dépasser la table du dolmen. Dans un second temps des extensions au nord et au sud ont été ajoutées, elles sont constituées de terre et de pierre. Aujourd’hui le monument mesure 135 m de long, mais sa taille devait être plus importante, les extrémités ayant été dégradées jusqu’en 1971 !

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Er_gra10

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Er_gra11

La Table des marchands : C’est un grand dolmen à couloir qui a bien changé d’aspect en 1938, ce qui a entraîné pas mal de polémiques....

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Table_10

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Table_11

En effet le monument était devenu célèbre pour sa grande dalle de couverte en équilibre sur ses supports. Pour le préserver, l’archéologue Le Rouzic décida de restituer le cairn d’origine dans ses deux phases de construction. Cette restitution est approximativement exacte. Actuellement, les archéologues pensent que le cairn ne devait pas dépasser en hauteur la table de couverture.

La Table des marchands est aussi célèbre par la pierre gravée qui constitue se trouve à l’extrémité de la chambre, elle est couverte de motifs en forme de « crosse », thème fréquent à l’époque.

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Table_12

Les archéologues ont pu établir qu’il s’agissait d’une stèle qui se trouvait sur son lieu d’implantation d’origine, peut-être contemporaine de l'alignement du grand dolmen. Le dolmen a donc été construit en fonction de cette stèle beaucoup plus ancienne. Elle est dans une nature de grès dont les plus proches gisements sont aussi à une dizaine de km du site.

Enfin, la dalle de couverte porte aussi des gravures : hache emmanchée, signe en « crosse » et base d’un quadrupède. Il s’agit très probablement d’un fragment de stèle de l’alignement du Grand menhir.  Mais nous reparlerons de cette stèle pour notre dernière étape à Gavrinis Smile

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Table_13
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par Bédoulène Sam 26 Aoû - 15:48

je suis Arensor, merci !

effectivement grand changement pour la table des marchands

que sont les amas de pierres alignés là où se trouve le grand morceau du grand menhir ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par ArenSor Sam 26 Aoû - 16:00

Bédoulène a écrit: que sont les amas de pierres alignés là où se trouve le grand morceau du grand menhir ?

Bonne question Bédoulène ! Ce sont les emplacements des autres stèles qui formaient l'alignement à partir du Grand menhir et dont on n'a retrouvé que les trous de fondation. Un morceau de l'une de ces stèles a été réemployée pour la couverture de la Table des marchands et les archéologues pensent que d'autres ont servi pour le dolmen Er Grah Smile


Dernière édition par ArenSor le Sam 26 Aoû - 16:18, édité 1 fois
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par Bédoulène Sam 26 Aoû - 16:07

merci Arensor !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par Armor Sam 26 Aoû - 16:55

Merci Arensor ! On a beau connaître, ça reste toujours super intéressant, et émouvant aussi, de songer aux efforts consentis.

Au fait, on n'est certes plus en Morbihan, mais as-tu visité le cairn de Barnenez ?

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par ArenSor Sam 26 Aoû - 18:01

Armor a écrit:
Au fait, on n'est certes plus en Morbihan, mais as-tu visité le cairn de Barnenez ?

Oui, à côté de Morlaix, site très impressionnant que j'ai visité il y a quelques années, j'en dirai quelques mots Smile
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

[Archéologie] Les mégalithes du Morbihan Empty Re: [Archéologie] Les mégalithes du Morbihan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Le coin de l'histoire

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum