Eric Reinhardt
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Eric Reinhardt
Pas moi !
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15926
Sarah, Susanne et l’écrivain
Une femme, Sarah, demande à l'écrivain d'écrire son « originale » histoire. Le livre est un long dialogue entre Sarah et l'écrivain où se confrontent l'histoire que Sarah raconte, et celle de Susanne, son incarnation dans l'écriture, librement adaptée de ses propos.
Il s'agit donc d'un très intéressant exercice qui montre le travail de l'écrivain, l'élément de réalité qui l’inspire, le travail d'invention et d'adaptation.
Par contre, Sarah est une petite bourgeoise d’une naïveté incroyable (c’est à dire qu’on n’y croit pas une seconde) dans une relation complètement pathologique avec son mari, qu'elle plaque en croyant remporter une grande victoire, et qui a au final une multitude de déboires pas très intéressants.
Le contenu est donc, en dehors de la forme, d'une platitude assez consternante, et j'ai arrêté vers la page 250, épuisée par le jeu que Reinhardt entretient avec un tableau qui fascine Suzanne et autorise des interprétations multiples mais bourratives.
Dernière édition par topocl le Dim 11 Aoû - 9:52, édité 1 fois
Merci merci de ton commentaire!
L'amie qui l'avait déposé sur la table de notre club d'échanges n'était pas non plus très enthousiaste. Elle m'a dit avoir été perdue entre Suzanne et Sarah... Je n'en sais et n'en saurai pas plus...
Plume- Messages : 459
Page 2 sur 2 • 1, 2
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones