Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Colum McCann

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Colum McCann - Page 3 Empty Re: Colum McCann

Message par simla Mar 9 Mai - 8:58

Colum McCann - Page 3 CVT_Transatlantic_2216


États-Unis et Irlande, de 1845 à 2011

1919. Aviateurs vétérans de la Grande Guerre, Jack Alcock et Teddy Brown s’apprêtent à un nouveau défi : de Terre-Neuve jusqu’en Irlande, effectuer le premier vol transatlantique sans escale de l’Histoire.


Leurs voisines de chambre, Emily Ehrlich, pétulante journaliste, et sa fille Lottie, leur confient une lettre à l’attention de leur famille installée à Cork.

1845. Esclave affranchi, Frederick Douglass répond à l’invitation de son éditeur pour présenter ses Mémoires et traverse l’Atlantique pour arriver dans une Irlande frappée par la Grande Famine.

Lily Duggan, une jeune bonne sera marquée à vie par sa rencontre avec cet homme extraordinaire.

1998. New York-Londres-Belfast-Dublin-Washington-New York : observateur du processus de paix en Irlande du Nord, le Sénateur Mitchell passe sa vie dans les airs. Pour égayer son existence monotone, il se raccroche à certains petits moments de grâce. Comme sa rencontre avec cette femme malicieuse de 96 ans, Lottie.

1863. Inspirée par Douglass, Lily Duggan est partie et a refait sa vie dans le Missouri. Mais un drame va venir frapper son foyer. De ses six enfants, seule une fille survivra, Emily.

1929. Dix ans après le vol d’Alcock et Brown, Emily et Lottie, refont la traversée sur les traces des deux héros aviateurs. Brown leur remet la lettre qu’il avait soigneusement conservée.

2011.
Dans une Irlande en pleine crise, Hannah, quadra solitaire, croule sous les dettes. Et si la lettre de sa grand-mère, rédigée un siècle plus tôt, pouvait lui sauver la vie ?


Quelle déception ce roman ! Surtout après "Et que le vaste monde poursuive sa course folle" sublime !!!

Laborieux......quelle prise de tête  Colum McCann - Page 3 1390083676

Une histoire construite en forme de puzzle....j'ai eu du mal à assembler toutes les pièces....pourtant ça commençait bien avec les deux aviateurs qui inauguraient le premier vol transatlantic.... ..ils disparaissent rapidement de l'histoire...plus de nouvelles....en toile de fond l'Irlande et son passé douloureux, des personnages sans réel intérêt, un ancien esclave en fuite , Dark Dandy..admirateur de Lincoln...qui vient faire des conférences à Dublin sur l'horreur de l'esclavage...ce qui nous vaut une comparaison entre l'esclavage et l'anti-colonialisme (Irlande)....le processus de paix entre les anglais et les irlandais...mais il vaut mieux avoir de solides connaissances sur celui-ci.... j'ai dû aller chercher des infos sur les personnages politiques et les dates et les lieux...  Rolling Eyes .Lily, la jeune domestique qui, à la suite de cette rencontre, décide de s'embarquer pour les Etats-Unis...je n'ai pas très bien compris pourquoi....???

Bref....j'avoue que je me suis un peu perdue dans les dates et les personnages sans avoir envie de m'y retrouver et c'est avec soulagement que j'ai fermé la dernière page... ouf  Colum McCann - Page 3 1390083676
simla
simla

Messages : 253
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Colum McCann - Page 3 Empty Re: Colum McCann

Message par Bédoulène Mar 9 Mai - 13:06

merci Simla ! pourtant les sujets avaient de quoi attirer

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Colum McCann - Page 3 Empty Re: Colum McCann

Message par simla Jeu 11 Mai - 1:16

Oui Bédoulène, et c'est un auteur que j'apprécie beaucoup en général....mais là, franchement...quel méli-mélo...c'aurait pu être mieux...dommage....enfin, ce n'est que mon avis, j'ai été voir les critiques sur ce livre, certains ont aimé et d'autres comme moi ont souffert Colum McCann - Page 3 1390083676 Colum McCann - Page 3 1390083676 Colum McCann - Page 3 1390083676
simla
simla

Messages : 253
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Colum McCann - Page 3 Empty Re: Colum McCann

Message par Bédoulène Jeu 11 Mai - 16:13

oui c'est dommage de souffrir Wink

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Colum McCann - Page 3 Empty Re: Colum McCann

Message par simla Ven 12 Mai - 0:38

Oui, Bédoulène, c'est dommage...ça m'est arrivé souvent ces temps-ci, mauvaise pioche Colum McCann - Page 3 1390083676 Colum McCann - Page 3 1390083676 Colum McCann - Page 3 1390083676 ici la Fnac disparaît et liquide..donc hier j'ai trouvé un bouquin de Colum Mac Cann "Apeirogon" que je lirai d'ici peu...j'en ai des tonnes à lire...tu vois, je ne suis pas rancunière;)
simla
simla

Messages : 253
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Colum McCann - Page 3 Empty Re: Colum McCann

Message par Bédoulène Ven 12 Mai - 10:03

Apeirogon m'a été recommandé

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Colum McCann - Page 3 Empty Re: Colum McCann

Message par simla Jeu 1 Juin - 6:04

Colum McCann - Page 3 41mzAkmIL2L._SX195_


Apeirogon, n.m. : figure géométrique au nombre infini de côtés.

Rami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations.

Tous deux ont perdu une fille. Abir avait dix ans, Smadar, treize ans.

Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies.
Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.





                                         APEIROGON

Figure géométrique utilisée par Collum Mac Cann pour démontrer les multiples facettes du conflit israélo-palestinien.

Au fil de son roman , il met en scène deux personnages, un israélien, Rami,  et un palestinien,  Bassam,  tous deux ayant perdu leur fille à dix années d'écart, Smadar, 13 ans, brillante, fille de Rami, tuée au cours d'un attentat suicide par un palestinien qui s'est fait exploser dans une rue au hasard, et Abir, 10 ans, fille de Bassam, tuée par le tir d'une balle en caoutchouc à la tête par un soldat israélien, on ne sait pas trop pourquoi, raison invoquée : tir de cailloux....ce qui est faux bien sûr.... sinon que peut-être lorsqu'on  une arme on a envie de s'en servir ?

Ce livre est très bien, bien écrit, mais je n'en aime pas du tout la construction, on saute (si je puis dire) du coq à l'âne, beaucoup d'informations en parallèle...des petits paragraphes numérotés sur tel ou tel évènement.... toujours évidemment reliés plus ou moins à ce conflit qui n'en finit pas.

Tabassages, prison, humiliations, check point, fouille au corps, murs d'encerclement, restrictions de déplacements....colonies, expulsions de leurs maisons, arrachage des oliviers, captage de l'eau....bref, la description de toutes les exactions commises par l'Etat d'Israël ...

Collum Mac Cann a toujours en référence, évidemment, l'occupation anglaise en Irlande et la façon dont les irlandais ont été traités...d'une façon à peu près identique d'ailleurs....comme des sous-hommes....

La situation est infinie plus complexe évidemment dans ce cas précis....où rien n'est réglé et n'est pas près de l'être vu la situation.

Bon, j'ai été contente de le terminer, il est très bien, très profond, très détaillé, très instructif, mais je n'aime pas....trop d'informations ......assez prise de tête......pesant à la longue....j'ai été contente de le terminer.
simla
simla

Messages : 253
Date d'inscription : 23/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Colum McCann - Page 3 Empty Re: Colum McCann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum