Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Chaîne de l'hiver

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par Tristram Mer 29 Nov - 15:25

J'étudie les disponibilités (le Laxness m’interpelle particulièrement).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par tom léo Mer 29 Nov - 16:10

Arturo a écrit:...trois propositions, en espérant qu'une t'inspire, Tom Léo !
Tarjei Vesaas, Les oiseaux
Panaït Istrati, Les chemins du Baragan
V.S. Naipaul, Un chemin dans le monde

Donc, comme j'ai dit, toutes les trois propositions me parlenet, et les auteurs sont sur ma liste à découvrir. De tous, j'ai ici des livres sur ma Pal (PAS lus jusqu'à maintenant), mais aucun des livres précis que tu proposes... Est-ce qu'on peut tricher un peu pour m'éviter un investissement??? Tu me diras, sinon je me procure le livre d'Istrati, probablement...

Alors, j'ai ici de
- Tarjei Vesaas - Le palais de glace
- Panait Istrati - Kyra Kyralina ou Oncle Angel ou Présentation des Haidoucs ou Domnitsa de Sganov
- Naipaul - A house for Mr Biswas ou Magic Seeds ou Miguel Street

Tu me diras?
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par Invité Mer 29 Nov - 18:37

Andric et Laxness font aussi partie de mes PAL/LAL depuis un bail.
Et j'espère que kashmir, tu vas rejoindre le club des adorateurs de Robert Walser ! Very Happy

Tom Léo :
A ta guise ! Ce sont trois auteurs à découvrir.
Je dois avouer que Les oiseaux, de Vesaas est vraiment un livre particulier, assez extraordinaire si on y est sensible. Je n'ai pas encore lu Le palais de glace, mais du coup je me suis commandé L'arbre de Santal. cat
Quoi qu'il en soit, tu as mon autorisation pour prendre un de ces titres de ta PAL ! Chaîne de l'hiver - Page 8 2126147062

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par bix_229 Mer 29 Nov - 18:59

Arturo a écrit:Andric et Laxness font aussi partie de mes PAL/LAL depuis un bail.
Et j'espère que kashmir, tu vas rejoindre le club des adorateurs de Robert Walser ! Very Happy

Tom Léo :
A ta guise ! Ce sont trois auteurs à découvrir.
Je dois avouer que Les oiseaux, de Vesaas est vraiment un livre particulier, assez extraordinaire si on y est sensible. Je n'ai pas encore lu Le palais de glace, mais du coup je me suis commandé L'arbre de Santal. cat
Quoi qu'il en soit, tu as mon autorisation pour prendre un de ces titres de ta PAL ! Chaîne de l'hiver - Page 8 2126147062
L' Arbre de santal est mon préféré avec Les Oiseaux. Un bon cadeau !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par tom léo Mer 29 Nov - 22:18

[quote="tom léo"]
Arturo a écrit: Alors j'ai ici:
- Tarjei Vesaas - Le palais de glace
- Panait Istrati - Kyra Kyralina ou Oncle Angel ou Présentation des Haidoucs ou Domnitsa de Sganov
- Naipaul - A house for Mr Biswas ou Magic Seeds ou Miguel Street

Arturo a écrit: A ta guise ! Ce sont trois auteurs à découvrir. (...)
Quoi qu'il en soit, tu as mon autorisation pour prendre un de ces titres de ta PAL ! Chaîne de l'hiver - Page 8 2126147062

Je te remercie! L'Istrati me sourit depuis peut-être le plus longtemps. Je vais prendre le plus ancien, Kyra Kyralina de 1923!
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par Invité Jeu 30 Nov - 12:55

Arturo a écrit:
Et j'espère que kashmir, tu vas rejoindre le club des adorateurs de Robert Walser ! Very Happy

Cela se pourrait fortement... Chaîne de l'hiver - Page 8 1486156233


Cette chaîne est l'occasion de glaner plein d'idées de lectures futures ! C'est formidable ...et horrible pour les étagères. What a Face

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par Tristram Ven 1 Déc - 23:00

Avadoro a écrit:Voici trois propositions (ne pas hésiter à me relancer si besoin) :

- Le pont sur la Drina (Ivo Andric)
- La cloche d'Islande (Halldor Laxness)
- Mes deux guerres (Moritz Thomsen)
Avadoro, après d'attentives recherches, je n'ai pu trouver que l'Andric en epub. Préférant la lecture à l'antique (livre papier), aurais-tu autre chose à me proposer dans le moment (ce qui ne m’empêche pas de mettre les autres en LAL) ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par Barcarole Sam 2 Déc - 8:27

Le pont sur la Drina d'Ivo Andric est en poche en librairie, je le vois à chaque fois !
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par Bédoulène Sam 2 Déc - 8:31

oui mais Tristram aurait préféré Laxness et dans son coin pas de possibilité

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par topocl Sam 2 Déc - 10:30

Vous savez comme je suis, je n’aime pas laisser trainer.
Alors j'inaugure les commentaires : Le détour, de Gerbrand Bakker
Merci kashmir, j'apprécie d 'autant plus ce livre que le temps passe  Very Happy !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8462
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par Tristram Sam 2 Déc - 11:07

Barcarole a écrit:Le pont sur la Drina d'Ivo Andric est en poche en librairie, je le vois à chaque fois !
Pas de librairie ici, et pas de livraisons des commandes internet : c'était un peu couillon de m'inscrire, mais bon, pour fêter ce deux décembre, je m'étais dit...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par Bédoulène Sam 2 Déc - 11:29

non ne regrettes pas Tristram nous étions contents de ta participation

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par Quasimodo Sam 2 Déc - 11:45

Hé ben topocl, en effet ça ne traîne pas ! Je n'ai pas encore reçu le mien Very Happy
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par Bédoulène Sam 2 Déc - 11:48

moi non plus pas reçu !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par Invité Sam 2 Déc - 15:44

Tristram a écrit:
Barcarole a écrit:Le pont sur la Drina d'Ivo Andric est en poche en librairie, je le vois à chaque fois !
Pas de librairie ici, et pas de livraisons des commandes internet : c'était un peu couillon de m'inscrire, mais bon, pour fêter ce deux décembre, je m'étais dit...

Peut-être que tu peux envoyer une PAL à Avadoro pour qu'il choisisse un livre à te faire lire pour la chaîne, en attendant que tu reviennes un jour à proximité d'un réseau de livres !

Moi, j'ai reçu hier le De Quincey. Mais je ne sais pas si je l'attaque de suite. Je laisse un peu durer le plaisir.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par églantine Dim 3 Déc - 11:53

J'ai fini Le pape des escargots d'Henri Vincenot .
Sans cette chaine , il est fort probable qu'il aurait accumulé des années de poussière à venir encore car il ne m'a jamais tenté .
Et au final , grâce à cet engagement j'en ressors plutôt contente .
Même si point trop n'en faut , au risque d'indigestion .
A travers un personnage haut en couleurs comme on le devine aisément avec le titre , Vincenot , avec son talent de conteur inimitable , nous balade dans les Hauts lieux de Bourgogne , dans la verte campagne , dans les cathédrales et les églises romanes , dans le parler du cru qui râpe aux encoignures , qui chante dans l'outrance d'une voix d'ivrogne-prophète-Gazette druidique syncrétique , poête troubadour , prophète en son pays , fou du roi mais pas de la reine ( misogynie atavique oblige ), hors du temps et de la raison des temps modernes , visionnaire , "entourloupeur" parce c'est plus marrant , érudit d'un mélange bizarrement digéré d'une science venue du fond des âges , de celle qui ne s'acquiert pas dans les livres mais se transmet dans un cercle fermé , mythomane une chouille ou plus  , manchot quand ça lui chante (souvent , ça protège de la pioche ) , lyrique plus qu'il n'en faut , sorcier -joueur- hâbleur -mendiant -troubadour .
Alors non ce n'est pas juste une histoire de terroir .
Non plus un conte initiatique .Ni une fable pour faire rêver rêver au coin du feu .
C'est une potée Bourguignonne , qui tient au corps , en apparence foutraque , mais puissamment enracinée dans divers savoirs , loin de notre inculture numérique , surgie de ces sources cachées que seuls les initiés peuvent interpréter .
Amateurs d'architecture et de sculpture , précipitez-vous , c'est le fil directeur de cette fable trublionne .
Et puis quand même les miracles Lève toi et marche sont au rendez-vous , qu'on en appelle à Dieu ou à Diable ou à La Vouivre , il serait dommage de passer son chemin !
J'essaierai de vous recopier des extraits , c'est décoiffant .
Merci pour tes citations Tristam qui m'ont décidée . Vi vi ça sert tes marottes des fois . clown
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par Tristram Dim 3 Déc - 12:07

Robert a écrit:marotte [maYCt] n. f.
ÉTYM. 1530; 1468, «  poupée  »; dimin. de Marie; → Marionnette.
1  Sceptre surmonté d'une tête coiffée d'un capuchon bigarré et garni de grelots. | La marotte, attribut symbolique de la folie. | Marotte de bouffon, de fou. — a Loc. prov. À chaque fou sa marotte (→ ci-dessous, II.).

II  (1623). Fig. Idée* fixe, manie. è Dada, folie, manie, monomanie, turlutaine (vx). | Un esprit fumeux (cit. 4) voué à des marottes. | À chacun sa marotte (→ À chaque fou* sa marotte). | Avoir la marotte de faire qqch. | Il a la marotte des mots croisés. | C'est devenu une marotte (è Habitude). | Encore une nouvelle marotte ! (è Caprice). | C'est sa marotte, son cheval* de bataille.  
On appréciera...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par églantine Dim 3 Déc - 12:10

Chaîne de l'hiver - Page 8 Rire_010
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par Exini Dim 3 Déc - 12:14

J'ai encore loupé une chaîne, on dirait... scratch
Exini
Exini

Messages : 261
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 51
Localisation : Toulouse

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par églantine Dim 3 Déc - 12:14

Turlutaine , c'est mignon ! Merci pour la recherche !
Je vais peut-être me faire un carnet de ces jolis mots qui font du bien à entendre , lire , écrire . Chaîne de l'hiver - Page 8 575154626
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Chaîne de l'hiver - Page 8 Empty Re: Chaîne de l'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Chaînes de lecture

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum