Chaîne de l'hiver
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Re: Chaîne de l'hiver
il donne très envie et j'ai le livre donc un de ces jours de creux !
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21537
S'il y a encore des difficultés par rapport à une disponibilité, tu peux en effet me transmettre une liste pour choisir.
Avadoro- Messages : 1405
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15896
églantine a écrit:J'ai fini Le pape des escargots d'Henri Vincenot .
Sans cette chaine , il est fort probable qu'il aurait accumulé des années de poussière à venir encore car il ne m'a jamais tenté .
Et au final , grâce à cet engagement j'en ressors plutôt contente .
Même si point trop n'en faut , au risque d'indigestion .
A travers un personnage haut en couleurs comme on le devine aisément avec le titre , Vincenot , avec son talent de conteur inimitable , nous balade dans les Hauts lieux de Bourgogne , dans la verte campagne , dans les cathédrales et les églises romanes , dans le parler du cru qui râpe aux encoignures , qui chante dans l'outrance d'une voix d'ivrogne-prophète-Gazette druidique syncrétique , poête troubadour , prophète en son pays , fou du roi mais pas de la reine ( misogynie atavique oblige ), hors du temps et de la raison des temps modernes , visionnaire , "entourloupeur" parce c'est plus marrant , érudit d'un mélange bizarrement digéré d'une science venue du fond des âges , de celle qui ne s'acquiert pas dans les livres mais se transmet dans un cercle fermé , mythomane une chouille ou plus , manchot quand ça lui chante (souvent , ça protège de la pioche ) , lyrique plus qu'il n'en faut , sorcier -joueur- hâbleur -mendiant -troubadour .
Alors non ce n'est pas juste une histoire de terroir .
Non plus un conte initiatique .Ni une fable pour faire rêver rêver au coin du feu .
C'est une potée Bourguignonne , qui tient au corps , en apparence foutraque , mais puissamment enracinée dans divers savoirs , loin de notre inculture numérique , surgie de ces sources cachées que seuls les initiés peuvent interpréter .
Amateurs d'architecture et de sculpture , précipitez-vous , c'est le fil directeur de cette fable trublionne .
Et puis quand même les miracles Lève toi et marche sont au rendez-vous , qu'on en appelle à Dieu ou à Diable ou à La Vouivre , il serait dommage de passer son chemin !
J'essaierai de vous recopier des extraits , c'est décoiffant .
Merci pour tes citations Tristam qui m'ont décidée . Vi vi ça sert tes marottes des fois .
Ah, comme tu me donnerais encore envie de relire ce livre ! tes mots collent superbement au texte.
Hanta- Messages : 1596
du coup églantine 4 pour nous 1 pour toi
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Quasimodo- Messages : 5461
églantine- Messages : 4431
Bon, j'ai choisi de sortir des sentiers et comment....Dreep, tu peux te vanter de me faire lire "un classique" : j'ai commencé à lire Henri Murger et ses Scènes de la vie de bohème. C'est vraiment un dépaysement pour moi, ce genre de lecture et c'est ainsi que je voyais cette participation !
Mais , je lis doucement car je manque cruellement de temps , en ce moment, donc pour l'avis de lecture, patience....
Invité- Invité
Hanta- Messages : 1596
Merci Avadoro, mais je jette l'éponge : ce que tu me proposes ne m'est pas dispo pour le moment (donc, LAL pour au moins certains), et ce dont je dispose, c'est ma PAL (pas si haute que ça), c'est-à-dire ce que de toute façon je vais lire sous peu... Mais je vais suivre vos échanges !Avadoro a écrit:S'il y a encore des difficultés par rapport à une disponibilité, tu peux en effet me transmettre une liste pour choisir.
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Avadoro- Messages : 1405
Tristram a écrit:Merci Avadoro, mais je jette l'éponge : ce que tu me proposes ne m'est pas dispo pour le moment (donc, LAL pour au moins certains), et ce dont je dispose, c'est ma PAL (pas si haute que ça), c'est-à-dire ce que de toute façon je vais lire sous peu... Mais je vais suivre vos échanges !Avadoro a écrit:S'il y a encore des difficultés par rapport à une disponibilité, tu peux en effet me transmettre une liste pour choisir.
Cela me rappelle Cuba et ses manques...
Chamaco- Messages : 4472
Dreep- Messages : 1539
kashmir a écrit:6 !
Bon, j'ai choisi de sortir des sentiers et comment....Dreep, tu peux te vanter de me faire lire "un classique" : j'ai commencé à lire Henri Murger et ses Scènes de la vie de bohème. C'est vraiment un dépaysement pour moi, ce genre de lecture et c'est ainsi que je voyais cette participation !
Mais , je lis doucement car je manque cruellement de temps , en ce moment, donc pour l'avis de lecture, patience....
7...
Chamaco- Messages : 4472
Il m' a envoyé un jour un livre en cadeau.
C' était un livre court mais écrit très serré avec des notes en bas de page
qui m' ont tenu à l' écart.
ça me faisait trop penser à mes lectures studieuses d' antan avec les classiques Garnier.
Quand il m' a proposé trois livres, seul s' imposait le livre en question, ne serait-ce
que parce qu' il était court...
Il s' agit de Chérubin Hammer et Chérbin Hammer : Peter Bischel, un de ces auteurssuisses que l' Animal apprécie.
Pur hasard, j' étais alors plongé dans un autre roman suisse allemand et me voilà
piégé !
Je vais esayer de couper la poire en deux en les lisant ensemble...
bix_229- Messages : 15439
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Chaînes de lecture
» Chaine d'automne 2018
» une chaine pour 2021 ?
» Chaine de lecture printemps 2017
» chaine fin d'année 2019 et anniversaire forum
|
|