Chaîne de l'hiver
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Re: Chaîne de l'hiver
kashmir a écrit:
Je vais essayer d'être à la hauteur, Topocl !! J'ai , en tout cas, plusieurs idées.
Ne t'inquiète pas, j'adore cette idée de lire "sur commande", même si le livre me plait moyen (mais évidemment si le livre me plait , c'est encore mieux !)
Marie!!!Marie a écrit:Topocl!!!
Ma première liste avait à peu près 40 titres . Alors, j'ai élagué, voila ce qui en ressort:
-Une fièvre impossible à négocier de Lola Lafon
-La carte des Mendelsohn de Diane Meur
-une antigone à Kandahar de Joydeep Roy-Bhattacharya.
Si tu as déjà tout lu, comme je l'ai dit, j'ai des titres en réserve!
Un que je n'ai pas lu mais qui m'intéresse hautement : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert M. Pirsig
Un que je suis en train de lire et que je trouve prenant : Vernon Subutex (le volume un) de Virginie Despentes
Un que je l'ai lu récemment et qui vaut le détour : Le pape des escargots de Henri Vincenot
Je propose trois auteurs et plusieurs titres pour faciliter la recherche d'un livre - notamment à la bibliothèque... même si c'est pas nécessairement ce qu'on trouve le plus facilement dans ce contexte...
Charles-Albert Cingria, Florides helvètes et autres textes/Bois sec, bois vert/Fourmi rouge et autres textes
Don De Lillo, Libra/Bruit de fond/Mao II/Outremonde
Ella Maillart, Oasis interdites/Croisières et caravanes/La voie cruelle
Églantine, je vais me débrouiller avec ce que tu viens de me refiler comme suggestions...
Jack-Hubert Bukowski- Messages : 2490
tom léo- Messages : 1353
j'aime bien ton choix, j'ai donc commencé à explorer, en lisant le synopsis de " A marche forcé" j'ai ressenti que j'étais en terrain connu, d'autres recherches et j'ai compris que le film "Les chemins de la Liberté" a été tiré du roman, j'ai vu le film en 2011, impression favorable, quoique difficile à croire le parcours des évadés, à l'époque je n'étais pas au courant de la controverse, là je vois ce qui a été dit, je te dirai que controverse ou pas si le livre est bon on peut passer par dessus, mais bon je connais l'histoire donc je vais en choisir un autre dans ceux qui restent et cela va être dur, l'italien a un peu d'avance, mais faut fouiller, Merci
Chamaco- Messages : 4478
Barcarole- Messages : 3019
Quasimodo- Messages : 5461
Voici ce que je te propose : j'avais une poche pleine de titres, mais entre ceux que tu as lus et ceux pour lesquels j'hésite... et puis, il faut bien choisir !!
Le détour de Gerbrand Bakker ( car tu es une citadine mais citadine qui "vibre " devant la nature et tu aimes les cheminements de l'âme humaine )
Traverser les ténèbres de Helena Janeczek ( à cause de ton intérêt pour l'Histoire et la Shoah )
Le génie de l'éléphant de Marco Missiroli (à cause du fil Home sweet Home )
N'hésite pas à me dire s'ils ne te plaisent pas , j'ai d"autres choses en réserve....
Invité- Invité
Voilà d'autres suggestions, répondant plus ou moins aux exigences mais parmi les lectures les plus incroyables que j'aie pu faire.
Ernesto Sabato : Héros et tombes
Charles Dickens : De grandes espérances (en faisant un petit tour sur Parfum j'ai vu que tu hésitais encore à t'y mettre; l'as-tu lu depuis ?)
Mikhaïl Lermontov : Un héros de notre temps
Si tu les as lus ou que ça ne te convient pas, j'ai des titres en réserve.
églantine a écrit:Le ravissement de Lol V Stein de Duras
Je vais prendre :
Le détour de Gerbrand Bakker.
En tout cas pour commencer, car les autres paraissent bien tentants aussi, en particulier Traverser les ténèbres: je les note dans un petit coin de ma LAL toujours contente de s'enrichir!
Il ne me reste plus qu'à faire un saut à la médiathèque!
topocl a écrit:Marie!!!
Alors, j'ai élagué, voila ce qui en ressort:
-une antigone à Kandahar de Joydeep Roy-Bhattacharya
Celui-là, celui-là, Marie ! Si si !
Bon j'avoue, je n'ai pas lu les autres. Mais celui-là... est juste magnifique !
Armor- Messages : 4589
tom léo a écrit:
Merci, Arturo! Tous les trois auteurs (comment tu as fait???) sur ma liste de lecture, mais SANS ces titres concrets. Donc , facile et difficile à la fois de faire un choix... Je prends un moment de réflexion!!!
Le talent !
Mais je dois rendre à Bix ce qui est à Bix, c'est grâce à lui que j'ai découvert Vesaas et Istrati.
colimasson a écrit:Dreep, je te propose plusieurs livres.
Un que je n'ai pas lu mais qui m'intéresse hautement : Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes de Robert M. Pirsig
Un que je suis en train de lire et que je trouve prenant : Vernon Subutex (le volume un) de Virginie Despentes
Un que je l'ai lu récemment et qui vaut le détour : Le pape des escargots de Henri Vincenot
Il m'intrigue très fortement ce Pape des escargots ! (à en lire le résumé et quelques commentaires)
Le traité du zen et de l'entretien des motocyclettes, j'ai lu ça y a plus de dix ans, pas trop de souvenirs. Plutôt un flop, mais peut-être pas le bon moment.
En tout cas, beaucoup de propositions alléchantes dans cette chaîne.
Quasimodo a écrit:Alors Arturo, voilà mon choix. Quelque chose de décoiffant ? Tu as déjà lu Les démons, définition parfaite du mot.
Voilà d'autres suggestions, répondant plus ou moins aux exigences mais parmi les lectures les plus incroyables que j'aie pu faire.
Ernesto Sabato : Héros et tombes
Charles Dickens : De grandes espérances (en faisant un petit tour sur Parfum j'ai vu que tu hésitais encore à t'y mettre; l'as-tu lu depuis ?)
Mikhaïl Lermontov : Un héros de notre temps
Si tu les as lus ou que ça ne te convient pas, j'ai des titres en réserve.
Héhé, je te remercie pour tes propositions.
Je pense opter pour le Lermontov, que j'avais noté. Mais je suis preneur d'autres titres en réserve, pour affiner mon choix.
Sabato, j'ai déjà lu Le tunnel, et j'ai un autre titre dans ma PAL.
Le Dickens, je n'en ai pas parlé, mais je l'ai lu cette année, enfin je l'ai abandonné en cours de route. Je suis peu attiré par le thème, et le style, bien que bon, ne m'a pas transcendé outre mesure.
Invité- Invité
J'en suis très contente, Quasimodo!Mais j'ai finalement choisi Le tournant de Klaus Mann
Armor, d'accord! Donc, Topocl, j'ai choisi Une Antigone à Kandahar . Et comme le livre de Diane Meur me tente aussi, je l'ai commandé!
Je l'ai lu, le troisième.
Marie- Messages : 650
Chamaco- Messages : 4478
Marie a écrit:
Je l'ai lu, le troisième.
Je n'étais plus sûre !
Bonne lecture. je n'ai pas trop d'angoisse à te voir te lancer dans ces lectures!
Bon, si tu ne connais pas Wallace Stegner, tu peux commencer
avec Vue cavalière.
Meme chose pour Sebald, Les Emigrants.
Et pour Norman Lewis, Naples 44
Enfin Le Sergent dans la neige ou Histoire de Tonle : Mario Rigoni Stern.
Si tu les as lus ou s' ils ne te conviennent pas, j' en ai d' autres en réserve !
bix_229- Messages : 15439
Je choisis Wallace Stegner, Vue cavalière.
J'ai déjà lu Les Emigrants, et les autres livres que tu proposes sont aussi très intéressants mais comme il faut faire un choix, c'est Stegner !!!
Naaaaaaan ?
Ou alors il n' ose pas ?
Dernière édition par bix_229 le Lun 27 Nov - 18:09, édité 1 fois
bix_229- Messages : 15439
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Chaînes de lecture
» Chaine d'automne 2018
» une chaine pour 2021 ?
» Chaine de lecture printemps 2017
» chaine fin d'année 2019 et anniversaire forum
|
|