Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Alexandre Dumas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Invité Dim 7 Jan - 18:48

Je vous rassure, j'ai les deux tomes du Comte de Monte-Cristo dans ma bibliothèque (idéale).
Si jamais un jour je retrouve une âme d'enfant, et un goût pour le roman d'aventures, je serai paré !
en attendant, je poursuis mes pérégrinations dans ce monde enténébré.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Armor Lun 8 Jan - 0:32

Nadine a écrit:Lequel as-tu préféré, Armor ?

C'est compliqué. Les trois mousquetaires m'ont particulièrement marquée, mais c'était aussi le premier.
Le comte de Monte-Christo, je l'avais dévoré à plusieurs reprises. Cette vengeance implacable, ça m'avait happée complètement. Et puis, j'espérais tellement qu'il aimerait un jour Haydée autant qu'il avait aimé Mercédès ! (Ben oui, à 15 ans, on est romantique !)
Enfin, le vicomte de Bragelonne n'est probablement pas le meilleur, mais ma mère en gardait un souvenir ébloui, alors on avait écumé les bouquinistes et mis des mois avant de le dénicher dans la collection Nelson. Du coup, il est particulier pour moi. Puis on y retrouvait les quatre mousquetaires, vieillis mais toujours vaillants.

Ce sont les trois que je retiendrais, pour des raisons différentes et pas forcément littéraires. Mais j'en ai lu plusieurs autres avec grand plaisir à l'époque. (la reine Margot, Vingt ans après, La dame de Monsoreau)... Cela dit ça fait vingt ans que je n'ai pas mis le nez dans un Dumas, il faudrait que je me rafraîchisse la mémoire, car ce sont vraiment des souvenirs d'ado, pour le coup !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par ArenSor Lun 8 Jan - 19:11

J'avais lu La Reine Margot au moment de la sortie du film de Chéreau, justement dans la collection Nelson ! Très bon souvenir. Very Happy
Au fait, une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse claire, les éditions de Nelson sont-elles complètes ou des versions avec coupures ? J'aime beaucoup ces petits livres qui me font penser à des Pléiade en miniature, belles reliures, beau papier, très bon marché cheers . Giono en faisait grand cas. Je crois même me souvenir qu'il avait toujours avec lui Stendhal (dans Le Grand troupeau ?)
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par ArenSor Jeu 11 Jan - 8:32

"[le kapo] me découvre derrière le tas de planches
- Los, Mensch, arbeite !
Je sors lentement de la planque. Il me regarde avec ses petits yeux bleus. Il ne sait pas 'il doit gueuler encore.
- Franzose ?
- Ja.
Je marche à côté de lui, vers le talus. Il baisse la tête, puis la relève brusquement vers moi, comme illuminé :
- Ach ! Alexandre Dumas ?
- Ja.
Il rigole et moi aussi."
Robert Antelme :  L'Espèce humaine
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Armor Jeu 11 Jan - 11:56

ArenSor a écrit:J'avais lu La Reine Margot au moment de la sortie du film de Chéreau, justement dans la collection Nelson ! Très bon souvenir. Very Happy
Au fait, une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse claire, les éditions de Nelson sont-elles complètes ou des versions avec coupures ? J'aime beaucoup ces petits livres qui me font penser à des Pléiade en miniature, belles reliures, beau papier, très bon marché  cheers . Giono en faisait grand cas. Je crois même me souvenir qu'il avait toujours avec lui Stendhal (dans Le Grand troupeau ?)

Je ne peux pas te dire ce qu'il en est pour tous les livres de Dumas ils en ont publié 62 volumes, y compris des oeuvres rares), mais Le vicomte de Bragelonne comptait 5 tomes, ce qui doit correspondre à l'édition complète.
Le comte de Monte-Cristo quant à lui comptait 6 tomes, tout comme La Comtesse de Charny, difficile d'imaginer une version expurgée à ce compte !

Après, j'ai lu sur Wikipédia que les éditions Nelson ont publié des recueils de "morceaux choisis" pour certains auteurs, ou des versions expurgées. (exemples : Quo Vadis - version expurgée - ; L'avènement de Bonaparte de Vandal - version expurgée ; Mémoires de Madame de Campan sur Marie-Antoinette - extraits)
Si tu veux regarder plus en détails : clic

J'ai donc l'impression qu'il n'y a pas de réponse catégorique, c'est un peu au cas par cas ! Mais les éditions complètes me semblent quand même largement majoritaires.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Quasimodo Jeu 11 Jan - 12:02

Étonnant cet extrait ArenSor ! (ce livre, j'y viendrai sans doute)

Un Dumas cette année ? C'est tentant.
Je choisirai probablement entre La reine Margot (je n'ai toujours pas vu le film !) et Vingt ans après.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Tristram Jeu 11 Jan - 12:32

Curieux que l'expurgation d'un texte publié ne soit pas mieux indiquée ; l'absence de la mention "texte intégral" signifie-t-elle que le texte a été amputé ? règle générale ou de chaque éditeur ? le lecteur devrait quand même savoir si la version qu"il lit est mutilée, voire censurée, et pourquoi pas caviardée, ou "réécrite" par les révisionnistes ! Je sais qu'il faut se méfier des éditions anciennes, quid de celles d'aujourd'hui ? est-ce légiféré ? J'aimerais beaucoup que qui aurait des lumières venues du monde de l'édition nous éclaire à ce propos...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Tristram Jeu 11 Jan - 12:43

D'après le site du Syndicat national de l’édition, ce genre de mention n'est pas obligatoire : est-ce à dire qu'il n'y a pas moyen de savoir si tel livre a été expurgé ??

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Invité Jeu 11 Jan - 17:05

C'est vrai que c'est un "détail" auquel je prête attention après m'être fait avoir. En général, ce sont quand même des versions intégrales, mais ...

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Tristram Jeu 11 Jan - 17:21

... mais encore, comment savoir ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par ArenSor Jeu 11 Jan - 18:34

Non seulement ça mais des versions dites intégrales ne le sont finalement pas Alexandre Dumas - Page 2 2441072346

J'en prends pour exemple  le Journal de Matthieu Galey que je suis en train de lire. Il a été publié à la mort de l'auteur par Grasset qui parle bien d'une édition intégrale. Or, la collection "Bouquins" a publié une nouvelle version dite intégrale (mais en sommes-nous sûrs) car certains descriptifs des aventures amoureuses de l'auteur, jugées trop crues à l'époque, avaient été coupées, de même des magouillages de prix littéraires dont les protagonistes étaient encore de ce monde. Je comprends tout à fait qu'un éditeur évite de se mettre sur le dos un procès en diffamation, mais prétendre qu'une édition est intégrale alors qu'elle ne l'est pas, c'est tromper le lecteur. Twisted Evil
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Invité Jeu 11 Jan - 18:37

Ouaip, pas si évident. Je regarde si y a la mention texte intégral, ou si j'ai un doute je fais des recherches sur l'édition. Et sans doute que j'ai dû lire des livres expurgés sans le savoir.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par topocl Jeu 11 Jan - 18:44

ArenSor a écrit:Non seulement ça mais des versions dites intégrales ne le sont finalement pas Alexandre Dumas - Page 2 2441072346

J'en prends pour exemple  le Journal de Matthieu Galey que je suis en train de lire. Il a été publié à la mort de l'auteur par Grasset qui parle bien d'une édition intégrale. Or, la collection "Bouquins" a publié une nouvelle version dite intégrale (mais en sommes-nous sûrs) car certains descriptifs des aventures amoureuses de l'auteur, jugées trop crues à l'époque, avaient été coupées, de même des magouillages de prix littéraires dont les protagonistes étaient encore de ce monde. Je comprends tout à fait qu'un éditeur évite de se mettre sur le dos un procès en diffamation, mais prétendre qu'une édition est intégrale alors qu'elle ne l'est pas, c'est tromper le lecteur. :twisted

Ah, oui, je l'ai celui là, l'ancien, dans mes rayons!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8407
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par ArenSor Jeu 11 Jan - 18:50

topocl a écrit:
ArenSor a écrit:Non seulement ça mais des versions dites intégrales ne le sont finalement pas Alexandre Dumas - Page 2 2441072346

J'en prends pour exemple  le Journal de Matthieu Galey que je suis en train de lire. Il a été publié à la mort de l'auteur par Grasset qui parle bien d'une édition intégrale. Or, la collection "Bouquins" a publié une nouvelle version dite intégrale (mais en sommes-nous sûrs) car certains descriptifs des aventures amoureuses de l'auteur, jugées trop crues à l'époque, avaient été coupées, de même des magouillages de prix littéraires dont les protagonistes étaient encore de ce monde. Je comprends tout à fait qu'un éditeur évite de se mettre sur le dos un procès en diffamation, mais prétendre qu'une édition est intégrale alors qu'elle ne l'est pas, c'est tromper le lecteur. :twisted

Ah, oui, je l'ai celui là, l'ancien, dans mes rayons!

Moi aussi les 2 vol trouvés à Emmaüs pour 1 € chaque. C'est un achat opportuniste dont je vais me contenter car j'ai passé l'âge des acrobaties sexuelles et que le marigot des prix littéraires ne m'intéresse pas plus que ça Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Bédoulène Jeu 11 Jan - 18:54

Alexandre Dumas - Page 2 1390083676

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Marie Jeu 11 Jan - 19:04

Le Journal de Matthieu Galey, je l'ai lu ( il y a 2 tomes) et je me demande ce qu'ils ont coupé , car j'avais déjà été très..surprise, on va dire.

Alexandre Dumas!..J'avais lu un bouquin parlant de lectures aidant à la résilience, et citant entre autres Le comte de Monte Cristo. J'approuve totalement ,si on le lit très tôt, c'est formidable cette histoire de survie et de vengeance. Et visionnant en ce moment la série Versailles, je repense aussi bien sûr aux trois mousquetaires, Vingt ans après, Le vicomte de Bragelonne. Quel plaisir! Je ne crois pas qu'on puisse retrouver plus tard les émotions éprouvées dans ces lectures précoces. Enfin, moi, je les ai très rarement retrouvées..
Marie
Marie

Messages : 641
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par ArenSor Jeu 11 Jan - 19:13

Marie a écrit:Le Journal de Matthieu Galey, je l'ai lu ( il y a 2 tomes) et je me demande ce qu'ils ont coupé , car j'avais déjà été très..surprise, on va dire.

Surprise, par les portraits littéraires de l'auteur, sa vie sentimentale, les deux ?.

Marie a écrit: Je ne crois pas qu'on puisse retrouver plus tard les émotions éprouvées dans ces lectures précoces. Enfin, moi, je les ai très rarement retrouvées.

C'est tellement vrai que je n'ai jamais osé relire "L'Ile au trésor", je devrais d'ailleurs dire "lire' parce qu'à l'adolescence je n'ai probablement lu qu'une version abrégée !
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Marie Jeu 11 Jan - 19:21

Je l'ai lu il y a quelque temps déjà, mais surprise surtout par ses récits de rencontres ..sentimentales..heu...plusieurs quelquefois par nuit- ce devait être un grand sentimental Smile-  si je me souviens bien , quel intérêt?

A propos, Arensor, quelle chance tu as avec cet Emmaüs parisien! J'ai voulu jouer à Arensor ici, suis allée chez Emmaüs, c'est très décevant, je n'ai absolument rien trouvé!
Marie
Marie

Messages : 641
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Tristram Jeu 11 Jan - 19:34

Marie a écrit:Alexandre Dumas!..J'avais lu un bouquin parlant de lectures aidant à la résilience, et citant entre autres Le comte de Monte Cristo.
Boris Cyrulnik ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par bix_229 Jeu 11 Jan - 20:42

Dumas a constitué un grand plaisir de lecture. Meme si je l' ai découvert un pu
tardivement.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Alexandre Dumas - Page 2 Empty Re: Alexandre Dumas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum