Alexandre Dumas
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Alexandre Dumas
Si jamais un jour je retrouve une âme d'enfant, et un goût pour le roman d'aventures, je serai paré !
en attendant, je poursuis mes pérégrinations dans ce monde enténébré.
Invité- Invité
Nadine a écrit:Lequel as-tu préféré, Armor ?
C'est compliqué. Les trois mousquetaires m'ont particulièrement marquée, mais c'était aussi le premier.
Le comte de Monte-Christo, je l'avais dévoré à plusieurs reprises. Cette vengeance implacable, ça m'avait happée complètement. Et puis, j'espérais tellement qu'il aimerait un jour Haydée autant qu'il avait aimé Mercédès ! (Ben oui, à 15 ans, on est romantique !)
Enfin, le vicomte de Bragelonne n'est probablement pas le meilleur, mais ma mère en gardait un souvenir ébloui, alors on avait écumé les bouquinistes et mis des mois avant de le dénicher dans la collection Nelson. Du coup, il est particulier pour moi. Puis on y retrouvait les quatre mousquetaires, vieillis mais toujours vaillants.
Ce sont les trois que je retiendrais, pour des raisons différentes et pas forcément littéraires. Mais j'en ai lu plusieurs autres avec grand plaisir à l'époque. (la reine Margot, Vingt ans après, La dame de Monsoreau)... Cela dit ça fait vingt ans que je n'ai pas mis le nez dans un Dumas, il faudrait que je me rafraîchisse la mémoire, car ce sont vraiment des souvenirs d'ado, pour le coup !
Au fait, une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse claire, les éditions de Nelson sont-elles complètes ou des versions avec coupures ? J'aime beaucoup ces petits livres qui me font penser à des Pléiade en miniature, belles reliures, beau papier, très bon marché . Giono en faisait grand cas. Je crois même me souvenir qu'il avait toujours avec lui Stendhal (dans Le Grand troupeau ?)
ArenSor- Messages : 3428
Robert Antelme : L'Espèce humaine"[le kapo] me découvre derrière le tas de planches
- Los, Mensch, arbeite !
Je sors lentement de la planque. Il me regarde avec ses petits yeux bleus. Il ne sait pas 'il doit gueuler encore.
- Franzose ?
- Ja.
Je marche à côté de lui, vers le talus. Il baisse la tête, puis la relève brusquement vers moi, comme illuminé :
- Ach ! Alexandre Dumas ?
- Ja.
Il rigole et moi aussi."
ArenSor a écrit:J'avais lu La Reine Margot au moment de la sortie du film de Chéreau, justement dans la collection Nelson ! Très bon souvenir.
Au fait, une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse claire, les éditions de Nelson sont-elles complètes ou des versions avec coupures ? J'aime beaucoup ces petits livres qui me font penser à des Pléiade en miniature, belles reliures, beau papier, très bon marché . Giono en faisait grand cas. Je crois même me souvenir qu'il avait toujours avec lui Stendhal (dans Le Grand troupeau ?)
Je ne peux pas te dire ce qu'il en est pour tous les livres de Dumas ils en ont publié 62 volumes, y compris des oeuvres rares), mais Le vicomte de Bragelonne comptait 5 tomes, ce qui doit correspondre à l'édition complète.
Le comte de Monte-Cristo quant à lui comptait 6 tomes, tout comme La Comtesse de Charny, difficile d'imaginer une version expurgée à ce compte !
Après, j'ai lu sur Wikipédia que les éditions Nelson ont publié des recueils de "morceaux choisis" pour certains auteurs, ou des versions expurgées. (exemples : Quo Vadis - version expurgée - ; L'avènement de Bonaparte de Vandal - version expurgée ; Mémoires de Madame de Campan sur Marie-Antoinette - extraits)
Si tu veux regarder plus en détails : clic
J'ai donc l'impression qu'il n'y a pas de réponse catégorique, c'est un peu au cas par cas ! Mais les éditions complètes me semblent quand même largement majoritaires.
Un Dumas cette année ? C'est tentant.
Je choisirai probablement entre La reine Margot (je n'ai toujours pas vu le film !) et Vingt ans après.
Quasimodo- Messages : 5461
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15926
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Invité- Invité
J'en prends pour exemple le Journal de Matthieu Galey que je suis en train de lire. Il a été publié à la mort de l'auteur par Grasset qui parle bien d'une édition intégrale. Or, la collection "Bouquins" a publié une nouvelle version dite intégrale (mais en sommes-nous sûrs) car certains descriptifs des aventures amoureuses de l'auteur, jugées trop crues à l'époque, avaient été coupées, de même des magouillages de prix littéraires dont les protagonistes étaient encore de ce monde. Je comprends tout à fait qu'un éditeur évite de se mettre sur le dos un procès en diffamation, mais prétendre qu'une édition est intégrale alors qu'elle ne l'est pas, c'est tromper le lecteur.
Invité- Invité
ArenSor a écrit:Non seulement ça mais des versions dites intégrales ne le sont finalement pas
J'en prends pour exemple le Journal de Matthieu Galey que je suis en train de lire. Il a été publié à la mort de l'auteur par Grasset qui parle bien d'une édition intégrale. Or, la collection "Bouquins" a publié une nouvelle version dite intégrale (mais en sommes-nous sûrs) car certains descriptifs des aventures amoureuses de l'auteur, jugées trop crues à l'époque, avaient été coupées, de même des magouillages de prix littéraires dont les protagonistes étaient encore de ce monde. Je comprends tout à fait qu'un éditeur évite de se mettre sur le dos un procès en diffamation, mais prétendre qu'une édition est intégrale alors qu'elle ne l'est pas, c'est tromper le lecteur. :twisted
Ah, oui, je l'ai celui là, l'ancien, dans mes rayons!
topocl a écrit:ArenSor a écrit:Non seulement ça mais des versions dites intégrales ne le sont finalement pas
J'en prends pour exemple le Journal de Matthieu Galey que je suis en train de lire. Il a été publié à la mort de l'auteur par Grasset qui parle bien d'une édition intégrale. Or, la collection "Bouquins" a publié une nouvelle version dite intégrale (mais en sommes-nous sûrs) car certains descriptifs des aventures amoureuses de l'auteur, jugées trop crues à l'époque, avaient été coupées, de même des magouillages de prix littéraires dont les protagonistes étaient encore de ce monde. Je comprends tout à fait qu'un éditeur évite de se mettre sur le dos un procès en diffamation, mais prétendre qu'une édition est intégrale alors qu'elle ne l'est pas, c'est tromper le lecteur. :twisted
Ah, oui, je l'ai celui là, l'ancien, dans mes rayons!
Moi aussi les 2 vol trouvés à Emmaüs pour 1 € chaque. C'est un achat opportuniste dont je vais me contenter car j'ai passé l'âge des acrobaties sexuelles et que le marigot des prix littéraires ne m'intéresse pas plus que ça
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21639
Alexandre Dumas!..J'avais lu un bouquin parlant de lectures aidant à la résilience, et citant entre autres Le comte de Monte Cristo. J'approuve totalement ,si on le lit très tôt, c'est formidable cette histoire de survie et de vengeance. Et visionnant en ce moment la série Versailles, je repense aussi bien sûr aux trois mousquetaires, Vingt ans après, Le vicomte de Bragelonne. Quel plaisir! Je ne crois pas qu'on puisse retrouver plus tard les émotions éprouvées dans ces lectures précoces. Enfin, moi, je les ai très rarement retrouvées..
Marie- Messages : 653
Marie a écrit:Le Journal de Matthieu Galey, je l'ai lu ( il y a 2 tomes) et je me demande ce qu'ils ont coupé , car j'avais déjà été très..surprise, on va dire.
Surprise, par les portraits littéraires de l'auteur, sa vie sentimentale, les deux ?.
Marie a écrit: Je ne crois pas qu'on puisse retrouver plus tard les émotions éprouvées dans ces lectures précoces. Enfin, moi, je les ai très rarement retrouvées.
C'est tellement vrai que je n'ai jamais osé relire "L'Ile au trésor", je devrais d'ailleurs dire "lire' parce qu'à l'adolescence je n'ai probablement lu qu'une version abrégée !
A propos, Arensor, quelle chance tu as avec cet Emmaüs parisien! J'ai voulu jouer à Arensor ici, suis allée chez Emmaüs, c'est très décevant, je n'ai absolument rien trouvé!
Marie- Messages : 653
Boris Cyrulnik ?Marie a écrit:Alexandre Dumas!..J'avais lu un bouquin parlant de lectures aidant à la résilience, et citant entre autres Le comte de Monte Cristo.
tardivement.
bix_229- Messages : 15439
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones
» Marie-Hélène Dumas
» Alexandre Jardin
» Alexandre Vialatte
» Alexandre Bergamini