Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Nos lectures en février 2018

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Quasimodo Mar 20 Fév - 13:02

Armor a écrit:
Quasimodo a écrit:Et vers celui, plus discutable, des quatre enfants idiots des Mazzini-Ferraz. Brrr.

Discutable, c'est le mot. Cette nouvelle m'a mise extrêmement mal à l'aise, pour diverses raisons.

Toutes mes excuses. Je comprends tout à fait...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Quasimodo Mar 20 Fév - 13:03

Dreep a écrit:
Quasimodo a écrit:Ah ! Vergilio Ferreira, un nom que j'ai mis de côté grâce à vous !

Overdose de littérature française : j'ai commencé Djamilia, d'Aïtmatov.

Si tu veux continuer ton dépaysement dans la steppe, je te conseille Un héros de notre temps de Lermontov, si tu ne l'as pas déjà lu.

Héhé. C'est un de mes livres préférés Smile (mais tu as visé juste !)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Dreep Mar 20 Fév - 13:08

Dans mes bras ! cheers
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Quasimodo Mar 20 Fév - 13:14

Nos lectures en février 2018 - Page 10 3157204030    cheers

On n'est plus, je crois, dans la steppe ni dans la montagne, mais est-ce que tu as lu La princesse Ligovskoï ? Ce sera un passage obligé, en ce qui me concerne...
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Diogène Mar 20 Fév - 13:50

Reprise du cycle " Agatha Raisn" de M.C Beaton
Diogène
Diogène

Messages : 753
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Dreep Mar 20 Fév - 14:40

Quasimodo a écrit:Nos lectures en février 2018 - Page 10 3157204030    cheers

On n'est plus, je crois, dans la steppe ni dans la montagne, mais est-ce que tu as lu La princesse Ligovskoï ? Ce sera un passage obligé, en ce qui me concerne...

Pas encore ! Mais ce sera pour très très bientôt Nos lectures en février 2018 - Page 10 3656795967
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par tom léo Mar 20 Fév - 16:09

Quasimodo a écrit:
Dreep a écrit:
Quasimodo a écrit:Overdose de littérature française : j'ai commencé Djamilia, d'Aïtmatov.
Si tu veux continuer ton dépaysement dans la steppe, je te conseille Un héros de notre temps de Lermontov, si tu ne l'as pas déjà lu.
Héhé. C'est un de mes livres préférés Smile (mais tu as visé juste !)

Ah, si vous cherchez encore le dépaysement dans la steppe, je vous conseille un petit bijoux inconnu (ou peu connu): Esther Hautzig "La steppe infinie". Extra! Mais plutôt de l'ordre du récit autobiographique...:

Esther Rudomin avait dix ans quand sa vie bascula. Elle vivait une enfance heureuse au milieu d'une famille juive aimante, dans une grande et belle maison, à Wilno, en Pologne. La vie y était si douce que même la guerre semblait devoir s'arrêter à la grille du jardin. Pourtant, ce matin de juin 1941, deux soldats russes franchissent la grille. Esther, ses parents et ses grands-parents sont arrêtés et enfermés dans un wagon à bestiaux. Au bout d'un voyage de sept semaines, entassés avec d'autres familles dans la pénombre, sans avoir le droit de sortir et avec une maigre ration de soupe par jour, ils arrivent en Sibérie. C'est le début de cinq années d'exil, pendant lesquelles Esther et sa famille connaissent le travail forcé, l'angoisse de la séparation, le chagrin, le froid, la faim permanente, l'absente d'intimité, la privation de tout : d'eau courante, de savon, de chaussures. Ce pourrait être un livre sur la souffrance. Mais c'est un livre sur les ressources de l'âme humaine, et sur l'irréductibilité de l'enfance. Esther se souvient de chaque élan de son coeur, du bonheur presque interdit que lui procure parfois la beauté du paysage, de son désir d'être une jeune fille comme les autres et de se faire des amies. Elle raconte aussi son premier amour, sa passion d'apprendre. Elle se souvient qu'il ne lui fut pas si facile de prendre le chemin du retour. Publié en France pour la première fois en 1986, ce livre a ému et passionné des centaines de milliers de lecteurs de par le monde.
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Hanta Mar 20 Fév - 16:41

Aitmatov je le li actuellement. J'ai presque fini. Bouleversant.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Quasimodo Mar 20 Fév - 17:00

C'est le mot. Je ne voulais tellement pas le lâcher que je l'ai emporté et fini en cours, j'en avais les larmes aux yeux.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Bédoulène Mar 20 Fév - 18:23

animal a écrit:Lecture imprévue qui s'annonce bien avec Que diraient les animaux, si... on leur posait les bonnes questions ? de Vinciane Despret.

je crains que nous n'aimions pas leurs réponses quant à l'humain !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21158
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Invité Mar 20 Fév - 19:38

Ah c'est marrant, Aïtmatov, ça fait 2 fois que je suis parti pour acheter un de ses livres, et que je finis par ne pas le faire ... A suivre.

Je vais donner une nouvelle chance à V. , de Pynchon, après une première lecture abandonnée il y a de nombreuses années de ça. Depuis j'ai bien accroché à Vente à la criée du lot 49 (même si je n'ai déjà plus trop de souvenirs de cette lecture, qui ne date que de l'été dernier ...).

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Tristram Mar 20 Fév - 20:35

J'ai vérifié, il a un fil, Pynchon ; je vais aller y coller quelques citations, à défaut de commentaire, car cet auteur mérite la lecture.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15642
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Quasimodo Mar 20 Fév - 21:47

@tom léo, je ne l'ai pas trouvé en librairie, mais je prends le nom, merci beaucoup ! Il y a aussi Abaï (Moukhtar Aouezov) dans le même genre. Génial paraît-il - mais difficile à trouver...

Dreep a écrit:
Quasimodo a écrit:Nos lectures en février 2018 - Page 10 3157204030    cheers

On n'est plus, je crois, dans la steppe ni dans la montagne, mais est-ce que tu as lu La princesse Ligovskoï ? Ce sera un passage obligé, en ce qui me concerne...

Pas encore ! Mais ce sera pour très très bientôt Nos lectures en février 2018 - Page 10 3656795967

On s'y retrouvera ! drunken
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Armor Mar 20 Fév - 22:10

Quasimodo a écrit:
Armor a écrit:
Quasimodo a écrit:Et vers celui, plus discutable, des quatre enfants idiots des Mazzini-Ferraz. Brrr.

Discutable, c'est le mot. Cette nouvelle m'a mise extrêmement mal à l'aise, pour diverses raisons.

Toutes mes excuses. Je comprends tout à fait...

Loin de moi l'idée de t'en vouloir, Quasimodo !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par tom léo Mar 20 Fév - 22:28

Quasimodo a écrit:@tom léo, je ne l'ai pas trouvé en librairie, mais je prends le nom, merci beaucoup ! Il y a aussi Abaï (Moukhtar Aouezov) dans le même genre. Génial paraît-il - mais difficile à trouver...

Dreep a écrit:
Quasimodo a écrit:Nos lectures en février 2018 - Page 10 3157204030    cheers

On n'est plus, je crois, dans la steppe ni dans la montagne, mais est-ce que tu as lu La princesse Ligovskoï ? Ce sera un passage obligé, en ce qui me concerne...

Pas encore ! Mais ce sera pour très très bientôt Nos lectures en février 2018 - Page 10 3656795967

On s'y retrouvera ! drunken

J'associe avec la steppe les grandes étendues de l'Asie Centrale, donc j'avais cherché plus tôt la référence... Retrouvé: Peut-être ce livre pourrait aussi t'intéresser: Contes du chemin de fer de Hamid Ismailov. Voir aussi: https://www.babelio.com/livres/Ismailov-Contes-du-chemin-de-fer/136324 Peut-être plus à rapprocher des "contes" et de descriptions de personnages plus ou moins bizarres de ces contrées que des descriptions de paysage? J'avais bien aimé, mais le style est spéciale...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Cliniou Mer 21 Fév - 13:14

Je viens de terminer Fugitives, un recueil de nouvelles d’Alice Munro et je n’ai pas du tout dans quoi me lancer.... Shocked
Je regarde mes étagères et je remets aussi vite ce que j’en sors....c’est consternant alien
Le seul qui est en attente de retourner dans sa pile est La Divine Plaisanterie de Margaret Laurence....
À suivre...
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Tristram Mer 21 Fév - 13:24

Bonne inspiration pour le choix, Cliniou !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15642
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par anagramme Mer 21 Fév - 13:32

Antoine Compagnon, Les antimodernes (essai)
anagramme
anagramme

Messages : 1367
Date d'inscription : 12/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par colimasson Mer 21 Fév - 14:20

Civilisation de Régis Debray... le personnage m'intrigue d'autant plus qu'il y a deux ans, il a réalisé un opéra sur Walter Benjamin...
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par églantine Mer 21 Fév - 21:45

J'ai lu Némésis (Philip Roth).
Sans surprise , du très bon , bien que je ne sois pas spécialement sensible à son écriture .
Une oeuvre de maturité d'un écrivain accompli , l'un des plus grands auteurs américains contemporains .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en février 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en février 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 10 sur 15 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum