Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Nos lectures en mars 2018

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Tristram Ven 16 Mar - 22:47

Salut Barcarole, heureux que tu apprécies Sabato.
Intéressant, Armor, ces lueurs d'espoir syriennes...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Quasimodo Ven 16 Mar - 23:02

Tu l'as aimé, ce livre, Armor ? (un master de linguistique à Rennes, mais c'est un collègue ! Wink)

J'ai le deuxième dans ma PAL, je suis curieux de savoir ce que tu en penses.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par tom léo Sam 17 Mar - 8:04

Barcarole a écrit:Coucou Armor, des livres sur la Syrie ou qui se passent en Syrie, ça pourrait bien m'intéresser ! (J'ai acheté beaucoup de livres récemment, oh lala)

J'avais bien aimé le livre semi-autobiographique de Mohed Altrad "Badawi". Dur, mais aussi avec une lueur d'espoir...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par topocl Sam 17 Mar - 17:13

Sorj Chalandon, le jour d'avant.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8436
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Barcarole Sam 17 Mar - 18:10

tom léo a écrit: J'avais bien aimé le livre semi-autobiographique de Mohed Altrad "Badawi". Dur, mais aussi avec une lueur d'espoir...

Merci tom léo, je le note, je vais voir ça !
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Dreep Sam 17 Mar - 19:19

La fameuse paresse de Jérôme K. Jérôme provient sans doute du fait que ce sont des réflexions improvisées, lancées à brûle-pourpoint. C'est très amusant, voire chaleureux. Lisez-le donc, lisez-le donc pirat

Pourquoi, Quasimodo, tu espères que les happy few n'existent pas ?
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Quasimodo Dim 18 Mar - 14:29

Je ne sais pas vraiment, mais ça ne me paraît pas entrer dans une démarche d'ouverture et de partage. Et d'ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire ? Les conditions d'admission sont bien floues. Si on continue de raffiner, à trouver des happy few au sein même des happy few est-ce que la population des happy few ne va pas toujours s'amenuisant ?
Qui est un happy few ? Celui qui fait une lecture vivante et fraîche de Jules Verne, lecture qui trace de profonds labours dans une terre fertile ? ou celui qui lit Proust par pédantisme, sans en rien comprendre que d'idiot et de superficiel ? Bon, je ne sais pas du tout, j'espère justement que ça n'existe pas. Je ne pourrais jamais me sentir faire partie d'un tel groupe.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par animal Dim 18 Mar - 15:23

ça me parle cette explication. cat

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par églantine Dim 18 Mar - 15:33

Terminé Le quatuor D'Alexandrie de Lawrence Durrell.
J'ai commencé à faiblir au quatrième tome Clea , dommage car il est presque aussi abouti que Justine  ( le premier ).
Je peux déjà dire que si vous faites une lecture commune un jour  (Lire Justine en LC  me parait extrêmement intéressant et porteur : c'est le plus enchanteur mais aussi le plus rebelle : une rébellion qui invite à se munir des meilleurs outils en soi pour la maîtriser et jouir autant de l'exercice que de la récompense du joyau central probablement juste caressé.
Parce qu'il faudrait plusieurs lectures et une étude approfondie pour trouver toutes les clés et soulever toutes les grilles de lectures.) , je vous suivrai attentivement dans le pire des cas.
Le quatuor D'Alexandrie me parait incontournable pour les passionnés de LITTÉRATURE.
C'est incompréhensible une fois de plus qu' il ne soit plus étudié dans les cursus scolaires. C'est d une telle richesse fond et forme !
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Tristram Dim 18 Mar - 15:37

Eglantine a écrit:Le quatuor D'Alexandrie me parait incontournable pour les passionnés de LITTÉRATURE.
Tu nous rassures ! Des fois, on se dit que ce qu'on a trouvé génial à l'époque, c'est parce que l'on n'avait pas encore lus tels autres auteurs...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par églantine Dim 18 Mar - 15:45

C'est juste...géant.
Donc frustrant.
Parce qu' une fois terminé, après avoir trouvées quelques clés tout le long des trois tomes qui apportent des angles d'éclairage nouveau, d'autres vérités qui n'en sont d'ailleurs pas puisque la vérité au final est toute subjective comme le souligne la structure de cet édifice romanesque, on n'a plus qu' une envie, relire Justine.
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Tristram Dim 18 Mar - 15:51

"angles d'éclairage nouveau", c'est ce que j'ai ressenti comme l'apport essentiel du quatuor : il m'a fait réalisé comme la perception dépend du point de vue (et de la personne qui parle).

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par topocl Dim 18 Mar - 15:54

les vacances de Julie Wolkenstein. Certes on est loin de la
églantine a écrit:LITTÉRATURE
, mais c'est très ludique et assez plaisant.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8436
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par bix_229 Dim 18 Mar - 15:57

Content que tu aies apprécié, Eglantine ! ça fait des années que je pensais faire connaitre le Quatuor de Durrell et je craignais un peu l' avoir surestimé avec le temps comme Au dessous du volcan, Le Coeur est un chasseur solitaire, Les Boutiques de cannelle
et autres oeuvres du 20e siècle.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Tristram Dim 18 Mar - 16:00

Curieux, Bix, les titres que tu cites me parlent de même ! Ouf, j'ai cru un moment faire partie des happy few !
C'est rassurant quelque part de s'apercevoir qu'on partage les mêmes "marques"...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par églantine Dim 18 Mar - 16:06

Ah oui Tristam  !
Entre mille autres découvertes.  drunken
On pourrait y passer une partie de sa vie.
En faire un livre de chevet, une base pour creuser les pistes .
Un livre éventail .
Bix sans ta liste de début d'année qui m'a rappelé qu' il était dans mes projets depuis des années, je ne me serais pas lancée. Merci à tous.
Et à qui le tour ?
Ça vaut le coup.
Amateurs de romans policiers, amateurs de romans d'aventure, philosophes en herbe, inconditionnels des romans d'amour, poètes ( c 'est sa grande force. Il y a de quoi prendre de la graine, Le quatuor D'Alexandrie est avant tout un long poème en prose, musical, décliné sous multiples tonalités comme son nom l'indique. ),  osez : c'est un peu" physique" mais l'effort requis est largement récompensé.
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Armor Dim 18 Mar - 16:09

Quasimodo a écrit:Tu l'as aimé, ce livre, Armor ? (un master de linguistique à Rennes, mais c'est un collègue ! Wink)

J'ai le deuxième dans ma PAL, je suis curieux de savoir ce que tu en penses.

Mais oui,  vous vous êtes peut-être déjà croisés ! C'est un véritable passionné de langue et de littérature française, amoureux du Petit Prince, du silence de la mer ou de la poésie de François Villon.
Une petite vidéo d'une interview donnée à l'occasion de la sortie du livre :Clic

La langue est très simple, c'est un témoignage qui ne prétend pas faire de la littérature. Mais la sincérité de l'auteur ne peut que toucher,  sans compter que son parcours force l'admiration. (Il est parvenu à mener de front des études littéraires et d'électronique, tout en tenant une petite boutique de réparation de magnétoscopes pour ramener de l'argent à sa famille. Des années de travail acharné…)
Dans ce livre, on sent toute la nostalgie de Joude Jassouma pour sa ville d'Alep, en grande partie détruite. Il revient de nombreuses reprises sur les magnifiques mosquées ou églises qui se faisaient face, les souks du XIVe siècle, le minaret de la grande mosquée du XIe siècle,  aujourd'hui tous en ruine, mais aussi sur la cohabitation pacifique entre religions (à l'exception des juifs déclarés ennemis publics par Hafez al-Assad).
Joude Jassouma a dû quitter son pays  car il était réquisitionné par le gouvernement pour « service militaire supplémentaire »… Or il lui était impossible de combattre pour le régime, tout comme il lui était impossible de rejoindre les rangs des opposants depuis que ceux-ci ont noué des alliances avec les groupes islamistes. On est bien loin de l'opposition démocratique un temps espérée, Daech et consorts ont pris l'ascendant sur les groupes résistants... Quel avenir pour la Syrie, on se le demande…

A la fin du livre, on quittait un auteur à la fois très reconnaissant de l'accueil reçu en Bretagne et inquiet quant à l'avenir (il n'avait pas obtenu le statut de réfugié, et craignait d'être renvoyéen Syrie à la fin de l'année qui lui avait été accordée.) Je viens de voir sur le net qu'il a finalement obtenu le statut de réfugié, soit 10 ans sur le sol français pour lui et sa petite famille. J'en suis heureuse pour eux.

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par topocl Dim 18 Mar - 16:21

Tristram a écrit:C'est rassurant quelque part de s'apercevoir qu'on partage les mêmes "marques"...

Oui, c’est pourquoi je suis complètement terrorisée à vous lire Wink .

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8436
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par topocl Dim 18 Mar - 16:23

Et toujours ces commentaires qui se perdent... églantine... Armor... Nos lectures en mars 2018 - Page 9 2441072346

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8436
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Tristram Dim 18 Mar - 16:46

Eh oui, tu n'as pas tort, Topocl, après on se dit Tiens, il me semble-t-il qu'Armor, qu'Eglantine a dit quelque chose sur ce livre, cet auteur, et puis je ne retrouve plus... (je viens de regarder
Armor a écrit:Une petite vidéo d'une interview donnée à l'occasion de la sortie du livre :Clic
et même l'autre, )

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15649
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 9 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum