Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Nos lectures en mars 2018

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Quasimodo Dim 18 Mar - 16:50

Qui sait, Armor ? Je vais le lire, merci beaucoup !
(et si tu le veux bien, je pourrai éventuellement m'occuper d'un fil, et y adjoindre ton commentaire).

Bon, Lawrence Durrell, ça aussi c'est noté.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par églantine Dim 18 Mar - 16:55

Quasimodo a écrit:

Bon, Lawrence Durrell, ça aussi c'est noté.
cheers
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par topocl Dim 18 Mar - 17:00

En fait, il y a une question que je me pose. On a l'impression qu'écrire sur les fils d'auteurs vous fait peur parfois. Qu'ici c’est moins impressionnant. Peut-être justement le caractère éphémère?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8430
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par bix_229 Dim 18 Mar - 17:06

Il y a la difficulté aussi de s' astreindre à un compte rendu, la flemme.
Mais aussi la crainte d' etre banal ou pire, redondant.


Dernière édition par bix_229 le Dim 18 Mar - 21:00, édité 1 fois
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par églantine Dim 18 Mar - 17:18

C'est la flemme.
Parce que j'ai trop de choses à dire.
Et ça me gonfle.
Et que je n'aime pas la pression.
Et puis si tout le monde postait spontanément ses impressions, ça serait tellement plus sympa.
Du coup le manque de spontanéité dans le partage devient une épidémie qui semble atteindre le forum.
Et je tiens compagnie à Arturo dans la famille des feignants.

Mais je me dis que ce n'est pas bien. C'est quand même un manque de générosité cette incapacité à fournir un petit effort intellectuel minus et un manque d'humilité.
Beurk.
Voilà.
Spontanément.


Dernière édition par églantine le Dim 18 Mar - 17:28, édité 1 fois
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Invité Dim 18 Mar - 17:25

topocl a écrit:
Tristram a écrit:C'est rassurant quelque part de s'apercevoir qu'on partage les mêmes "marques"...

Oui, c’est pourquoi je suis complètement terrorisée à vous lire  Wink .

on pourrait être deux, topocl ! Wink
En même temps, je me dis qu'il me reste tellement de choses merveilleuses à découvrir quand je lis toutes vos références que cela m'ensoleille la journée !!! Merci ! cheers





Et Durrell, c'est noté pour moi aussi ! Wink

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par églantine Dim 18 Mar - 17:30

animal a écrit:ça me parle cette explication. cat
Moi aussi.
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par topocl Dim 18 Mar - 17:45

bix_229 a écrit:Il y a la difficulté aussi de s' astreindre à un compte rendu, la ffemme.
Mais aussi la crainte d' etre banal ou pire, redondant.

églantine a écrit:C'est la flemme.
Parce que j'ai trop de choses à dire.
Et ça me gonfle.
Et que je n'aime pas la pression.
.

Oui, d'accord. Mais qui a dit qu'on ne peut pas mettre sur les fils d'auteurs ces quelques phrases jetées ici et qui sont tout aussi parlantes, si ce n'est plus ? Que les commentaires doivent être construits? Qu'on doive se mettre la pression?
N'y at'il pas de nos peurs scolaires qui ressortent, là, de vieilles notions dépassées de jugement et de compétition?
Le manque d'humilité n'est-il pas de se dire que ce qu'on produit n'est pas forcément de qualité élevé, pourvu qu'il soit sincère. (D'ailleurs nous sommes inaptes à juger de la qualité de ce que nous écrivons, ce sont plutôt les échos qu'ils éveillent chez les autres qui leur donnent leur valeur)
Nous sommes de simples lecteurs, bon sang, qui avons envie de parler des livres, que ce soit ici ou sur le fil ne change rien, si ce n'est de garder une trace.

(comprenez bien que ce que je dis est sans acrimonie, un simple plaidoyer pour un forum exempt de jugement, plus libéré, ou la parole est facile)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8430
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par églantine Dim 18 Mar - 17:48

Je te rejoins à 100 pour 100 miss topocl. Pour tout.

Ne pas poster sur le fil d'auteurs, c'est un manque d'humilité de ce que je connais.
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Armor Dim 18 Mar - 20:28

Il y a plein de raisons pour ne pas faire un fil d'auteur : très souvent, c'est la flemme devant le temps que ça me prend de rédiger un commentaire.  
Mais j'aime aussi pouvoir parler en toute spontanéité sur ce fil, penser ne répondre qu'en deux lignes et finalement me laisser emporter…Et puis j'aime bien moi, quand les lectures du mois ne sont pas qu'une accumulation de titres, mais contiennent aussi quelques impressions jetées çà et là…



_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Tristram Dim 18 Mar - 20:39

Moralité, c'est bien que ce fil serve de nurserie à fils d'auteur !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par bix_229 Dim 18 Mar - 21:06

"N'y at'il pas de nos peurs scolaires qui ressortent, là, de vieilles notions dépassées de jugement et de compétition"

Oui, sans doute, Topocl ! Mais crois-tu qu' on change tellement par rapport aux admonestations des enseignants de l'enfance ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Armor Dim 18 Mar - 23:51

Pffffff, ce que c'est quand même que la pression populaire…clic



Bon, allez, j'avoue, j'avais pensé créer un fil…

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Dreep Lun 19 Mar - 0:22

Quasimodo a écrit:Je ne sais pas vraiment, mais ça ne me paraît pas entrer dans une démarche d'ouverture et de partage. Et d'ailleurs, qu'est-ce que ça veut dire ? Les conditions d'admission sont bien floues. Si on continue de raffiner, à trouver des happy few au sein même des happy few est-ce que la population des happy few ne va pas toujours s'amenuisant ?
Qui est un happy few ? Celui qui fait une lecture vivante et fraîche de Jules Verne, lecture qui trace de profonds labours dans une terre fertile ? ou celui qui lit Proust par pédantisme, sans en rien comprendre que d'idiot et de superficiel ? Bon, je ne sais pas du tout, j'espère justement que ça n'existe pas. Je ne pourrais jamais me sentir faire partie d'un tel groupe.

Je ne le vois pas du tout comme ça. En fait, pour moi, le happy few c'est juste en réaction du snobisme et des gens qui sont satisfaits de leur ignorance. Satisfaits ? Tant pis, ce n'est pas grave : ils ratent juste quelque chose.
Comment accéder au club ? Le désirer : Lire et aimer. (On ne fait pas partie du club par hypocrisie)

Donc non, je plains comme toi celui qui lit Proust par pédantisme sans en rien comprendre que d'idiot et de superficiel : Comment pourrait-il être happy ? Sa vie doit être bien morne. Le voilà notre hypocrite, justement.

Il y a bien sûr une happy few pour Proust comme pour Jules Verne (si, si, même lui). Le "few" est simplement le constat lucide, que ce que nous aimons n'est pas partagé par beaucoup de gens, même si certains font semblant. C'est une manière de ne pas s'en désespérer et être content d'être un petit (-> c'est plus facile pour se parler) nombre d'adorateurs sincères, mais bien entendu, la porte est ouverte à tous les curieux.

Soyons heureux dans la foule comme dans les petits groupes.

La porte est au contraire grande ouverte pour moi, avec le happy few, peut-être que le few a un rien de provocation pour inviter plus de gens à rentrer.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par topocl Lun 19 Mar - 9:28

Armor a écrit:Il y a plein de raisons pour ne pas faire un fil d'auteur : très souvent, c'est la flemme devant le temps que ça me prend de rédiger un commentaire.  
Mais j'aime aussi pouvoir parler en toute spontanéité sur ce fil, penser ne répondre qu'en deux lignes et finalement me laisser emporter…

Pourtant la spontanéité sur les fils d'auteurs c'est bien aussi

Armor a écrit:Et puis j'aime bien moi, quand les lectures du mois ne sont pas qu'une accumulation de titres, mais contiennent aussi quelques impressions jetées çà et là…
Je te comprends. mais si cela se paye par des fils d'auteurs vides ou inexistants, c’est dommage
Armor a écrit:Pffffff, ce que c'est quand même que la pression populaire…clic
cheers  Merci, c'est chouette comme ça!


Armor a écrit:Bon, allez, j'avoue, j'avais pensé créer un fil…
Alors nous sommes plus ou moins d'accord  Wink

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8430
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par topocl Lun 19 Mar - 9:29

bix_229 a écrit:"N'y at'il pas de nos peurs scolaires qui ressortent, là, de vieilles notions dépassées de jugement et de compétition"

Oui, sans doute, Topocl ! Mais crois-tu qu' on change tellement par rapport aux admonestations des enseignants de l'enfance ?

Je ne sais pas... On peut au moins se donner une chance de le tenter...

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8430
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par colimasson Lun 19 Mar - 10:07

Commencé Interventions 2 de Michel Houellebecq, dès le premier chapitre, un régal ! cheers
colimasson
colimasson

Messages : 542
Date d'inscription : 24/11/2017
Age : 33
Localisation : Lyon

http://colimasson.blogspot.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Invité Lun 19 Mar - 17:04

colimasson a écrit:Commencé Interventions 2 de Michel Houellebecq, dès le premier chapitre, un régal ! cheers

Profite ! Je n'ai plus rien à découvrir... Sad Vivement qu'il nous sorte un nouveau livre !

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par ArenSor Lun 19 Mar - 19:20

Le fait de poster ou non un commentaire ne mériterait-il pas un fil ? Je trouve que c'est un sujet intéressant et ici il fait un peu hors sujet.
Pour ma part, le fait de commenter est purement égoïste. En effet, j'oublie rapidement les livres que j'ai lus. Le commentaire m'incite à en faire une petite synthèse en espérant que tout cela s'imprimera mieux dans ma cervelle d'eau de boudin Nos lectures en mars 2018 - Page 10 2441072346 . Sinon, j'aurais toujours le recours de revenir (avec stupéfaction, je pense Very Happy ) sur ce que j'ai écrit.
Par ailleurs, le commentaire m'oblige également à creuser un peu plus les raisons de mes opinions et d'aller au-delà de "j'ai aimé" ou "j'ai pas aimé". C'est particulièrement le cas lorsqu'on apporte un avis contraire aux précédents. En effet, nous savons combien la lecture est une activité intime. Nous avons tous, je pense, peur de blesser d'autres membres du forum...
Enfin, vos commentaires m'apportent beaucoup. C'est parce que j'ai lu celui d'églantine que je me suis décidé à lire Emmanuel Carrère. C'est parce que j'ai eu une discussion assez vive avec Chamaco et la regrettée Shanidar que j'ai fini par lire Vuillard. C'est parce que j'ai lu les commentaires de topocl et Tom léo sur le dernier opus de cet auteur que j'ai tenu à préciser mon point de vue sur l'approche historique du livre qui pouvait prêter à confusion etc... Régulièrement, je consulte les commentaires sur un forum défunt et croyez moi c'est fort enrichissant Very Happy
J'hésite parfois à ouvrir des fils pour des auteurs peu connus ou qui ont peu écrits : G. Limbour, de la Ville de Mirmont. Qui lira jamais de la Ville de Mirmont ? erreur : Bix et animal l'avaient lu et peut-être la réactivation du fil permettra à d'autres de le découvrir.
En conclusion, j'ai envie de dire de ne pas avoir peur de poster, de le faire simplement ; nous ne sommes pas Flaubert,ou critiques littéraires, mais un petit commentaire, avec nos mots, peut apporter beaucoup. Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3377
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par topocl Lun 19 Mar - 19:48

Merci Arensor, de tes interventions, et commentaires, toujours posés et enrichissants.

(et pour moi, le fait d'écrire des commentaires ne me permet pas du tout de mieux me souvenir - j'avais comme toi cette vague idée/intention; mais au moins, j'ai un écrit qui me permet de retrouver. Il m'arrive même parfois de croire que je n'avais pas aimé un livre alors qu'en fait, si - ou l'inverse.)

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8430
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en mars 2018 - Page 10 Empty Re: Nos lectures en mars 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 10 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum