Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Ossip Mandelstam

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

regimeautoritaire - Ossip Mandelstam - Page 2 Empty Re: Ossip Mandelstam

Message par Bédoulène Ven 4 Sep - 23:24

merci Aventin !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Ossip Mandelstam - Page 2 Empty Re: Ossip Mandelstam

Message par Dreep Sam 24 Avr - 19:31

La Quatrième prose

regimeautoritaire - Ossip Mandelstam - Page 2 La-quatrieme-prose

Dernière ou presque-dernière étape d’une trajectoire avant la disparition d’Ossip Mandelstam. Ces documents (lettres, ou brouillon de lettres, déclarations) et les seize petites proses du recueil apparaissent comme un travail déchiré en morceaux, dans la colère de l’auteur, ou par une entreprise de destruction émanant du système soviétique. Qu’est-ce que la littérature ? Qu’est-ce qu’un poète, qu’est-ce qu’un traducteur, qu’est-ce qu’un critique, qu’est-ce qu’un écrivain ? Voilà les questions qui agitent Mandelstam et auxquels il donne ses réponses, des réponses d’autant plus signifiantes et même vitales qu’elles se heurtent à l’incurie et l’ignorance d’une oppression hypocrite. Que ce soit dans ses discours argumentés ou ses proses poétiques (l’un éclaire l’autre), Mandelstam vitupère, ironise, martèle ; livre le fruit d’une tension intellectuelle incessante et parfois créatrice. Pourquoi « parfois » ? La rencontre n’est pas toujours évidente, car le jeu de ces comparaisons est difficile à suivre, ou ses références obscures. Incroyablement nettes est pourtant l’image que donne Ossip Mandelstam de la société soviétique de son temps, ainsi que celle d’un écrivain qui lutte, pense.

Ossip Mandelstam a écrit:Chaque année me démasque de plus en plus. Comme saisi par les pinces d’acier d’un conducteur de tram, je suis mis sous barreaux, mis sous tampon par mon propre nom. Quand on m’appelle par mon prénom et mon patronyme, à chaque fois je sursaute. Pas moyen de m’y faire : quel honneur ! Si, rien qu’une fois dans ma vie, on m’appelait Ivan Moïsseïch. Holà, Ivan, épouille les chiens ! Mandelstam, épouille les chiens… Au petit Français, cher maître; à moi, Mandelstam, épouille les chiens. Chacun son dû.
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Ossip Mandelstam - Page 2 Empty Re: Ossip Mandelstam

Message par Bédoulène Sam 24 Avr - 20:38

merci Dreep !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Ossip Mandelstam - Page 2 Empty Re: Ossip Mandelstam

Message par Jack-Hubert Bukowski Dim 18 Juil - 9:22

J'en ai un qui est assez évocateur :

La flamme vient détruire
Ma vie sèche en attente,
Et ce n'est plus la pierre
Mais le bois que je chante.

Il est léger, grossier,
Et d'un seul bloc demeure,
Qu'il soit un coeur de chêne
Ou rame d'un pêcheur.

Enfoncez bien les pieux,
Frappez, marteaux, chantez
Le paradis de bois
Où tout est si léger!

1915

(La) Pierre. Les premières poésies (1906-1915), édition Circé, p. 175.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Ossip Mandelstam - Page 2 Empty Re: Ossip Mandelstam

Message par Bédoulène Dim 18 Juil - 11:10

merci Jack j'apprécie

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

regimeautoritaire - Ossip Mandelstam - Page 2 Empty Re: Ossip Mandelstam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains Russes


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum