Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Ici radio Chose

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Mer 2 Juin - 1:12

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/lhomme-et-lanimal-deux-histoires 28'
Pour ceux qui s'intéressent aux rapports avec les animaux sauvages ! Passionnant !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15601
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par bix_229 Dim 13 Juin - 20:16

Encore une émission particulièrement vivante et passionnante. B

France Inter, 14. OO - Une journée particulière de Zoé Varier
Dimanche 13 juin 2021par Zoé Varier

Anne Simon, chercheuse : "On peut tout à fait être humaniste en tenant compte des animaux et de l'animalité"

Podcast Anne Simon, chercheuse : "On peut tout à fait être humaniste en tenant compte des animaux et de l'animalité"

Spécialiste de Marcel Proust, Anne Simon se penche, depuis plus de 20 ans, sur la façon dont les écrivain·e·s s'emparent des questions animales et développent leur rapport au vivant. Sa discipline, la zoopoétique, et les fictions animales invitent ainsi l'humanité à reconsidérer le regard qu'elle porte sur elle-même.

Le livre d'Anne Simon, 'Une bête entre les lignes - Essai de zoopoétique', qui interroge le regard que l'humanité porte sur les animaux, sur le vivant et sur elle-même, a paru aux éditions Wildproject
Le livre d'Anne Simon, 'Une bête entre les lignes - Essai de zoopoétique', qui interroge le regard que l'humanité porte sur les animaux, sur le vivant et sur elle-même, a paru aux éditions Wildproject © Agata Siecinska
Anne Simon est chercheuse en littérature, directrice de recherche CNRS au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL). Spécialiste de Marcel Proust, elle travaille depuis plus de 20 ans sur l'animalité et le vivant en littérature, une approche pluridisciplinaire appelée zoopoétique.

On appelle zoopoétique le fait de travailler sur les animaux, plus généralement sur le vivant, les interactions entre les animaux et les arbres, l'atmosphère, etc., en littérature.
Pourquoi avons-nous tendance à oublier que l'humain est un animal comme les autres ?
À lire - HISTOIRE
Pourquoi avons-nous tendance à oublier que l'humain est un animal comme les autres ?
Du côté de chez Proust
Anne Simon a choisi comme « journée particulière » un jour du mois de juillet 2000 au cours duquel elle est tombée sur une citation de l'écrivain Marcel Proust qui l'a particulièrement frappée, alors qu'elle était en vacances, comme chaque année depuis sa naissance en 1967, à Beg Meil, en Bretagne, dans le Finistère. Cette citation est tirée de l'ouvrage Jean Santeuil, un livre de jeunesse de Marcel Proust commencé en 1895, année d'un séjour de l'écrivain à Beg Meil, mais jamais achevé. Le livre, publié en 1952, après la mort de Proust, peut, par certains aspects, être considéré comme un brouillon d’À la recherche du temps perdu. Il y écrit ceci :


Nous nous penchons vers les choses comme si elles pouvaient nous donner, la mer sa force inépuisable, le vent son souffle, l’air de mer sa pureté. Illusion qui enchaîne tant de malades dans les lieux sauvages où la nature est pleine de force, tant de penseurs épuisés là où il n’y a que des forces sans pensée, la mer aveugle, le vent sourd, les animaux qui ne pensent à rien, le boa qui digère pendant dix jours, la marmotte qui dort un hiver, la baleine qui vit trois cent ans, la mouette qui vole un mois sans se fatiguer et en dix jours va au Pacifique, au milieu desquels êtres inaltérablement calmes, ou desquelles forces éternellement vivantes la mort ou la folie qui les guettait les prend.
Pour Anne Simon, cette citation est « extraordinaire ». Étonnée par le bestiaire qui figure dans cette citation, elle décide, à partir de là, de dresser une liste des animaux croisés dans À la Recherche du temps perdu. Et ceux-ci s'avèrent bien plus nombreux que ce que l’on pourrait imaginer. Entre les lignes de la grande œuvre de Marcel Proust, la chercheuse a déniché non pas des chats ou des ânes, mais une arche très foutraque remplie de bestioles diverses : du têtard à la salamandre, en passant par les mouches, les rats et d'autres animaux bizarres comme des poulets sans tête, un lapin qui crie, des corbeaux.

Quand j'ai fait cette liste, cela n'a pas été compliqué : je me suis dit que j'allais déposer un programme de recherche au CNRS sur la question animale en littérature, sur les figures de l'animalité, sur le sauvage, etc. Et c'est ce que j'ai fait.
C'est ainsi qu'Anne Simon a initié le mouvement de la zoopoétique en France et en Europe.

Le livre de Vinciane Despret, 'Habiter en oiseau', a paru en 2019 aux éditions Actes Sud

À écouter - CULTURE
Vinciane Despret, philosophe : « Il nous faut du courage pour oser dire que les oiseaux connaissent l'espoir »
54 min
Les animots sont partout
Anne Simon a ensuite élargi son champ de recherche pour débusquer les bêtes qui maraudent entre les lignes de la littérature et qui, pendant longtemps, n’ont pas attiré l’attention. La chercheuse a en effet constaté que, longtemps, les animaux ne semblaient pas être des objets d’études légitimes. La littérature du vivant, les fictions animales, étaient considérées comme une littérature dégradée, tout comme le faisait remarquer le poète Francis Ponge dans La Rage de l'expression :

Il y a d'une part vous, hommes, avec vos civilisations, vos journaux, vos artistes, vos poètes, vos passions, sentiments, enfin tout le monde humain de plus en plus révoltant, invivable (injugeable).
Et d'autre part nous, le reste : les muets, la nature muette, les campagnes, les mers, et tous les objets et les animaux et les végétaux. Pas mal de choses, on le voit. Enfin tout le reste.
Pour Anne Simon, cette division est une erreur fatale et sa pensée rejoint celle du philosophe Gilles Deleuze qui, à la lettre A de son Abécédaire, "A comme animal", avouait vouloir « écrire pour les bêtes ».

Il me semble très important de bien se rendre compte que cette animalité traverse l'écriture, traverse ce que l'on croit être le plus abstrait.
Chez Henri Michaux, chez Jean Giono, chez Béatrix Beck, chez Jacques Lacarrière, mais aussi chez Marie Darrieussecq ou Olivia Rosenthal, le travail d'Anne Simon examine nos entrelacements avec les autres êtres vivants, nos métamorphoses.

En nous, il y a la capacité à l'intensité et au renouvellement.
L'ouvrage collectif 'Retour sur Terre - 35 propositions', dirigé par Dominique Bourg, a paru aux Presses universitaires de France (puf)

À écouter - CULTURE
Dominique Bourg, philosophe : "Le changement de civilisation se fera. Il est en cours."
53 min
"La seule façon de rejoindre la nature profonde de l'homme, c'est le non-humain", Jacques Lacarrière
En décembre 2000, quelques mois à peine après la « journée particulière » d'Anne Simon, Élisabeth de Fontenay donnait une conférence dans le cadre de l'Université de tous les savoirs sur le thème de la cruauté envers les animaux.


Deux ans plus tôt, la philosophe publiait Le Silence des bêtes, un texte qui a eu une grande importance pour la jeune chercheuse. Ce livre expose la façon dont les diverses traditions philosophiques occidentales ont abordé l'énigme de l'animalité, révélant par là même le regard que chacune d'elle porte sur l'humanité. Les animaux pensent-ils ? Sont-ils doués de raison ? Ont-ils la même sensibilité que nous ? Faut-il s'interdire de les manger ? Mais pourquoi donc restent-ils silencieux ?

Élisabeth de Fontenay m'a ouvert la voie. Le début de Le Silence des bêtes m'a totalement emportée. Elle a légitimé, pour la littéraire que je suis, la possibilité de travailler sur la question animale. Les premiers mots reviennent sur les questions de la tendresse, de la vulnérabilité... Il y avait tout. Elle m'a beaucoup accompagnée.
Aujourd'hui, tout un pan de la philosophie et de la littérature actuelles fait sortir les animaux du silence, ou bien fait entendre ce silence des animaux. Anne Simon cite, entre autres, Isabelle Sorente, Gil Bartholeyns, Béatrix Beck, Éric Chevillard, Henrietta Rose-Innes ou encore Antoine Volodine.

Tou·te·s ces écrivain·e·s, mais bien d'autres aussi, tentent de nous montrer à quel point les animaux peuvent nous apporter du bonheur, tout simplement.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Mer 16 Juin - 1:38

https://podcasts.podinstall.com/france-culture-la-grande-table/202106151128-yves-pages-le-monde-est-il-dechiffrable.html 32'
Captivant ! les statistiques et leur limite humaine, avant le zéro %. Reste que les chiffres, correctement "manipulés"...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15601
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Mer 16 Juin - 2:07

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/hijab-city 28'
Deux Françaises porteuses du hijab, que ça n'a pas empêché de faire leur vie. Ça fait plaisir à entendre, des personnes bien dans leur tête !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15601
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Sam 3 Juil - 1:21


_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15601
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Dim 11 Juil - 2:01

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/le-jour-le-plus-long-1
Bienvenue aux USA, champion de la démocratie, de la liberté et du rêve américain : à écouter si vous envisagez de vous rendre. L'Afghanistan n'est mieux, mais ce n'est pas une surprise.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15601
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Dim 11 Juil - 2:29

https://www.podcastics.com/podcast/episode/si-des-extraterrestres-semparaient-de-notre-memoire-numerique-quapprendraient-ils-81358/
Et si des extraterrestres essayaient de comprendre l'humanité à partir de notre mémoire numérique (27'). Au travers de la masse considérable de données, nos objectifs apparaissent paradoxaux, jusqu'à ceux de l'Intelligence Artificielle, notre miroir/ modèle. Importance fondamentale de l'oubli (faire des choix) dans le stockage de l'information (= interprétation) !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15601
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Dim 11 Juil - 2:40

https://www.franceculture.fr/emissions/les-objets-0
40 OBJETS DE LA MONDIALISATION, un nouveau podcast d'émissions de 3-4' (j'en suis au hamac...)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15601
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Bédoulène Dim 11 Juil - 7:46

dedans ? Wink

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21086
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Dim 11 Juil - 11:58

Je réserve traditionnellement le hamac aux siestes postprandiales !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15601
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par bix_229 Ven 16 Juil - 21:22

16. 00 - F Inter - Les savanturiers : Repenser notre relation aux animaux, avec Vinciane Despret.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Dim 25 Juil - 1:24

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/guerre-et-vie-55-pendant-la-guerre-jai-tue
Exécution d'un prisonnier lors d'une "corvée de bois".
Bientôt je pense, je pourrai me féliciter de n'avoir jamais eu à participer à une guerre, cet engrenage.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15601
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par bix_229 Dim 22 Aoû - 15:59

16. 00 - F. Inter - Une journée particulère : Claire Oppert/Zoé Varier.
C. Oppert, musicienne joue du violoncelle contre la douleur des autres.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Sam 2 Oct - 1:56

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/profession-tradeur
Parce que ça existe, parce que ça devait exister donc, et parce qu'on est curieux _ et parce que c'est quand même passionnant, notre système économico-fiduciaire.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15601
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Mar 12 Oct - 0:39

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/medecins-harceles-par-les-antivax-on-va-te-retrouver-et-te-mettre-une-balle-dans-la-tete
Sidérant ! Où sont le progrès, l'éducation, la solidarité ??
A écouter attentivement, c'est édifiant, notamment l'escalade de violence haineuse !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15601
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Mer 27 Oct - 0:44

https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/religieuses-abusees-il-disait-etre-le-petit-instrument-de-jesus
Un autre monde ; certes, il y a l'argument d'autorité, l'isolement de la victime, mais on a du mal à comprendre l'efficacité de l'influence des suborneurs (le manque d'éducation des femmes abusées semble être une explication à rejeter). Ah, la croyance _ Voltaire aurait la réponse !
A noter, l'omerta, là aussi...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15601
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Bédoulène Mer 27 Oct - 7:36

eh oui, les religieuses, les bonnes du curée..............

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21086
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par bix_229 Sam 6 Nov - 20:19

Dimanche 7/11

23. 10 - Inter - Une journée particulière de Zoé Varier avec Anouk Grinberg, actrice.
En mars 1983 sur la Scène de Chaillot, elle perd complètement la vue.

Pauvre Zoé V. Reléguée au bout de la nuit ! B
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Tristram Sam 20 Nov - 14:41

https://www.franceculture.fr/emissions/affaire-en-cours/l-entree-dans-le-dictionnaire-du-pronom-iel
6', le dernier avatar du Loch Ness ? L'important, c'est de garder à l'esprit qu'en définitive c'est l'usage (reflété par les dicos) qui tranchera. Bon aussi de comprendre que c'est l'usage de "il" comme neutre qui est remis en cause. Iel, pourquoi pas, mais ça va compliquer les accords des adjectifs. On peut aussi regretter que ce soit d'origine militante/lobbyiste. Sinon, ça ne sonne pas trop mal, non ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15601
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Bédoulène Sam 20 Nov - 17:30

oui Tristram le il de Il était une fois par exemple ou il faut 5 kgs d'olives pour faire 1 l d'huile

mais il 3ème personne demeure, non ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21086
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Ici radio Chose - Page 27 Empty Re: Ici radio Chose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Cinéma, TV et radio


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum