Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Musique classique

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Burlybunch Mar 5 Juin - 21:51

bix_229 a écrit:J' aurais peut etre du mal à m' expliquer.
La musique ancienne (Moyen Age, Renaissance) est plus simple, plus accessible.
L' évolution de la musique classique en Occident devient plus sophistiquée, plus
savante, plus intellectualisée.
Et elle perd donc pour moi une de ses qualités qui est la spontanéité, aussi une certaine simplicité naive...
Mais bon...
Héhé, tu n'as pas à me convaincre, je joue de la cornemuse depuis plus de quinze ans, et suis très attaché à ce que les musiques traditionnelles ont pu conserver de cette spontanéité communicative.

Je trouvais juste amusant que tu illustres cette phrase ("Plus la musique est ancienne et plus elle me touche") avec une composition "néo"médiévale (manifestement moins ancienne que moi), et jouée sur synthétiseurs (dont je ne partage ici pas trop le goût!)
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par bix_229 Mar 5 Juin - 22:23

Scusi ! J' ai été trop hatif ! Musique classique - Page 2 1038959943
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Quasimodo Mer 6 Juin - 22:00

Avec l'accord d'Ana, je ramène les messages du fil "musique médiévale" par ici. On pourra éventuellement les scinder plus tard, s'il y a matière à créer deux fils. Smile

Ana a écrit:Si clavecin, épinette et clarinette vous mettent en fête, j'aimerais lancer un petit fil consacré à la musique du Moyen Âge.

C'est suite à la lecture du Trajet d'une rivière d'Anne Cunéo que je me suis initiée à ce registre, il y a à peu près trois ans maintenant. Le roman raconte les aventures de Francis Trajan, gentilhomme et musicien du seizième siècle. La véracité historique n'est pas au rendez-vous, mais il a l'avantage de reprendre les grands événements du siècle à travers la narration du musicien. Il est très difficile d'en ressortir passés les premiers chapitres Wink .
Et puis, il m'a surtout donner l'envie d'écouter William Byrd, John Bull, Giles Farnaby et d'autres artistes du Fitzwilliam Virginal Book. malheureusement, ils sont difficiles à trouver sur Youtube. Je vous laisse néanmoins un petit morceau de Farnaby, Mal sims :



En ce moment, je suis davantage sur les chansons de Malicorne (qu'on m'a fait découvrir) et du Poème Harmonique, qui a aussi un registre plus baroque. Je vous laisse ici la Louison de Vincent Dumestre qui me trotte en tête en ce moment. Elle ne date pas (du tout !) de l'époque médiévale, mais on s'y croirait :



J'espère que tout ceci vous donne envie Smile

Au plaisir !
Burlybunch a écrit:Petite gâterie : clic

Merci pour ce fil Wink
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Ana Jeu 7 Juin - 5:47

Merci Quasimodo !
Ana
Ana

Messages : 236
Date d'inscription : 29/03/2018

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Quasimodo Jeu 7 Juin - 13:02

Pour la route, une de mes scènes préférées :
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Burlybunch Mer 27 Juin - 20:31

Un des mes all-time fav' chez les scandinaves, et dans la musique du XXe tout court:
Geirr Tveitt, entre effluves romantiques et réminiscences des traditions musicales populaires, toute son œuvre enregistrée chez BIS est magique, en 1er lieu ses concertos pour piano, celui pour hardingfele et son opéra Baldurs draumar clown



Musique classique - Page 2 719i4-10Musique classique - Page 2 51hncs10Musique classique - Page 2 715q7s10
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Pierredu76 Mar 3 Juil - 12:21

bix_229 a écrit:Meme si on taxe pas d' élitiste la musique dite "classique", tu n' as pas l' impression
que ceux qui l' ont écoutée enfant, ont été privilégiés ?

Privilégiés de quelle façon? Car je suis d'une famile de militaire et même quand on monte en grade, ça ne se fait pas du jour au lendemain et la paye n'est pas celle du privé. On ne peut donc pas trop dire que j'ai été privilégié, financièrement. Et on écoutait surtout du classique chez mes parents...


Quasimodo a écrit:Ca, je ne sais pas. Ce ne sont pas toujours ceux qui aiment la musique plus tard, même si c'est une ouverture. Mais tout dépend de ce que veut dire privilégié.
Tu ne dirais pas la même chose de ceux qui ont écouté du jazz, de la chanson, etc. ?

Tout à fait d'accord. J'ai commencé mon aventure personnelle dans la musique avec le rock et seulement beaucoup, beaucoup plus tard, je me suis mis au jazz. Puis éventuellement au classique qui reste un tout petit pourcentage de ma collection.


Mais bon, je vais vous présenter un CD à ne pas manquer si vous le trouvez à petit prix sur une foire à tout.

Musique classique - Page 2 Sjdlc-12

Coup de chance pour moi, j'ai trouvé ce CD dans la collection de mon père et c'est une bonne chose car un problème de droit fait qu'il n'est pas réédité et il est très cher en occasion sur les sites de ventes habituels.

Chanté en espagnol d'après un poème de Jean de la Croix, il est possible que je n'ai pas vraiment choisi la meilleure catégorie pour le présenter. Si on sent une formation classique des chanteurs, il est certain que la plupart des morceaux font plus musique espagnole/flamenco que classique.

Le poème qui a inspiré cet album semble être vu comme parmi les meilleurs oeuvres de la littérature mystique. Et ce que j'en ai lu me donne envie de trouver le texte en français. Mais attention, si vous aussi allez chercher ce texte, La Nuit Obscure est aussi un livre de commentaires par Jean de la Croix sur son poème.

Si le coté religieux vous rebute, je vous avoue que moi aussi, plus ou moins. Par contre, en tant qu'artiste, j'ai toujours beaucoup apprécié l'art religieux. Et, je ne cherche pas à créer une polémique en lançant une discussion sur la religion; just expliquer que, quand il s'agit d'art, il est possible d'oublier ses idées sur la chose et simplement écouter ou regarder une oeuvre.

J'ai lu quelque part que cette oeuvre est envoutante et je dois avouer être tout à fait d'accord avec ça. Depuis que je l'ai trouvé, je l'écoute pratiquement tous les jours.

Je vous laisse découvrir:

Pierredu76

Messages : 14
Date d'inscription : 02/07/2018

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Bédoulène Mar 3 Juil - 13:26

just expliquer que, quand il s'agit d'art, il est possible d'oublier ses idées sur la chose et simplement écouter ou regarder une oeuvre.

d'accord Pierredu76

drunken

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Pierredu76 Mar 3 Juil - 13:31

Bédoulène a écrit:just expliquer que, quand il s'agit d'art, il est possible d'oublier ses idées sur la chose et simplement écouter ou regarder une oeuvre.

d'accord Pierredu76

drunken

Je viens de remarquer la première citation dans ta signature et cela est un peu la même idée... Very Happy

Pierredu76

Messages : 14
Date d'inscription : 02/07/2018

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Invité Mar 3 Juil - 18:45

Pierredu76 a écrit:
bix_229 a écrit:Meme si on taxe pas d' élitiste la musique dite "classique", tu n' as pas l' impression
que ceux qui l' ont écoutée enfant, ont été privilégiés ?

Privilégiés de quelle façon? Car je suis d'une famile de militaire et même quand on monte en grade, ça ne se fait pas du jour au lendemain et la paye n'est pas celle du privé. On ne peut donc pas trop dire que j'ai été privilégié, financièrement. Et on écoutait surtout du classique chez mes parents...

Je pense que tu as mal compris la phrase de Bix. Il dit, à mon avis, que les enfants qui ont écouté du classique sont privilégiés pour y être plus réceptifs ensuite, que c'est une écoute qui se cultive, d'où une forme d'accès un peu élitiste. J'ai tout bon, Bix ?

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par bix_229 Mar 3 Juil - 18:58

Voui !

Exemple plus flagrant, les enfants des cités sont nettement défavorisés culturellement et ça les suit, meme si une partie d' entre eux réussissent.
Simple question statistique.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Pierredu76 Mar 3 Juil - 19:41

Arturo a écrit: Je pense que tu as mal compris la phrase de Bix. Il dit, à mon avis, que les enfants qui ont écouté du classique sont privilégiés pour y être plus réceptifs ensuite, que c'est une écoute qui se cultive, d'où une forme d'accès un peu élitiste. J'ai tout bon, Bix ?

Non, pas vraiment. C'est pour ça que j'ai précisé que je n'étais pas un privilégié financier. Cela voulant laisser entendre que je l'était peut-être intellectuellement. Je cherchais à voir où Bix se plaçait vu que je ne le connais pas encore trop.

Si les deux choses vont quelque fois ensemble, ça n'est certainement pas toujours le cas et j'ai pensé que ça valait le coup de le souligner.

Mon rejet de la musique classique dans mon adolescence n'était pas parce que c'était la musique de mon père, plutot de sa façon qu'il avait d'apprécier la chose. Façon très fausse dérivée d'un désir de niveau intellectuel qu'il n'avait en fait pas... Neutral

Je ne comprenais pas ça à l'époque; juste que quelque chose clochait. Mais, bon, 45-50 ans plus tard, je le sais.

Ceci dit, la musique classique a très longtemps jouer la carte élitiste pour se vendre. Il n'y a pas si longtemps qu'il était impensable d'aller à un concert autrement qu'en smoking. Mais je pense que cela vient de l'époque des mécènes qui faisaient vivre les arts, pas juste les musiciens. Aujourd'hui, le monde de la musique classique a réalisé son erreur. Espérons qu'il n'est pas trop tard.

Pierredu76

Messages : 14
Date d'inscription : 02/07/2018

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Burlybunch Mar 3 Juil - 20:21

Pierredu76 a écrit:
Musique classique - Page 2 Sjdlc-12
Il sera écouté (..et pas si dur à trouver en occaz' Wink)
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Aventin Sam 23 Mar - 8:26


Matthew Locke, Almand.
Il paraît que la sacqueboute et le cornet sont re-découverts, en particulier grâce au travail des facteurs d'instruments qui analysent dans le détail les pièces de musée: ce serait une bonne nouvelle, il reste une place auprès des hautbois, clarinettes, trombones, saxophones, trompettes et autres cors, etc... pour une expression "à vent" nuancée, délicate, balancée...
Aventin
Aventin

Messages : 1985
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Burlybunch Sam 23 Mar - 14:01

Sans oublier la musette de cour!
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par bix_229 Sam 23 Mar - 15:00



J'aime beaucoup la vielle à roue qui anima très longtemps la musique folk des
régions françaises comme le Morvan ou le Rouergue.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Burlybunch Sam 23 Mar - 15:07

Ou encore, pour rester dans le "classique",
chez Haydn :
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Quasimodo Sam 23 Mar - 15:56

Encore ! Very Happy

Tiens Bix, je connais cet air. Le groupe Tri Yann l'a repris pour une de ses chansons.

(Et Nicolas Chédeville : super !)
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Burlybunch Sam 23 Mar - 16:19

Yes, sur ces répertoires croisés savant-populaire,
tout ce qu'a fait François Lazarevitch avec les Musiciens de Saint Julien fait référence.

Tout comme le Poème Harmonique, déjà cité plus haut, qui fait justement la part belle aux cornet à bouquin, vielle et cornemuse :


Et comment ne pas citer le serpent, parmi ces autres merveilles 'récemment' remises en lumières


(BONUS : clic clown
et re-bonus : re-clic)
Burlybunch
Burlybunch

Messages : 425
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : bas du Bas-Rhin

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Quasimodo Dim 24 Mar - 11:37

Génial ! Basketball
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Musique classique - Page 2 Empty Re: Musique classique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Musique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum