Arto Paasilinna
Page 1 sur 1 • Partagez
Arto Paasilinna
Arto Paasilinna est né en 1942 dans un camion, en plein exode face aux forces soviétiques, durant la Guerre de Continuation ; sa famille, fuyant les combats, est chassée vers la Norvège, puis la Suède et la Laponie finlandaise. Paasilinna - qui signifie en finnois « forteresse de pierre »- est un nom inventé par son père, né Gullstén, pour « finniser », comme beaucoup de Finlandais, un patronyme à consonance suédoise (à l'instar des personnes inspirées par le mouvement fennomane).
Bibliographie :
- Le Lièvre de Vatanen
- Le Meunier hurlant
- Le Fils du dieu de l'Orage
- La Forêt des renards pendus
- Prisonniers du paradis
- La Cavale du géomètre
- La Douce Empoisonneuse ; Page 1
- Petits suicides entre amis ; Page 1
- Un homme heureux
- Le Bestial Serviteur du pasteur Huuskonen ; Page 1
- Le Cantique de l'Apocalypse joyeuse
- Les Dix Femmes de l'industriel Rauno Rämekorpi ; Page 1
- Sang chaud, nerfs d'acier
- Le Potager des malfaiteurs ayant échappé à la pendaison
MAJ de l'index le 28/09/2018
oceanelys- Messages : 198
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 40
Localisation : Là où il fait chaud
Re: Arto Paasilinna
J'ai lu, il y a quelques années, Petits suicides entre amis et La Douce empoisonneuse. Il me semble que j'avais bien apprécié La Douce empoisonneuse, mais que j'avais trouvé des longueurs à Petits suicides entre amis.
Allumette- Messages : 75
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 49
Localisation : France - Pays de la Loire
Re: Arto Paasilinna
Petits suicides entre amis
«SONGEZ-VOUS AU SUICIDE ? Pas de panique, vous n'êtes pas seul. Nous sommes plusieurs à partager les mêmes idées, et même un début d'expérience. Ecrivez-nous en exposant brièvement votre situation, peut-être pourrons-nous vous aider. Joignez vos nom et adresse, nous vous contacterons. Toutes les informations recueillies seront considérées comme strictement confidentielles et ne seront communiquées à aucun tiers. Pas sérieux s'abstenir. Veuillez adresser vos réponses Poste restante, Bureau central de Helsinki, nom de code " Essayons ensemble ".»
Deux suicidaires se retrouvent fortuitement dans une vieille grange où ils souhaitaient partir tranquilles. Entravés dans leurs funestes projets, ils se mettent en tête de rassembler d'autres désespérés pour monter une association. Commence alors, à bord d'un car de tourisme flambant neuf, un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal pour un saut de l'ange final. Un récit désopilant doublé d'une réflexion mordante sur le suicide.
Mon avis
J'ai adoré ! Il s'agit d'une réunion de personnes ne croyant plus à la vie et désirant en finir. Pas très joyeux à priori et bien sincèrement, c'est le livre le plus vivant que j'ai pu lire. Un humour burlesque en plus, il n'en fallait pas plus pour dévorer le livre. L'histoire est originale, c'est une aventure du début jusqu'à la fin riche en rebondissements, chaque personnage a sa personnalité et a un rôle à jouer. L'auteur arrive à faire sortir de la vivacité, de la gaité de la part des suicidaires car ils profitent pleinement de chaque moment et arrive en même temps à faire ressortir de la tristesse à travers des personnages annexes qui eux n'ont pas le dessein de mourir. Je recommande donc vivement la lecture de ce roman.
mots-clés : #humour #mort
oceanelys- Messages : 198
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 40
Localisation : Là où il fait chaud
Re: Arto Paasilinna
Le Bestial serviteur du Pasteur Oskar Huuskonen
A l'approche de la cinquantaine, le pasteur Oskar Huuskonen traverse une mauvaise passe. Son mariage bat de l'aile, sa foi vacille, ses prêches peu conformes aux canons de l'Eglise lui attirent les foudres de ses supérieurs et ses paroissiens le désolent. Comme si cela ne suffisait pas, ses ouailles décident de lui offrir pour son anniversaire un cadeau empoisonné : un ourson qui vient de perdre sa mère, spectaculairement morte par électrocution au sommet d'un pylône à haute tension du village.
Mon avis
Il arrive pas mal de mésaventures à ce pasteur, on peut même dire que la poisse le poursuis partout où il va et Arto Paasillina a quand même réussi à rendre ce roman décalé, plein d'humour et plein de vie. Le pasteur et son ours sont très attachants, je voulais absolument lire jusqu'à la fin pour savoir comment cela allait évaluer et finir pour nos deux compagnons. Bon, un petit point négatif : ça peut être rapidement répétitif mais je trouve que l'auteur réussi à mettre des rebondissements pour donner envie de continuer la lecture et réussi à arrêter le roman où il faut. Je persiste et signe encore avec cet auteur.
oceanelys- Messages : 198
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 40
Localisation : Là où il fait chaud
Re: Arto Paasilinna
La Douce empoisonneuse
Dans une maisonnette rouge, non loin d'Helsinki, Linnea, une vieille dame malmenée par son neveu et ses sinistres amis, songe au suicide. Mais, surprise, concocter un poison mortel se révèle beaucoup plus passionnant que le tricot. Et les desseins morbides de Linnea, par une suite précipitée d'événements cocasses, se retournent en sa faveur ...
C'est le 1er roman de cet auteur que j'ai lu et je remercie Amazon car il était en cadeau ^^.
Cela fait déjà quelques temps mais j'ai gardé quelques souvenirs. Arto PAASILINNA arrive à faire des personnages très touchant et attachant même si on peut leur faire de nombreux reproches.
J'ai presque eu l'impression d'une caméra cachée en lisant ce livre, des quiproquos, des situations burlesques, des choses faites sans mauvaise intention mais qui tourne très vite à l'insolite.
mots-clés : #humour
oceanelys- Messages : 198
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 40
Localisation : Là où il fait chaud
Re: Arto Paasilinna
Les dix femmes de l'ingénieur Rauno Ramekorpi
Rauno Rämekorpi, un riche industriel finlandais, fête ses soixante ans. Comme le veut la coutume, les invités ont afflué chez le héros du jour les bras chargés de cadeaux et de fleurs. Mais Mme Rämekorpi est allergique au pollen et Rauno se voit donc prié, à peine le dernier convive parti, de convoyer les fleurs à la décharge sans même prendre la peine d'ôter sa queue-de-pie. En chemin, l'heureux sexagénaire a soudain une bien meilleure idée : il offrira les bouquets à ses nombreuses maîtresses. Commence alors une tournée qui va mener ce noceur impénitent d'une alcôve à l'autre dans un déluge de libations et de bonne chère. Hilares, nous suivons les drôles de péripéties de ce vieux séducteur et de ses décapantes compagnes. Le succès est tel que Rauno décide de réitérer sa généreuse virée à l'occasion des fêtes de fin d'année. Mais le vent semble entre-temps avoir tourné pour notre don Juan déguisé en Père Noël... Une farce aux accents rabelaisiens, une réjouissante galerie de portraits de femmes victimes d'un héros qu'on adorera détester!
Mon avis
Bon, c'est celui que j'ai le moins aimé, je n'ai d'ailleurs pas pu le lire jusqu'à la fin.
Chaque chapitre correspond à la rencontre avec chacune de ces femmes et c'est très répétitif, à peu près le même scénario d'une femme à une autre. Je n'en ai pas trouvé une qui sorte du lot, qui est un trait de caractère plus marqué que les autres.
Cette lecture ne m'a rien apporté, je n'ai pas retrouvé le décalé et le burlesque de l'auteur. Cela ne m'empêche pas de continuer avec Arto PAASILINNA, j'en ai d'ailleurs dans ma PAL.
oceanelys- Messages : 198
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 40
Localisation : Là où il fait chaud
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains de Scandinavie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum