Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Drago Jancar

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

captivité - Drago Jancar - Page 3 Empty Re: Drago Jancar

Message par Bédoulène Lun 8 Avr - 13:59

Tristram a écrit:Je ne pense pas non plus que l'emprisonnement soit directement lié au ressassage, et plus généralement à la répétition/ reprise.


Tristram je répondais seulement au fait de savoir si Ourednik avait à voir avec l'emprisonnement, par contre oui je pense que c'est un lieu propice au ressassement comme dans tous lieux où on est contraint !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21103
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

captivité - Drago Jancar - Page 3 Empty Re: Drago Jancar

Message par Hanta Lun 8 Avr - 14:00

(cherche à voir le lien entre choses communes au sein de la Mitteleuropa et Patrik Ourednik)...
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

captivité - Drago Jancar - Page 3 Empty Re: Drago Jancar

Message par Tristram Lun 8 Avr - 14:06

Je n'ai pas encore passé assez de temps en prison, Bédoulène, mais je crois que tu as raison.
Pour le critère des citations, ce n'est pas tout à fait exact : il y a de bien beaux livres qui ne s'y prêtent pas, comme Le convoi de l'eau par exemple.
Hanta a écrit:(cherche à voir le lien entre choses communes au sein de la Mitteleuropa et Patrik Ourednik)...
La Tchécoslovaquie ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15617
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

captivité - Drago Jancar - Page 3 Empty Re: Drago Jancar

Message par Hanta Lun 8 Avr - 14:12

Oui j'ai bien compris. Bien que la tchécoslovaquie cela n'existe plus. Au final que veux tu dire sur la Mitteleuropa car cela semble confus.
Hanta
Hanta

Messages : 1596
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 36

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

captivité - Drago Jancar - Page 3 Empty Re: Drago Jancar

Message par Tristram Lun 8 Avr - 14:29

Cette entité, effectivement assez vague, dont parlent Magris et Paolo Rumiz ?
Mais en creusant je me suis aperçu que la tournure d'expression en question n'est pas "régionale", plutôt musicale.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15617
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

captivité - Drago Jancar - Page 3 Empty Re: Drago Jancar

Message par bix_229 Mer 23 Oct - 20:34

Cette nuit, je l’ai vue

captivité - Drago Jancar - Page 3 Cette_10


On vit une époque où on ne respecte que les gens, vivants ou morts, qui étaient prêts à se battre, même à se sacrifier pour les idées qu'ils ont en partage. C'est ce que pensent les vainqueurs et les vaincus. Personne n'apprécie les gens qui ne voulaient que vivre. Qui aimaient les autres, la nature, les animaux, le monde, et se sentaient bien avec tout ça. C'est trop peu pour notre époque. Et même si moi, je peux me compter parmi ceux qui, bien que vaincus, ont combattus, au fond, moi je voulais seulement vivre. Que cela ait un sens m'a été révélé par cette femme, curieuse, joyeuse, ouverte à tout et un peu triste que j'ai rencontrée dans un pays lointain qui m'est proche. Veronika. Elle voulait seulement vivre en accord avec elle-même, elle voulait se comprendre et comprendre les gens autour d'elle.

Veronika est jeune, souverainement belle, spontanée, fascinante, éprise de liberté absolue. Elle pourrait sans doute vivre selon ses désirs et de ses ambitions. Elle est riche et vit avec un mari complaisant sans pour cela être faible ou pitoyable.
Mais voilà, ils vivent en Slovénie, un petit pays dont le sort est d’être régulièrement envahi et dépossédé de sa culture et de ses forces vives par ses envahisseurs.
La guerre les obligera à composer avec les vainqueurs du moment. Mais ça ne suffira pas, car les forces antagonistes qui s'affrontent  sont impitoyables, cruelles et aveugles.
Une nuit de janvier 1944,  le couple disparaîtra sans laisser de traces.
Cinq proches du couple tenteront de reconstituer les évènements et  de donner leur interprétation de Veronika.
L'un d'eux est un officier serbe dont elle est amoureuse. Pour lui, elle quittera son mari et devra affronter les plus dures nécessités.
Elle le quittera quand elle sent que leur passion s'étiole et va retrouver son mari. Sans avoir à se repentir.
Les autres protagonistes sont d'accord avec lui. Veronika est plus que belle, séduisante, aimable. Tous les hommes la désirent ou la haïssent parce qu'elle leur échappe.
Aucun ne l'oublie, même si l'on peut penser que l'officier serbe est le seul qu'elle a aimé.
Le regret unanime, l'énigme tient au fait que malgré son aura, elle sait se rendre familière à tous, proche, accessible. Semble t-il.
Une oasis de paix et de gaieté dans la guerre à leurs yeux à tous.
Qui était-elle vraiment, on ne le saura pas. Et c'est ce qui m'a le plus séduit dans ce personnage.
Parce que l'auteur nous laisse libre de l'imaginer. Et je ne m'en suis pas privé.
Jancar est vraiment un grand écrivain à l'aise dans tous les registres.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

captivité - Drago Jancar - Page 3 Empty Re: Drago Jancar

Message par Invité Jeu 24 Oct - 17:26

bix_229 a écrit:Cette nuit, je l’ai vue

captivité - Drago Jancar - Page 3 Cette_10


Qui était-elle vraiment, on ne le saura pas. Et c'est ce qui m'a le plus séduit dans ce personnage.
Parce que l'auteur nous laisse libre de l'imaginer.

Oui, j'avais beaucoup aimé cet aspect du roman, aussi. La "liberté imaginative" autorisée par l'écrivain... drunken

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

captivité - Drago Jancar - Page 3 Empty Re: Drago Jancar

Message par bix_229 Jeu 24 Oct - 18:30

Pourquoi Jancar a toute sa vie été un dissident :

Écrivain de théâtre, essayiste et romancier slovène, Drago Jancar naît en 1948 à Maribor en Yougoslavie. Fils d’un résistant déporté pendant la Seconde Guerre mondiale, il hérite de la volonté de son père, et continue son combat pour la liberté dans la Yougoslavie de Tito. Figure nationale de la dissidence, il est condamné en 1974 à un an de prison pour « propagande au service de l’ennemi ». Libéré au bout de trois mois, il est néanmoins envoyé en service militaire en Serbie. Très souvent censuré, longtemps il ne peut assouvir sa passion de l’écriture pleinement, malgré deux romans, 35 degrés en 1974 et Galiote en 1978. Il choisit ainsi de déménager à Ljubljana, où il travaille dans des studios cinématographiques.



Etonnants voyageurs
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

captivité - Drago Jancar - Page 3 Empty Re: Drago Jancar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Europe centrale et orientale


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum