Les livres que vous avez aimé en 2018
Page 1 sur 4 • Partagez
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Les livres que vous avez aimé en 2018
Par ordre chronologique :
- Eden : Vie imaginée : Alejandro Rossi (Mexique)
- Salle d'embarquement : Chad Taylor (Nouvelle Zélande)
- Abraham le Poivrot : Angel Wagenstein (Bulgarie)
- Les Javanais : Jean Malaquais
- Que s'ouvre l'horizon : Karl Heinz Ott (Allemagne)
- Amour : Henry Green (Angleterre)
- Aux armes de Cardiff : Louis Brauquier
- Le Curé de Sarrok : Francesco Masala (Italie)
- Les Lois de la frontière : Javier Cercas
- La Fin du vandalisme : Tom Drury (Etats Unis)
- Chemins nocturnes : Gaito Gazdanov (Russie)
- ça commence à faire mal : James Lasdun (Etats Unis)
-De livre en livre : Michel Cournot (Critique littéraire)
- Someone : Alice McDermott (Etats Unis)
- Andreas : Hugo von Hofmannstahl (Autriche)
- Avant : JB Pontalis
- Et ce sont les violents qui l'emportent : Flannery O'Connor
- Le Vieux puits : Magda Szabo (Hongrie)
- Monastère : Eduardo Halfon (Guatémala)
- Charles Albert Cingria en roue libre : Nicolas Bouvier (biographie)
- Une enfance à Florence : Guido Nobili (Italie)
- Dans les veines ce fleuve d'argent : Dario Franceschini (Italie)
- Souvenirs de la marée basse : Chantal Thomas
- Les Voix du Pamano : Jaime Cabre
- La Fin de notre petite ville. 1 Le cahier du détective : Dimitris Hadzis (Grèce)
- Le Livre de Yaak : Rick Bass
- Enfance Berlinoise : Walter Benjamin
- Le Parapluie de St Pierre : Kalman Mikzath (Hongrie)
- Rien ne s'oppose à la nuit : Delphine de Vigan
- L'Etang de l'or : Gaston Baissette
- Supplément à la vie de Barbara Loden : Nathalie Léger
- Turlupin : Leo Perutz (Autriche)
- -L'Homme au complet gris : Sloan Wilson (Etats Unis)
- Espace et labyrinthes : Vassili Golovanov (Russie, Voyages)
- Eden : Vie imaginée : Alejandro Rossi (Mexique)
- Salle d'embarquement : Chad Taylor (Nouvelle Zélande)
- Abraham le Poivrot : Angel Wagenstein (Bulgarie)
- Les Javanais : Jean Malaquais
- Que s'ouvre l'horizon : Karl Heinz Ott (Allemagne)
- Amour : Henry Green (Angleterre)
- Aux armes de Cardiff : Louis Brauquier
- Le Curé de Sarrok : Francesco Masala (Italie)
- Les Lois de la frontière : Javier Cercas
- La Fin du vandalisme : Tom Drury (Etats Unis)
- Chemins nocturnes : Gaito Gazdanov (Russie)
- ça commence à faire mal : James Lasdun (Etats Unis)
-De livre en livre : Michel Cournot (Critique littéraire)
- Someone : Alice McDermott (Etats Unis)
- Andreas : Hugo von Hofmannstahl (Autriche)
- Avant : JB Pontalis
- Et ce sont les violents qui l'emportent : Flannery O'Connor
- Le Vieux puits : Magda Szabo (Hongrie)
- Monastère : Eduardo Halfon (Guatémala)
- Charles Albert Cingria en roue libre : Nicolas Bouvier (biographie)
- Une enfance à Florence : Guido Nobili (Italie)
- Dans les veines ce fleuve d'argent : Dario Franceschini (Italie)
- Souvenirs de la marée basse : Chantal Thomas
- Les Voix du Pamano : Jaime Cabre
- La Fin de notre petite ville. 1 Le cahier du détective : Dimitris Hadzis (Grèce)
- Le Livre de Yaak : Rick Bass
- Enfance Berlinoise : Walter Benjamin
- Le Parapluie de St Pierre : Kalman Mikzath (Hongrie)
- Rien ne s'oppose à la nuit : Delphine de Vigan
- L'Etang de l'or : Gaston Baissette
- Supplément à la vie de Barbara Loden : Nathalie Léger
- Turlupin : Leo Perutz (Autriche)
- -L'Homme au complet gris : Sloan Wilson (Etats Unis)
- Espace et labyrinthes : Vassili Golovanov (Russie, Voyages)
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
Merci Bix pour cette ouverture, ça permet de faire un peu le point, ci dessous ma petite liste 2018, l'occasion de m'apercevoir que ce n'était pas une mauvaise année de lecteur.
J'ai voulu me limiter à une vingtaine environ, en fait ce sera un peu moins.
Pour les romans-nouvelles (et apparentés), l'ordre fait sens, je n'ai pas mentionné de relectures (certaines figureraient en très bonne place dans cette liste) - quelques hésitations pour l'ordre, pas pour les 5 premiers toutefois, et, pour la queue de liste, j'avais pensé ajouter en 18 - Le Cimetière de Prague, d'Umberto Eco, mais c'était quand même beaucoup trop loin de Sartoris de Faulkner comme sensation de lecture, qui est listé 17, donc je l'ai carrément ôté.
Romans, nouvelles:
1 - Gaspard de la nuit, Aloysius Bertrand
2 - Finnegans Wake, James Joyce
3 - Comment Wang-Fô fut sauvé, Marguerite Yourcenar
4 - Les ruines de Paris, Jacques Réda
5 - Tandis que j'agonise, William Faulkner
6 - Ponts flottants, Jacques Réda
7 - Le frelon à perruque, Lewis Carrol
8 - La promenade de l'ombre et autres contes, Guillaume Apollinaire
9 - Le Mal, François Mauriac
10 - Le baiser au lépreux, François Mauriac
11 - La beauté sur la terre, Charles-Ferdinand Ramuz
12 - L'amour du monde, Charles-Ferdinand Ramuz
13 - Le Duel, Joseph Conrad
14 - Cœurs, passions, caractères, Jean Giono
15 - L'Esclave, Jean Giono
16 - Le Bourg de Stépantchikovo et sa population Fédor Dostoïevski
17 - Sartoris, William Faulkner
Poésie:
En 2018 j'ai beaucoup pioché, lu, picoré chez (liste sans ordre, sans hiérarchie, et il doit en manquer une palanquée):
Edmond Jabbes, John Keats, Paul Verlaine, Jacques Réda, Antoine Emaz, Olivier Larronde, François Villon, André du Bouchet, Guillaume Apollinaire, Michel Leiris, Jean Grosjean, Raymond Radiguet, Pierre Reverdy, Roberto Juarroz, Gerard Manley Hopkins ...
J'ai voulu me limiter à une vingtaine environ, en fait ce sera un peu moins.
Pour les romans-nouvelles (et apparentés), l'ordre fait sens, je n'ai pas mentionné de relectures (certaines figureraient en très bonne place dans cette liste) - quelques hésitations pour l'ordre, pas pour les 5 premiers toutefois, et, pour la queue de liste, j'avais pensé ajouter en 18 - Le Cimetière de Prague, d'Umberto Eco, mais c'était quand même beaucoup trop loin de Sartoris de Faulkner comme sensation de lecture, qui est listé 17, donc je l'ai carrément ôté.
Romans, nouvelles:
1 - Gaspard de la nuit, Aloysius Bertrand
2 - Finnegans Wake, James Joyce
3 - Comment Wang-Fô fut sauvé, Marguerite Yourcenar
4 - Les ruines de Paris, Jacques Réda
5 - Tandis que j'agonise, William Faulkner
6 - Ponts flottants, Jacques Réda
7 - Le frelon à perruque, Lewis Carrol
8 - La promenade de l'ombre et autres contes, Guillaume Apollinaire
9 - Le Mal, François Mauriac
10 - Le baiser au lépreux, François Mauriac
11 - La beauté sur la terre, Charles-Ferdinand Ramuz
12 - L'amour du monde, Charles-Ferdinand Ramuz
13 - Le Duel, Joseph Conrad
14 - Cœurs, passions, caractères, Jean Giono
15 - L'Esclave, Jean Giono
16 - Le Bourg de Stépantchikovo et sa population Fédor Dostoïevski
17 - Sartoris, William Faulkner
Poésie:
En 2018 j'ai beaucoup pioché, lu, picoré chez (liste sans ordre, sans hiérarchie, et il doit en manquer une palanquée):
Edmond Jabbes, John Keats, Paul Verlaine, Jacques Réda, Antoine Emaz, Olivier Larronde, François Villon, André du Bouchet, Guillaume Apollinaire, Michel Leiris, Jean Grosjean, Raymond Radiguet, Pierre Reverdy, Roberto Juarroz, Gerard Manley Hopkins ...
Aventin- Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
"La transparencia del tiempo" de Padura
"Coupable d'avoir dansé le Cha-cha-cha' de Cabrera Infante.
(et d'autres, mais pas tant que cela, et que j'ai la flemme de chercher..
Ah oui Malavita tres agréable et distrayant...
"Coupable d'avoir dansé le Cha-cha-cha' de Cabrera Infante.
(et d'autres, mais pas tant que cela, et que j'ai la flemme de chercher..
Ah oui Malavita tres agréable et distrayant...
Chamaco- Messages : 4328
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
Belles lectures !
Allez, une petite sélection de 2018, en remontant l'ordre chronologique :
- Bukowski, quasiment tous ses recueils de poésie en VO (le pied !)
- Dan Fante, Régime sec / Bons baisers de la grosse barmaid / Limousines blanches et blonde platine / Rien dans les poches / Point Dume
- Bolano, 2666
- Pynchon, V. (relecture)
- Dostoïevski, Crime et châtiment
- Vila-Matas, Bartleby et compagnie
- Tagore, De l'aube au crépuscule
- Keyes, Des fleurs pour Algernon
- Vincenot, Le pape des escargots
- Durrell, Justine
- Flaubert, La tentation de saint antoine (relecture)
- Kazantzakis, Le Christ recrucifié / son essai sur Nietzsche / Lettre au Greco
- Sri Nisargadatta Maharaj, Je suis
- Thiellement, La victoire des Sans Roi / Economie Eskimo / Sycomore Sickamour
- Bioy Casares, L'invention de Morel
- Guilloux, Le sang noir
- Nerval, Aurélia / Les Filles du Feu / Les chimères
Allez, une petite sélection de 2018, en remontant l'ordre chronologique :
- Bukowski, quasiment tous ses recueils de poésie en VO (le pied !)
- Dan Fante, Régime sec / Bons baisers de la grosse barmaid / Limousines blanches et blonde platine / Rien dans les poches / Point Dume
- Bolano, 2666
- Pynchon, V. (relecture)
- Dostoïevski, Crime et châtiment
- Vila-Matas, Bartleby et compagnie
- Tagore, De l'aube au crépuscule
- Keyes, Des fleurs pour Algernon
- Vincenot, Le pape des escargots
- Durrell, Justine
- Flaubert, La tentation de saint antoine (relecture)
- Kazantzakis, Le Christ recrucifié / son essai sur Nietzsche / Lettre au Greco
- Sri Nisargadatta Maharaj, Je suis
- Thiellement, La victoire des Sans Roi / Economie Eskimo / Sycomore Sickamour
- Bioy Casares, L'invention de Morel
- Guilloux, Le sang noir
- Nerval, Aurélia / Les Filles du Feu / Les chimères
Invité- Invité
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
je vous épargnerai la liste des livres que j'ai aimés en 2018, je vais vous mettre celle de ceux que j'ai préférés et qui m'ont vraiment marquée, pour diverses raisons. Et comme ça, j'ai plus de chances d'être lue!.
Retour à Lemberg de Philipp Sanders
Et quelques fois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey
4321 de Paul Auster
Chronique d'un jardin solidaire d'Olivier Pinalie
La distance qui nous sépare de Renato Cisterno
La zone d’inondation de R. Sentchine
Un monde flamboyant de Siri Hustvedty
La route de P McCarthy
Tous les les hommes du roi de Robert Penn Waren
L'amour après de Marceline Loridan-Ivans
Mon désir le plus ardent de Pete Fromm.
Retour à Lemberg de Philipp Sanders
Et quelques fois j'ai comme une grande idée de Ken Kesey
4321 de Paul Auster
Chronique d'un jardin solidaire d'Olivier Pinalie
La distance qui nous sépare de Renato Cisterno
La zone d’inondation de R. Sentchine
Un monde flamboyant de Siri Hustvedty
La route de P McCarthy
Tous les les hommes du roi de Robert Penn Waren
L'amour après de Marceline Loridan-Ivans
Mon désir le plus ardent de Pete Fromm.
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8424
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
sans aucun ordre et des univers divers
Un monde à portée de mains Maylis de Kerangal ***
L'île d'Arturo d'Elsa Morante ***
Bois sec Bois vert de Charles-albert Cingria ***
La nuit sous le pont de pierre" de Léo Perutz ***
4321 de Paul Auster ***
le Christ s'est arrêté à Eboli **
des lézards dans le ravin" de Juan Marsé **
Depuis que le samba est samba de Paulo Lins **
Même la vue la plus perçante" de Louis Owens **
Givre et sang" de Cowper Powys ***
la sagesse dans le sang" de Flannery O'Connor ***
L'autre rive du Jourdain" de Monte Schulz
Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau de Laszlo Krasznahorkai ***
Histoire de larmes d'Alan Pauls **
Histoire de cheveux " " **
Histoire d'Argent " " ***
La neige noire d'Oslo " de Luigi di Ruscio (écriture très singulière) **
une petite comédie de Schnitzler ***
dans les eau du lac interdit d'Hamid Ismaïlov **
un gentleman à Moscou" de Towles **
En camping-car" avec Jablonca *
le tunnel d' Ernesto Sabato **
Alejandra " " **
monastère d'Edouard Halfon
Un monde à portée de mains Maylis de Kerangal ***
L'île d'Arturo d'Elsa Morante ***
Bois sec Bois vert de Charles-albert Cingria ***
La nuit sous le pont de pierre" de Léo Perutz ***
4321 de Paul Auster ***
le Christ s'est arrêté à Eboli **
des lézards dans le ravin" de Juan Marsé **
Depuis que le samba est samba de Paulo Lins **
Même la vue la plus perçante" de Louis Owens **
Givre et sang" de Cowper Powys ***
la sagesse dans le sang" de Flannery O'Connor ***
L'autre rive du Jourdain" de Monte Schulz
Au nord par une montagne, au sud par un lac, à l'ouest par des chemins, à l'est par un cours d'eau de Laszlo Krasznahorkai ***
Histoire de larmes d'Alan Pauls **
Histoire de cheveux " " **
Histoire d'Argent " " ***
La neige noire d'Oslo " de Luigi di Ruscio (écriture très singulière) **
une petite comédie de Schnitzler ***
dans les eau du lac interdit d'Hamid Ismaïlov **
un gentleman à Moscou" de Towles **
En camping-car" avec Jablonca *
le tunnel d' Ernesto Sabato **
Alejandra " " **
monastère d'Edouard Halfon
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21125
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
Ca donne des idées tout ça
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
LE préféré : Klaus Mann, Le tournant (merci encore à Marie)
Juste après :
Flaubert, L'éducation sentimentale
Céline, Voyage au bout de la nuit
Shakespeare, Hamlet
Pouchkine, La fille du capitaine
Pirandello, Six personnages en quête d'auteur
Laclos, Les liaisons dangereuses
(quelle originalité, mon dieu…)
Et les excellents :
Borges : Le livre de sable
G.B. Shaw : La profession de Mme Warren
Aïtmatov : Djamilia
Robert le diable
Quiroga : Contes d'amour de folie et de mort
Calderon : La vie est un songe
Tchekhov : La mouette
Dumas : Vingt ans après
Roger Martin du Gard : Le cahier gris (1er tome des Thibault)
Roger Martin du Gard : Le pénitencier (2ème tome des Thibault)
Bohumil Hrabal : Une trop bruyante solitude
Virgile : Enéide
Giraudoux : Amphitryon 38
John Fante : Mon chien Stupide
Faulkner : Sartoris
Cioran : Ebauches de vertige
Mona Chollet : Beauté fatale
Ramuz : Derborence
Maupassant : La maison Tellier
Eschyle : L'Orestie (surtout Les Euménides)
Hugo : Ruy Blas
Michaux : Plume
Molière : Les femmes savantes
Lope de Vega : Fuente Ovejuna
Henri Godard : Céline scandale
Melville : Bartleby le scribe
Thomas Mann : Les Buddenbrook
Chevillard : La nébuleuse du crabe
Sarraute : Pour un oui ou pour un non
Voltaire : Jeannot et Colin; Le crocheteur borgne; Memnon
Madame de La Fayette : La princesse de Clèves
Poe : Double assassinat dans la rue Morgue
Simone de Beauvoir : Mémoires d'une jeune fille rangée
Anna Akhmatova : Requiem
Corneille : Le menteur
Tirso de Molina : Le trompeur de Séville et le convive de pierre
Juste après :
Flaubert, L'éducation sentimentale
Céline, Voyage au bout de la nuit
Shakespeare, Hamlet
Pouchkine, La fille du capitaine
Pirandello, Six personnages en quête d'auteur
Laclos, Les liaisons dangereuses
(quelle originalité, mon dieu…)
Et les excellents :
Borges : Le livre de sable
G.B. Shaw : La profession de Mme Warren
Aïtmatov : Djamilia
Robert le diable
Quiroga : Contes d'amour de folie et de mort
Calderon : La vie est un songe
Tchekhov : La mouette
Dumas : Vingt ans après
Roger Martin du Gard : Le cahier gris (1er tome des Thibault)
Roger Martin du Gard : Le pénitencier (2ème tome des Thibault)
Bohumil Hrabal : Une trop bruyante solitude
Virgile : Enéide
Giraudoux : Amphitryon 38
John Fante : Mon chien Stupide
Faulkner : Sartoris
Cioran : Ebauches de vertige
Mona Chollet : Beauté fatale
Ramuz : Derborence
Maupassant : La maison Tellier
Eschyle : L'Orestie (surtout Les Euménides)
Hugo : Ruy Blas
Michaux : Plume
Molière : Les femmes savantes
Lope de Vega : Fuente Ovejuna
Henri Godard : Céline scandale
Melville : Bartleby le scribe
Thomas Mann : Les Buddenbrook
Chevillard : La nébuleuse du crabe
Sarraute : Pour un oui ou pour un non
Voltaire : Jeannot et Colin; Le crocheteur borgne; Memnon
Madame de La Fayette : La princesse de Clèves
Poe : Double assassinat dans la rue Morgue
Simone de Beauvoir : Mémoires d'une jeune fille rangée
Anna Akhmatova : Requiem
Corneille : Le menteur
Tirso de Molina : Le trompeur de Séville et le convive de pierre
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
Et bien te voilà bien nourri, Quasimodo!
_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl- Messages : 8424
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
Oui, pas de surprise !Quasimodo a écrit:(quelle originalité, mon dieu…)
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15624
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
Ca oui : j'ai tout de même effectué un tri assez sévère (j'ai eu beaucoup plus de déceptions que les années précédentes). Mais là, je ne peux plus rien retrancher à cette liste, c'est bon signe !
(j'espère que l'an prochain m'en apportera quelques unes !)Tristram a écrit:Oui, pas de surprise !
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
Pas de surprise dans le sens que les valeurs sûres sont souvent des "classiques" bien identifiés ; mais, effectivement, il y a des pépites qui ont échappé à la célébrité !
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15624
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
On n'est pas obligé de toujours suivre les sentiers trop balisés du classicisme et de
la critique universitaire.
Et de lire ce qui est classé, reconnu, étiqueté.
Parfois à tort.
Il faut de la curiosité et se donner la peine de chercher, mais c'est souvent gratifiant.
Il y a aussi des esprits géniaux qui nous aident.
Mais c'est moins vrai qu'à une époque.
la critique universitaire.
Et de lire ce qui est classé, reconnu, étiqueté.
Parfois à tort.
Il faut de la curiosité et se donner la peine de chercher, mais c'est souvent gratifiant.
Il y a aussi des esprits géniaux qui nous aident.
Mais c'est moins vrai qu'à une époque.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
Tout à fait d'accord avec toi, Bix. J'ai enlevé un bon nombre de classiques scolaires de la liste, mais je suis heureux chaque fois que je me réapproprie l'un d'entre eux, et que je le sauve du "musée".
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
Pauvres écrivains étiquetés classiques ou scolaires... ils y sont pour rien après tout.
Lire des classiques ne veut pas forcément dire qu'on manque d'originalité (bien sûr qu'il faut fouiner un peu partout et lire des choses moins connues) tout dépend dans quel esprit on les lit.
Parfois ça a tendance à m'énerver cette opposition entre "classiques" (fourre-tout de la littérature = poubelle ?) et les livres qui ne le sont pas.
Lire des classiques ne veut pas forcément dire qu'on manque d'originalité (bien sûr qu'il faut fouiner un peu partout et lire des choses moins connues) tout dépend dans quel esprit on les lit.
Parfois ça a tendance à m'énerver cette opposition entre "classiques" (fourre-tout de la littérature = poubelle ?) et les livres qui ne le sont pas.
Dreep- Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
Je ne fais ce distinguo que pour combattre un peu ce qu' on nous a enseigné et et ui nous avait ennuyé à l'époque.
Nous avions peut etre tort. Mais nous avions aussi peut etre envie de connaitre
autre chose que nous devrions à nous memes.
D'ailleurs toi-meme, tu cherches souvnet des livres qui sortent de l'odinaire.
Tu m'avais sollicité pour cela à une époque.
Nous avions peut etre tort. Mais nous avions aussi peut etre envie de connaitre
autre chose que nous devrions à nous memes.
D'ailleurs toi-meme, tu cherches souvnet des livres qui sortent de l'odinaire.
Tu m'avais sollicité pour cela à une époque.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
Oui, je dis justement que c'est bien de découvrir d'autres choses, et je te remercie des conseils que tu m'as donné, je pourrais t'en demander encore, tu connais beaucoup de choses et tu as de bons goûts à mon avis.
Donc oui, je suis pour découvrir d'autres choses, mais connais-t-on déjà assez les choses distinctes de ces autres-là ? Je suis à mille % d'accord qu'il faut remettre en question ce qu'on a appris à l'école et par la suite, mais on se trompe de méthode en fonctionnant par catégorie. Au fond, on est d'accord, c'est juste cette notion de classique qui m'agace. Je pense qu'ici tout le monde est capable de faire la différence entre Jacques le Fataliste et L'Odyssée d'Homère.
Je soutiens même qu'on peut lire que des choses très connues tout en gardant un esprit original, en ce qui me concerne c'est pas ma façon de lire, mais pourquoi pas. Il y a aussi des choses très connues de beaucoup de monde qui ne sont du reste pas connues de nous.
C'est être à priori plus attiré par ce qui n'est pas "classique" ce qui est "moins connu" qui selon moi peut vite se dévoyer en snobisme. On peut aussi être attiré par toutes sortes de livres indépendamment du fait qu'elles soient connues ou pas.
Un choix de livre, un choix de lecture n'est jamais original ou non-original en soit, ce sont les motifs qui nous conduit à faire ces choix qui sont originaux ou ne le sont pas.
Donc oui, je suis pour découvrir d'autres choses, mais connais-t-on déjà assez les choses distinctes de ces autres-là ? Je suis à mille % d'accord qu'il faut remettre en question ce qu'on a appris à l'école et par la suite, mais on se trompe de méthode en fonctionnant par catégorie. Au fond, on est d'accord, c'est juste cette notion de classique qui m'agace. Je pense qu'ici tout le monde est capable de faire la différence entre Jacques le Fataliste et L'Odyssée d'Homère.
Je soutiens même qu'on peut lire que des choses très connues tout en gardant un esprit original, en ce qui me concerne c'est pas ma façon de lire, mais pourquoi pas. Il y a aussi des choses très connues de beaucoup de monde qui ne sont du reste pas connues de nous.
C'est être à priori plus attiré par ce qui n'est pas "classique" ce qui est "moins connu" qui selon moi peut vite se dévoyer en snobisme. On peut aussi être attiré par toutes sortes de livres indépendamment du fait qu'elles soient connues ou pas.
Un choix de livre, un choix de lecture n'est jamais original ou non-original en soit, ce sont les motifs qui nous conduit à faire ces choix qui sont originaux ou ne le sont pas.
Dreep- Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
D'accord avec toi. C'est une question de temps, de juste mesure, d'attirances et
d'affinités personnelles.
Et de plaisir !
d'affinités personnelles.
Et de plaisir !
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
Dreep a écrit: Je pense qu'ici tout le monde est capable de faire la différence entre Jacques le Fataliste et L'Odyssée d'Homère.
Je n'ai lu aucun des deux
- Spoiler:
- Merci Animal de supprimer mon compte
ArenSor- Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes
Re: Les livres que vous avez aimé en 2018
moi non plus (mais on ne sait jamais).
- Spoiler:
- je me supprime avec ?
_________________
Keep on keeping on...
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives
Sujets similaires
» En septembre, vous avez aimé
» En novembre, vous avez lu, aimé. Ou pas.
» Qu'avez-vous aimé en aout ?
» Qu'avez-vous aimé en septembre
» Qu'avez-vous aimé en d'Octobre ?
» En novembre, vous avez lu, aimé. Ou pas.
» Qu'avez-vous aimé en aout ?
» Qu'avez-vous aimé en septembre
» Qu'avez-vous aimé en d'Octobre ?
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|