Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

LC "le loup des steppes"

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Bédoulène Mar 5 Mar - 18:18

Je pense que le théâtre magique de Pablo est un test, les choix de Harry montre ses multiples facettes , celles aussi de tout humain.
Ce qu'il voit sont des images, ce n'est pas la réalité et la leçon de Mozart/Pablo est qu'il faut vivre sa vie mais ne pas laisser la dominer par le Loup, il faut un juste équilibre, savoir vibrer avec ce qui est de nos valeurs et savoir rire de ce qui ne nous importe.

L'auteur se met aussi en scène, il est Herman/Hermine, il nous dit que lui aussi est un Harry, un Loup des steppes.

Quant à la mort d'Hermine je suis sceptique : Pablo dit à Harry qu'il a fait "des sales tâches de réalité" sur ses images, d'un autre côté lors de son procès il est accusé d'avoir assassiné une "femme illusoire" avec un couteau imaginaire, de plus Pablo dit à Harry qu'il n'a pas su se servir de cette figurine.
mais finalement, alors oui Harry a tué Hermine, mais il a tué l'image d' Hermine, aussi réelle semblait-elle.

c'est un livre délirant, fantastique, une recherche sur la personnalité (les "moi", l'âme), l'opposition de la Nature avec le Loup et le monde moderne, le savoir et vouloir vivre.

j'ai trouvé certaines longueurs, surtout dans le Traité du Loup des steppes ; personnellement je trouve intéressantes les critiques,  disséminées, sur la société de cette époque, le fait d'avoir intégré par les ressentis de Harry la musique classique si chère aux Allemands.

[ j'aime les loups, je les trouve dignes] Very Happy

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Cliniou Mar 5 Mar - 19:35

Merci Bédoulène pour le partage :-)
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Bédoulène Mar 5 Mar - 22:19

merci Cliniou de m' avoir accompagnée,

Arensor tu nous rejoins quand tu peux, ton ressenti nous importe !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par ArenSor Mer 6 Mar - 12:00

Mon ressenti n'est pas très positif pour le moment LC "le loup des steppes"  - Page 3 2441072346

.Le « Traité sur le loup des steppes » est une longue, lourde, didactique et fastidieuse analyse de la personnalité d’Harry Haller (à mon avis, bien sûr). L’auteur tente de nous expliquer le conflit qui existe chez cet individu entre l’aspect animal et le caractère humain. Nous avons donc droit à une série de dualismes : cruauté/bonté, diabolique/divin,  instinct/spiritualité etc. ; le conflit insoluble des deux personnalités du loup des steppes expliquant ses tendances suicidaires. Puis, l’auteur du Traité (H. Hesse ?) nous précise que le problème du loup est justement de rester dans cette dualité et de ne pas accepter l’infinie diversité de sa personnalité qui constitue la vraie richesse. Une fois admis ce fait, le loup pourrait se débarrasser de illusions de la vie, entreprendre un vrai travail sur lui-même pour entrer dans le monde absolu des Immortels.

Quelques passages me mettent mal à l’aise et me font un peu froid dans le dos en sachant ce qui va arriver quelques années plus tard :

« Il n’est nullement question ici des hommes tels que les connaissent l’école, l’économie politique, la statistique ; de ces hommes qui courent les rues à des millions d’exemplaires et qui ne comptent pas plus que des grains de sable sur le rivage, que des éclaboussures d’écume. Il pourrait y en avoir quelques millions de plus ou de moins, cela n’aurait aucune importance ; ces hommes représentent un matériau, pas davantage. Non, nous parlons ici de l’homme au sens élevé du terme, du but vers lequel tend la longue naissance de l’être humain, de l’homme souverain, des Immortels »

« Un homme qui est capable de comprendre Bouddha, un homme qui entrevoit les firmaments et les abîmes de l’humanité ne devrait pas vivre dans un monde dominé par le sens commun, la démocratie et la culture bourgeoise. Il y demeure uniquement par lâcheté »

Non pas que Hesse soit fasciste ou nazi, bien au contraire, nous connaissons son engagement réel et sincère contre ce dernier régime. Il témoigne toutefois d’une opinion largement répandue en Europe dans les années 20 et 30 glorifiant une forme de surhomme et affichant un mépris pour la démocratie assimilée à la bourgeoisie.
De toute façon, je suis toujours très réservé lorsqu’il est question de recherche d’absolu, de pureté. Je n’ai pas envie d’être un Immortel moi, mais de faire au mieux dans la foule de mes contemporains !  Very Happy
La suite semble plus intéressante…
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par bix_229 Mer 6 Mar - 12:05

A la fin de sa vie, Hesse était plutot tourné vers une forme de taoisme bien
comprise. Rien à voir en tout cas avec la position de Harry.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Bédoulène Mer 6 Mar - 13:02

Oh combien tu as raison Arensor ce passage est terrible : des hommes du matériau, des grains de sable..

j'avoue que j'ai lu très (trop) rapidement le Traité qui était lourd

merci pour l'attention que tu y a portée

de même tu m'éclaires en disant qu' à cette époque la démocratie était assimilée à la bourgeoisie, je ne comprenais pas certaines réflexions au cours de la lecture.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Cliniou Mer 6 Mar - 17:53

Il ne faut pas oublier, aussi, que H. Hesse est un artiste et qu'il voit la bourgeoisie comme elle a été vue par beaucoup d'artistes avant lui et après lui. C'est un romantique donc un peu excessif. La bourgeoisie, certes on est dans le cliché, est prosaïque, reste en demi-teinte, est terne dans tout, s'engage peu ou pas du tout et finalement est resistante dans bien des épreuves. L'artiste écorché, en quête d'absolu, a besoin de grands contrastes, d'engagements, etc....

Je pense aussi qu'il faut laisser son esprit cartésien sur le côté dans ce genre de lecture et accepter d'être aussi confus parfois que ne l'est Harry. Ne pas chercher nos propres repères dans le livre mais plutôt prendre ceux que l'auteur veut bien nous montrer.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Bédoulène Mer 6 Mar - 23:17

alors Cliniou mon avis quand à "la mort d'Hermine" tu en penses quoi ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Cliniou Jeu 7 Mar - 17:24

Bédoulène a écrit:...
Quant à la mort d'Hermine je suis sceptique : Pablo dit à Harry qu'il a fait "des sales tâches de réalité" sur ses images, d'un autre côté lors de son procès il est accusé d'avoir assassiné une "femme illusoire" avec un couteau imaginaire, de plus Pablo dit à Harry qu'il n'a pas su se servir de cette figurine.
mais finalement, alors oui Harry a tué Hermine, mais il a tué l'image d' Hermine, aussi réelle semblait-elle.
...

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il tue une image. C'est le pourquoi qui ne me paraît pas clair du fait de l'incompréhension, du malaise d'Harry après.
Je pense que Hermine représentait finalement tout ce qu'il repoussait avant de la rencontrer: la légèreté, le plaisir, la sensualité..... Il me semble qu'une fois "amoureux" d'elle signifie l'étape où il accepte ces plaisirs ou du moins où il y prend du plaisir. Donc, dans le théâtre magique où tous les mois sont rassemblés, où il faut rire de ceux qu'on n'apprécie pas trop, tuer Hermine c'est quelque part ne pas accepter le pan du moi qui correspond aux plaisirs légers, plaisirs légers repoussés dans le monde réel par Harry. Donc, Harry a échoué car il n'a pas intégré la facette Hermine en lui.

Je nage, je ne suis pas, mais alors pas du tout, initiée à ces considérations psychiques ( terme exact ?) et donc, il y a entre l'assassinat fictif d'Hermine, la réaction de Harry et le sermon de Mozart quelque chose qui m'échappe. Je pense que je vais relire les dernières pages ce w-e.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Bédoulène Jeu 7 Mar - 20:39

je crois qu'il nous faudrait l'aide d'une psychologue ou d'un psychiatre ! Smile

oui "tuer Hermine c'est quelque part ne pas accepter le pan du moi qui correspond aux plaisirs légers, plaisirs légers repoussés dans le monde réel par Harry" c'est pourquoi Pablo dit qu'il l'a déçu

ou bien il l'a tue parce qu'il lui a promis et qu'au fond il est faible !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Cliniou Jeu 7 Mar - 21:01

Oui, il a promis sans trop y croire.
Mais en redevenant terre à terre, tuer est un acte mauvais, sauvage, qui pourrait s’associer à son côté « loup » et donc là aussi ça explique l’echec vu que le loup devait disparaître avec l’eclat de rire (avant d’entreprendre sa visite par-delà les portes).
Hein?
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Bédoulène Jeu 7 Mar - 21:18

oh! si il y croyait à sa promesse, d'ailleurs il avait deviné la demande et,  accepter l'invitation de Pablo c'était exécuter sa promesse

j'ai eu souvent envie de le bousculer Harry !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par bix_229 Jeu 7 Mar - 21:40

"Il ne faut pas me secouer, je suis plein de larmes."
Ainsi parlait Calet, peut etre aussi Harry ?
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Cliniou Ven 8 Mar - 11:00

Bédoulène a écrit:oh! si il y croyait à sa promesse, d'ailleurs il avait deviné la demande et,  accepter l'invitation de Pablo c'était exécuter sa promesse

j'ai eu souvent envie de le bousculer Harry !

Oui mais pourtant, j'avais retenu ceci:
J'avais entendu distinctement chaque mot de son sinistre discours et deviné quel serait son "ordre ultime" avant même qu'elle ne l'eût formulé. Son "tu me tueras" ne m'effrayait plus. Toutes ses paroles me semblaient convaincantes, dictées par le destin. Aussi les acceptai-je sans résistance. Malgré la gravité effrayante avec laquelle elles avaient été prononcées, elles ne m'apparaissaient pas pleinement réelles et sérieuses. Une partie de mon âme buvait ces paroles en y ajoutant foi; une autre partie acquiesçait dans un souci de conciliation, tout en notant que, finalement, même Hermine avait ses chimères et ses moments de trouble psychologique, elle qui était si avisée, si saine et sûre d'elle. Ainsi, dès qu'elle eut prononcé son dernier mot, un voile d'irréalité tomba sur la scène qui venait de se dérouler, comme si celle-ci n'avait produit aucun effet sur moi.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Bédoulène Ven 8 Mar - 12:00

d'accord !

mais il est versatile Harry, et de tout façon au théâtre il a fait le geste qui devait être fatal ! Il n'avait pas compris que c'était des images me semble ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par ArenSor Dim 10 Mar - 17:55

J’ai enfin terminé « Le Loup des steppes » (désolé pour le retard  Very Happy )
J’ai trouvé la troisième et dernière partie, qui est aussi la plus longue, bien plus intéressante que les autres.
Notre Harry, désespéré, rencontre une belle jeune femme, Herminie, qui va le sauver du suicide. Je suis d’accord avec vous, Herminie est bien un double de Harry, une sorte de miroir d’une autre forme de sa personnalité, elle porte le même nom que son ami d’enfance Hermann. Toute cette relation est placée sous le signe de l’hermaphrodisme, de la complémentarité Intellectuel / sensuel. Lors du bal masqué, Herminie sera déguisée, oh quelle surprise, en homme…
Herminie va donc « dessaler » notre loup qui n’est pourtant pas de première jeunesse. Elle l’entraîne dans les dance-floors, lui apprend à danser le Fox-trot et le Boston, le familiarise avec le jazz. Elle va même jusqu’à mettre dans son lit une charmante jeune femme !
Harry prend plaisir à ce mode de vie fondée sur la sensualité, mais n’y trouve pas une satisfaction profonde.
Il faut attendre le bal masqué, moment crucial du roman puisque Harry y tombe amoureux d’Herminie et que la scène prélude à l’entrée dans le théâtre magique.
Le bal est une belle féerie qui m’a fait un peu penser à la fête où Augustin Meaulnes rencontre Yvonne de Galais  (avec toutefois plus de poésie chez Alain Fournier).
A l’aube, Pablo, le joueur de saxophone, qui joue aussi un rôle de mentor, entraîne nos deux amis dans une petite fumette et absorption de breuvage particulier.
Harry rentre donc dans le théâtre magique, univers psychédélique oscillant entre scènes oniriques et réalistes. Harry peut être confronté à différentes vies, certaines fondées sur l’amour, d’autres sur le meurtre, sous les yeux de sages manipulateurs qui jouent avec ces différentes possibilités matérialisées par de petites figurines. Harry va tuer Herminie et être condamné à vivre sa / ses vies avec humour.

Je reste un peu partagé avec ce « Loup des steppes ». Les scènes du bal et du théâtre magique m’ont bien plu par leur côté délirant, mais toujours l’auteur veut démontrer, faire passer un message, ce qui alourdit le texte. Ce côté didactique frôle parfois le ridicule. Ainsi, dans le théâtre magique, Mozart endossant le manteau de Virgile, présente à Harry dans un cercle du Purgatoire, Brahms et Wagner condamnés à traîner des figures noires qui sont les notes en trop dans leur musique !!!
C’est dommage car il y a de vrais moments de poésie :

« Or, vois-tu dans l’éternité, le temps n’existe plus ; l’éternité n’est qu’un instant, juste assez long pour faire une plaisanterie »

« Lentement, elle leva les bras pour dégager les cheveux de son visage. Son aisselle brilla alors dans la lumière. Une ombre discrète, infiniment douce, partait de là et s’étendait jusqu’à sa poitrine invisible, formant une ligne fine et légère qui, tel un sourire, semblait concentrer tous les charmes, tous les jeux et les pouvoirs, de son beau corps. »
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par ArenSor Dim 10 Mar - 18:03

J'ai vu que vous vous interrogiez sur le sens du meurtre d'Herminie. C'est effectivement un moment capital du livre et l'une des rares fois ou l'auteur ne donne pas d'explication, mais laisse au lecteur le soin d'interpréter l'événement.
Voici donc une suggestion toute à fait personnelle : le meurtre réel et symbolique de son double (Herminie) par Harry est un échec pour celui-ci. Il n'a en effet pas réussi à réunir en un ensemble harmonieux les aspects intellectuels et spirituels de sa personnalité avec ceux de la sensualité. Il ne rentrera donc pas cette fois-ci dans le royaume des Immortels mais sera condamné à vivre sa vie. Il aura pourtant droit à revenir une nouvelle fois dans le théâtre magique pour un autre essai.
Mais le domaine éthéré et glacé des Immortels est-il si enviable ? Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Bédoulène Lun 11 Mar - 9:02

merci Arensor ! le terme d'hermaphrodite convient en effet.
l'annonce d'un possible nouvel essai au théâtre, parce que chacun à droit à l'erreur ?

tu penses donc que le meurtre est réel ? je l'ai pensé un moment quant Pablo dit à Harry qu'il a fait des sales tâches de réalité" sur ses images, mais lors du procès il est accusé d'avoir assassiné une "femme illusoire" avec un couteau imaginaire, de plus Pablo dit à Harry qu'il n'a pas su se servir de cette figurine.

donc nous avons le choix

Arensor et Cliniou merci de m'avoir accompagnée pour cette lecture !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21018
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Cliniou Lun 11 Mar - 9:31

Merci pour ton commentaire Arensor. On se rejoint sur plusieurs points.
En effet, il y aura certainement une autre tentative dans le théâtre, sans doute après qu’Harry ait intégré le « rire ».

Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par ArenSor Lun 11 Mar - 11:13

Bédou, j'ai fait un lapsus révélateur, je voulais écrire meurtre réel ou symbolique (au lieu de "et"). Mais, je penche plutôt pour un meurtre symbolique en effet.
Je voulais vous remercier toutes les deux pour cette LC. Même si "Le Loup des steppes" m'a parfois agacé, c'est une lecture que je ne regrette absolument pas. Je compte me lancer dans "Le Jeu des perles de verre" un jour !
C'est toujours enrichissant les LC Very Happy

ArenSor
ArenSor

Messages : 3366
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LC "le loup des steppes"  - Page 3 Empty Re: LC "le loup des steppes"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos Lectures Communes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum