Un jour, un instant, une photo
Page 26 sur 50 • Partagez
Page 26 sur 50 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 38 ... 50
Re: Un jour, un instant, une photo
Beaucoup de bois récemment tombé (c'est effarant, tous ces arbres qui s'effondrent) :

Ce qu'on appelle ici une "montagne", vue de la savane (bon, c'est pas les Alpes, ni les Pyrénées non plus, mais ça grimpe quand même) :

Et comme il y avait longtemps, une nouvelle lianescence, plutôt sculpturale je trouve :

Ce qu'on appelle ici une "montagne", vue de la savane (bon, c'est pas les Alpes, ni les Pyrénées non plus, mais ça grimpe quand même) :

Et comme il y avait longtemps, une nouvelle lianescence, plutôt sculpturale je trouve :

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15079
de belles photos Tristram, oui pourquoi tombent les arbres ?
belle sculpture en effet !
topocl , pas de ramassage ?
belle sculpture en effet !
topocl , pas de ramassage ?
Coup de vent, terrain détrempé, l'âge aussi parfois... Il faut bien faire place aux jeunes pousses... et tout ce qui monte redescend un jour ou l'autre...
C'est frappant comme les sujets de Topocl (que je respecte par ailleurs) sont antinomiques ! Je rêve parfois à ce qu'elle fixerait ici...
Enfin, on ne choisit pas tant que ça ses sujets (me disait encore Macron récemment).
C'est frappant comme les sujets de Topocl (que je respecte par ailleurs) sont antinomiques ! Je rêve parfois à ce qu'elle fixerait ici...
Enfin, on ne choisit pas tant que ça ses sujets (me disait encore Macron récemment).
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
En fait, la nature m'emmerde un peu à photographier, bien souvent...
C'est beaucoup plus drôle, la ville : il faut plus "chercher".
D'ailleurs, mes photos montrent souvent que :
C'est beaucoup plus drôle, la ville : il faut plus "chercher".
D'ailleurs, mes photos montrent souvent que :
tristram a écrit: tout ce qui monte redescend un jour ou l'autre.
C'est peut-être que tu ne connais pas trop la nature (comme dorénavant je connais mal les villes)... mais tu as raison, il faut chercher ; et comme on ne trouve que ce que l'on cherche, pour voir il faut une attention sur le long terme.
Moi, j'aime les deux, photographier la ville et la nature. La ville, c'est assez récent, influencée par tes photos, Topocl, d'ailleurs, et celles d'Animal aussi. En ville, il faut chercher, en effet, le petit truc insolite, ou rendre une atmosphère aussi. La nature permet d'intérioriser davantage, je trouve, c'est de la conception d'image plus contemplative, je ne sais pas trop comment le dire autrement, regarder un paysage ou un élément de cet espace, l'intérioriser et le laisser se métamorphoser en soi pour que vienne enfin l'idée d'une prise de vue particulière, qui donne à voir autrement. Pas facile de photographier la nature. J'aime tout spécialement concevoir des tableaux de nuages. 

Louvaluna- Messages : 1643

Rien d'extraordinaire ici, mais je me souviens avoir bien cogité pour cette photo. Vert sur vert. Qu'en faire ? Je crois que c'est (encore) la lumière - le jeu de transparence - qui m'a sauvée (car le temps manquait et je ne voulais pas décoller de là sans avoir mon image (non non, je ne suis pas du tout butée)) !

Ah, il y a de l'idée, de la composition là-dedans ! comme chez les deux Chosiens cités. Perso, je suis le photographe japonais-type, qui appuie sur le bouton quand il y a quelque chose à voir : vague témoignage impersonnel.
Mais non, simple constatation !
chez topocl c'est l'insolite que j'aime mais il y a aussi de l'insolite dans la Nature dans les photos de Tristram, sinon je suis contemplative !
belle photo louvaluna !
belle photo louvaluna !
C’est quoi ? Un terrain de foot à la nuit ??? C'est joli le bleu sur le fond noir, Animal. Une atmosphere de Cronenberg ou plutôt Lynch, un peu ?
Je suis étonnée en regardant la page précédente.
J’ai visité le château de Cheverny au mois de juillet avec ma fille.
Elle lit récemment à fond la série Tintin et a voulu absolument aller voir le modèle de Moulinsart où il y avait l’exposition Tintin.

C’est très beau la poubelle de Topocl !
Je suis étonnée en regardant la page précédente.
J’ai visité le château de Cheverny au mois de juillet avec ma fille.
Elle lit récemment à fond la série Tintin et a voulu absolument aller voir le modèle de Moulinsart où il y avait l’exposition Tintin.

C’est très beau la poubelle de Topocl !
Gnocchi- Messages : 965
ou Albert Pyun
terrain de foot, cricket, pétanque et plus si affinités !
j'espère que tu auras profité de quelques recoins tranquilles de la région.

terrain de foot, cricket, pétanque et plus si affinités !
j'espère que tu auras profité de quelques recoins tranquilles de la région.

Gnocchi, ne prends pas mal mon poncif du " photographe japonais-type", stp !!
C'est par opposition au nuage de Louvaluna, qui prend la pose bien cadré dans son échancrure de feuillage !
C'est par opposition au nuage de Louvaluna, qui prend la pose bien cadré dans son échancrure de feuillage !
Louva, de quoi alimenter le débat entamé sur la photo en noir et blanc.
Lisons à présent les images. Des photos en noir et blanc.
Pourquoi les photographes -quelques uns des meilleurs d'entre eux-
persistent-ils à prendre des photos en noir et blanc, quand les pellicules couleur
sont si sensibles, faciles d'utilisation et bon marché ?
Propension à la nostalgie ? A l'ascétisme ?
...
L'avantage des photos en noir, c'est qu'elles nous rappellent cette quete de ce qui ne
peut etre vu, de ce qui manque ; jamais à aucun moment elles ne prétendent etre
completes, ce que font les photos en couleur.
Il existe meme des photos en couleur qui sont plus "finies" que la vie elle meme !
Préf. à Je savais lire le ciel : Timothy O'Grady et Steve Pyke (photos). - Actes Sud
Lisons à présent les images. Des photos en noir et blanc.
Pourquoi les photographes -quelques uns des meilleurs d'entre eux-
persistent-ils à prendre des photos en noir et blanc, quand les pellicules couleur
sont si sensibles, faciles d'utilisation et bon marché ?
Propension à la nostalgie ? A l'ascétisme ?
...
L'avantage des photos en noir, c'est qu'elles nous rappellent cette quete de ce qui ne
peut etre vu, de ce qui manque ; jamais à aucun moment elles ne prétendent etre
completes, ce que font les photos en couleur.
Il existe meme des photos en couleur qui sont plus "finies" que la vie elle meme !
Préf. à Je savais lire le ciel : Timothy O'Grady et Steve Pyke (photos). - Actes Sud
bix_229- Messages : 15439
Je ne sais pas si la photo en N&B donne à voir ce qui manque, j'ai plutôt la sensation qu'elle permet de voir autrement ou autre chose. Par exemple, lorsque j'ai commencé à faire de la photo en N&B (vers 17 ans), je photographiais beaucoup le visage de mes proches, et notamment celui de mon grand-père (j'ai une belle série d'images de cette personne qui a immensément compté dans ma vie). Alors je voyais ces personnes autrement, dans leurs traits, leur regard, leur sourire parfois, comme si à ce moment-là je les rencontrais vraiment, que cela me permettait d'aller au-delà de leurs comportements, et d'apercevoir leur personne le temps d'un clic, je ne sais pas comment expliquer cette expérience très puissante. C'est aussi le regard que je portais alors sur eux qui était différent, dans la mesure où je cherchais à capter quelque chose de particulier ─ mais quoi, précisément ? J'ai retrouvé cette idée beaucoup plus tard en participant à une formation en Approche Centrée sur la Personne (Carl Rogers), ce qui me permet de mettre plus facilement des mots là-dessus aujourd'hui. Chacun vit la photographie à sa manière. Et je crois qu'elle m'aide à m'ouvrir au monde.
Page 26 sur 50 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 38 ... 50
Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Points de vue et passe-temps

» Un jour, un instant, une photo
Page 26 sur 50