Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Michel de Montaigne

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel de Montaigne - Page 2 Empty Re: Michel de Montaigne

Message par bix_229 Dim 29 Mar - 20:00

ArenSor a écrit:
bix_229 a écrit:
Bédoulène a écrit:même la bière ? Smile
Jamais bu de bière ou alors contraint et forcé : Neutral

Rhooo affraid Very Happy
Je préfère le pinard, du moins en temps normal.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel de Montaigne - Page 2 Empty Re: Michel de Montaigne

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 30 Mar - 7:23

Je vais citer Montaigne puisqu'on semble aimer laisser à citer.

Qu'on voie dans ce que j'emprunte si j'ai su choisir de quoi rehausser ou secourir proprement l'invention, qui vient toujours de moi. Car je fais dire aux autres, non pas à ma tête, mais à ma suite, ce que je ne puis si bien dire, par faiblesse de mon langage, ou par faiblesse de mon sens. Je ne compte pas mes emprunts, je les pèse. Et si je les eusse voulu faire valoir par nombre, je m'en fusse chargé deux fois autant. Ils sont tous, ou fort si peu s'en faut, de noms si fameux et si anciens qu'ils me semblent se nommer assez sans moi. Dans les raisons, les comparaisons, les arguments, si j'en transplante quelques-uns dans mon terrain et les confonds aux miens, c'est à dessein que j'en cache l'auteur pour tenir en bride la témérité de ces sentences hâtives que l'on lance contre toutes sortes d'écrits, notamment les jeunes écrits d'hommes encore vivants, et rédigés en langue vulgaire. Celle-ci permet à tout le monde d'en parler, et elle semble convaincre leur conception et leur dessein d'être vulgaires de même.  Je veux qu'ils donnent une nasarde à Plutarque sur mon nez, et qu'ils s'échaudent à injurier Sénèque en moi. Il faut cacher ma faiblesse sous ces grandes autorités. J'aimerais quelqu'un qui me sache déplumer, j'entends avec un jugement clair, et par la seule distinction de la force et de la beauté des propos. Car moi, qui, faute de mémoire, demeure court à tous les coups pour les trier par leur source, je sais très bien connaître, à mesurer ma portée, que mon terroir n'est aucunement capable de certaines fleurs trop riches que j'ai trouvées semées, et que tous les fruits de mon cru ne les sauraient pas payer.

Des livres, [Chapitre X]. Livre II, p. 387 (version Robert Laffont, édition 2019)

Il y a quelque chose de mystérieux, d'énigmatique et qui laisse à dessein de lire les pages des Essais de Montaigne.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel de Montaigne - Page 2 Empty Re: Michel de Montaigne

Message par Tristram Mar 16 Fév - 23:38

« Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles. »
Montaigne, Essais, III, 5
Inépuisable Montaigne, qui démontre invariablement qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, puisqu'il répète généralement dans sa visionnaire transtextualité ce qu'ont dit les Anciens, et qu'il formule parfaitement ce que notre époque invente comme l'eau tiède.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michel de Montaigne - Page 2 Empty Re: Michel de Montaigne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum