Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Luis SAGASTI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Luis SAGASTI Empty Luis SAGASTI

Message par Cliniou Jeu 26 Déc - 17:55

Luis SAGASTI
Né en 1963


Luis SAGASTI Foto-s11

Né à Bahía Blanca en 1963, Luis Sagasti est professeur, écrivain et critique d’art, titulaire d’un diplôme d’histoire de l’Universidad Nacional del Sur, où il enseigne. De 1995 à 2003, il a été commissaire en charge du rayonnement éducatif et culturel du musée d’art contemporain de Bahía Blanca et de plusieurs catalogues d’exposition. Paru en Argentine en 2011, Bellas artes, publié par les éditions do en septembre 2017, est son troisième ouvrage de fiction, — le premier traduit en français —, après El canon de Leipzig (1999) et Los mares de la Luna (2006), avant Maelstrom (2015) et Una ofranda musical, paru en 2017. Il est aussi l’auteur d’un recueil d’essais, Perdidos en el espacio (2011).
(Source: éditions Do)

Traduits en français :

Bellas Artes, éditions Do, 2017
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luis SAGASTI Empty Re: Luis SAGASTI

Message par Cliniou Jeu 26 Déc - 17:59

Bellas Artes:



Luis SAGASTI 61ghpm10

« Le monde est une pelote de laine.
Un écheveau dont il n'est pas facile de trouver le bout.
Quand on ne le trouve pas, on en prend une partie, on la sort de l'ensemble, on tire un petit morceau de fil et on le coupe d'un coup sec. Ensuite, si on trouve l'autre bout, on aura toujours le temps de les nouer. Une recette de cuisine. »

Voilà, tout est dit.
Doucettement, Sagasti avance avec un fil, puis il en ajoute un autre, et encore, et c'est autant de destins de personnages célèbres qui s'entrecroisent : Joseph Beuys, Kurt Vonnegut, Matsuo Basho, Marina Abramovic, Habermas, Wittgenstein, Saint-Exupéry, Sun Ra, Glen Miller, Gagarine….
Des questions existentielles sont posées : la Mort, le Suicide et sa chute vers le bas ou vers le haut, le premier cri, le dernier cri, le dernier souffle, la Vie qui ne tient qu'à un fil...oui mais lequel ?, la survie, l'instant présent. Au fur et à mesure, de nouveaux personnages arrivent dans le dédale avec leur fil et on essaye de suivre sans faire de nœuds mais peut-être faut-il en faire ?, on découvre, on s'interroge aussi. Ca prend la tournure d'un conte philosophique, une embarcation fantastique dans laquelle on ne s'attendait absolument pas à monter...sauf qu'au final, on a fait de la dentelle.

Je suis entrée timidement dans cette lecture, assez perplexe. Et ensuite, je me suis prise au jeu.
Sagasti a énormément de culture; en plus du plaisir de s'en laisser conter, on apprend beaucoup de choses.
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luis SAGASTI Empty Re: Luis SAGASTI

Message par Bédoulène Jeu 26 Déc - 18:31

merci Cliniou ! mini biographies d'auteurs ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luis SAGASTI Empty Re: Luis SAGASTI

Message par Cliniou Jeu 26 Déc - 20:53

Non, des événements de vie en concordance qui croisent les fils.
Mais tout est réel. Le tissage par contre est exceptionnel !
Cliniou
Cliniou

Messages : 916
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 53

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luis SAGASTI Empty Re: Luis SAGASTI

Message par Armor Jeu 26 Déc - 21:14

Ca m'a l'air bien original !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Luis SAGASTI Empty Re: Luis SAGASTI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains d'Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum