Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


[Anonyme] Huon de Bordeaux

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

contemythe - [Anonyme] Huon de Bordeaux - Page 4 Empty Re: [Anonyme] Huon de Bordeaux

Message par Aventin Jeu 20 Fév - 20:35

ArenSor a écrit:Je n'ai pas trop suivi car je compte lire un jour prochain ce fameux Huon, mais j'ai beaucoup apprécié les images. Smile
A ce sujet, l'enluminure ci-dessous représente le prophète Habacuc portant de la nourriture à Daniel dans la fosse aux lions. Résumé du "Livre de Daniel", ch. 14, v. 28-42 : Daniel a été jeté dans une fosse avec des lions affamés. Un ange vient voir la prophète Abacuc qui portait de la nourriture aux moissonneurs, le saisit par les cheveux et le transporte au-dessus de la fosse pour nourrir Daniel et les lions. Ce qui ressemble à une harpe est en réalité un vase avec de la nourriture. C'est tout cela qu'explique le texte :"Lucus Leonum ubi Daniel missus fuit et abbacuc portans illi prandium".

Bon, j'arrête de faire le pédant  Rolling Eyes




Aventin a écrit:

contemythe - [Anonyme] Huon de Bordeaux - Page 4 Beato_10
Huon plaidant ?

Enluminure tirée de l'exceptionnel Beatus de Silos, écrit et décoré en l'abbaye Santo Domingo de Silos, actuelle Province de Burgos (Espagne), achevé en 1091 pour l'écriture et 1109 pour l'enluminure. Conservé à la British Library, London.  

Spoiler:


Ah ah je me suis bien planté avec mon delirium de la figuration de l'esprit-saint contemythe - [Anonyme] Huon de Bordeaux - Page 4 1390083676  !
Mais mon petit propos sur les auréoles se vérifie, et cela explicite beaucoup la similarité de richesse des trois vêtements, entre deux prophètes et un ange.

En petit bonus,

contemythe - [Anonyme] Huon de Bordeaux - Page 4 Arch_c10
Aspect plausible de Saint Pierre de Rome au XIIème - bibliothèque du Vatican.

contemythe - [Anonyme] Huon de Bordeaux - Page 4 Codex10
Chevaliers en armes - avec le soin de ne représenter un écu qu'au deuxième rang, histoire de ne pas tout masquer.
Et toujours ces petits destriers vifs.
Fragment (folio 162) du splendide Codex Calixtinus, aux alentours de 1140, Saint-Jacques de Compostelle, Espagne.
 
Aventin
Aventin

Messages : 1984
Date d'inscription : 10/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemythe - [Anonyme] Huon de Bordeaux - Page 4 Empty Re: [Anonyme] Huon de Bordeaux

Message par Bédoulène Ven 21 Fév - 10:20

pas simple les interprétations, mais du coup avec les explications données par Arensor, je vois bien le tirage des cheveux, mais les lions n'ont pas l'air agressifs par contre, je pensais qu'ils étaient soumis contemythe - [Anonyme] Huon de Bordeaux - Page 4 1390083676

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21103
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemythe - [Anonyme] Huon de Bordeaux - Page 4 Empty Re: [Anonyme] Huon de Bordeaux

Message par Tristram Ven 21 Fév - 10:58

Oui, le ravitaillement en vol du saint les a calmés ! On les comprend : votre casse-croûte qui se fait porter à manger par un prophète transporté par un ange, ça doit rendre prudent : est-ce comestible sans risque ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15617
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemythe - [Anonyme] Huon de Bordeaux - Page 4 Empty Re: [Anonyme] Huon de Bordeaux

Message par ArenSor Ven 21 Fév - 19:36

Aventin a écrit:
Ah ah je me suis bien planté avec mon delirium de la figuration de l'esprit-saint contemythe - [Anonyme] Huon de Bordeaux - Page 4 1390083676

Ah, mais c'est très bien de délirer, c'est la poésie Smile . Je soupçonne fortement l'auteur du Livre de Daniel de ne s'être pas privé de cette magnifique disposition humaine Very Happy
ArenSor
ArenSor

Messages : 3372
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

contemythe - [Anonyme] Huon de Bordeaux - Page 4 Empty Re: [Anonyme] Huon de Bordeaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum