Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


La petite encyclopédie des choses

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par Nadine Mar 3 Jan - 20:38

bix_229 a écrit:Spiripontains



Pont-Saint-Esprit est une commune française située dans le département du Gard, en région Occitanie.
Ses habitants et ses habitantes sont respectivement les Spiripontains et les Spiripontaines.

Célèbre notamment pour une intoxication alimentaire au sarrazin fermenté(là je ne garantis pas la fiabilité de ma mémoire) qui a occasionné un délire meurtrier collectif. Impressionnant..
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par Mordicus Mar 3 Jan - 20:40


(T'es sérieuse ?! T'as les sources ?)
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par Nadine Mar 3 Jan - 20:41

shanidar a écrit:
Mordicus a écrit:
Entretoise : pièce rigide qui en relie deux autres et les maintient dans un écartement fixe.

(J'imaginais une définition toute autre.)

on peut faire un poème ? parce que moi je suis assez partisane du flood !

Entre toi et moi
Une pièce rigide
qui nous relie
deux à deux
et nous maintient
écartés
fixement

jocolor

(et après réflexion, escarboucle me fait penser à des rubans sur des chaussures de princesse... sans doute à cause d'escarpins).

C'est beau. Et assez inspirant. je crois que cela évoque assez bien le paradoxe du couple.
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par Nadine Mar 3 Jan - 20:42

Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par Mordicus Mar 3 Jan - 20:47


Rapidement, les spiripontains, effrayés par le pain, se rabattent sur les biscottes.

(Cette phrase vaut dix mille dollars !)

Merci Nadine.
(Il y a un bouquin à écrire sur ce délirant fait divers)
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par bix_229 Mar 3 Jan - 20:53

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Pont-s10
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par Mordicus Mar 3 Jan - 20:57


(Et merde.)
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par bix_229 Mer 11 Jan - 15:57

NOUMÈNE, subst. masc.

PHILOS. [P. oppos. à phénomène] Dans la doctrine de Kant, réalité intelligible qui ne peut être l'objet d'une connaissance empirique. Synon. chose* en soi.Journée de bien-être et d'activité intellectuelle (...). Le point de vue de Kant sur les phénomènes et les noumènes m'a occupé (Maine de Biran, Journal, 1815, p.83).Idées de Platon, essences d'Aristote, Dieu de Malebranche ou de Newton, noumène de Kant, tous ces êtres parfaits échappent au devenir (Gds cour. pensée math., 1948, p.365).

Le genre de concept qui me passait au dessus de la tete en philo.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par shanidar Mer 11 Jan - 17:47

Mouais, pareil.
Mais ce noumène me fait penser à une interview de Howard McCord (tu dois le connaître bix, c'est un marcheur) dans laquelle il dit :

Je me suis intéressé aux relations du langage avec la réalité depuis ma lecture de Language, Thought and Reality de Benjamin Whorf, en 1956. En bref, Whorf pensait que la structure grammaticale d'une langue modifiait notre perception de la réalité. L'étude linguistique qu'il fit de plusieurs nations amérindiennes, Maya, Nahuatl, Hopi, etc., le conduisit à cette conclusion. Il écrivit à ce sujet de nombreux essais qui parurent dans les années trente. Cela continue de m'interpeller : comment le langage influence votre pensée ? Voile-t-il le monde et de quelle manière ? Une expérience est immédiate, directe, mais dès que nous commençons à réfléchir sur ce dont nous venons de faire l'expérience, nous en appelons au langage. Et que fait alors de nos expériences, le langage ? Dans quelle mesure le souvenir que nous conservons d'une expérience est refaçonné par le langage dans lequel nous nous la remémorons ? Quelle part de notre monde n'est que grammaire ? (...)

Article de septembre 2013, in Le Matricule des anges
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par bix_229 Mer 11 Jan - 18:00

Interessant ! La réponse est oui pour moi.
De McCord, j' avais aimé l' Homme qui marchait sur la lune, un livre intrigant.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par ArenSor Mer 11 Jan - 18:08

bix_229 a écrit:La petite encyclopédie des choses - Page 3 Pont-s10
Ergot de seigle ou "mal des ardents" au moyen-âge, un champignon qui convenablement raffiné se nomme LSD Smile
ArenSor
ArenSor

Messages : 3376
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par Silveradow Mer 11 Jan - 18:20

je pense comme Howard McCord et je trouve ça assez effrayant tout en étant fascinant ...
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par bix_229 Mer 11 Jan - 18:24

PANTOUM, subst. masc.

LITT. Poème à forme fixe, emprunté à la poésie malaise, composé d'une série de quatrains à rimes croisées, dans lesquels le deuxième et le quatrième vers d'une strophe sont repris par le premier et le troisième vers de la strophe suivante, le dernier vers du poème reprenant en principe le vers initial. La règle absolue et inévitable du Pantoum (...) veut que, du commencement à la fin du poëme, deux sens soient poursuivis parallèlement, c'est-à-dire un sens dans les deux premiers vers de chaque strophe, et un autre sens dans les deux derniers vers de chaque strophe (Banville,Pt traité poés. fr.,1881, p.245).Le pantoum est à l'origine un poème érotique, et il a conservé ce caractère dans les Pantoums malais de Leconte de Lisle (Morier1961, 1975).

Un terme sur lequel je suis tombé par hasard et que j' ignorais.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par shanidar Mer 11 Jan - 18:38

Ça m'a l'air bien compliqué ce pantoum ! au point que j'ai cru que la poésie en faisait un malaise... Very Happy
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par Silveradow Mer 1 Fév - 9:52

Léproserie : une léproserie (ladrerie, maladrerie ou maladière) est un lieu d'isolement et de prise en charge des malades de la lèpre.

J'ai appris qu'il y en avait eu une près de l'étang où je vais me promener avec Volo : La léproserie de Sainte-Catherine de Vallet, il y aurait encore un terrain nommé la Maladrie et une croix gravée sur un rocher. Je vais aller chercher ça :p
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par Silveradow Dim 12 Fév - 14:40

Désespoir du singe : araucaria araucana (araucariacées), 8 à 30m de hauteur. Originaire des Andes Chiliennes et argentines. En Europe, dans les parcs et jardins. Facilement identifiable par ses larges aiguilles disposées en spirales. Protégé dans son pays d'origine, cet arbre peu commun est considéré comme le conifère le plus impressionnant de l'hémisphère Sud. Les Indiens Pehuenche, qui vivent dans les forêts d'araucarias, vénèrent l'arbre. Ses graines riches en protéines et en graisses sont également pour eux une source importante de nourriture.
La petite encyclopédie des choses - Page 3 Arauca10

Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par shanidar Dim 12 Fév - 18:55


Le nom est très parlant (mais y'a-t-il des singes au Chili et en Argentine ?? La petite encyclopédie des choses - Page 3 1798711736)...
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par bix_229 Dim 12 Fév - 19:08

Une fleur que vous connaissez peut par son appellation commune de "désespoir du peintre",
c' est l' heuchère.

Heuchère (Heuchera sanguinea), le désespoir du peintre
Heuchère (Heuchera sanguinea), fleur du jardin

"L'Heuchère est aussi connue sous le nom de Désespoir du Peintre car les peintres avaient beaucoup de mal à réaliser une reproduction exacte de celle-ci. L'Heuchère est une plante vivace et facile à cultiver grâce à sa rusticité. On rencontre le plus souvent les heuchères dans les jardins de grand-mères. De nos jours, de nombreuses espèces sont apparues offrant ainsi une large palette de couleurs et de formes. Unicolores ou bicolores, les feuillages ornementent le jardin toute l'année avec des couleurs inédites comme l'orange, le roux, l'argenté, ou le caramel.

Les feuilles persistantes et abondantes de l'Heuchère peuvent être lobées, arrondies ou dentées. Tout au long de la tige sont regroupées les petites fleurs en forme de clochettes. De splendides bouquets champêtres peuvent être réalisés à partir des fleurs."

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Heuchy10

JARDINER
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par Silveradow Dim 12 Fév - 19:14

Oui il y a des singes en amérique du Sud, le sagouin ou le sapajou par exemple Wink Merci Bix pour cette parenthèse fleurie flower flower
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par Bédoulène Dim 12 Fév - 21:52

j'ai vu un araucaria chez des voisins de ma amis Ardéchois, c'est très étonnant les boules

merci Bix !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21144
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

La petite encyclopédie des choses - Page 3 Empty Re: La petite encyclopédie des choses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum