Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Marie Didier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

medecine - Marie Didier Empty Marie Didier

Message par topocl Mar 2 Juin - 13:25

Marie Didier
Née en 1939


medecine - Marie Didier Extern44

Marie Didier née Marie-Frédérique Delon en 1939 est une gynécologue française, connue du grand public pour son œuvre et son talent d'écrivain. Exerçant son métier de médecin à Toulouse, elle se définit comme une militante engagée aux côtés de tous les déshérités. Son attention se porte essentiellement vers les femmes et les pauvres, auprès desquels elle puise son inspiration.
     

Œuvres
Contre-visite, Gallimard , 1988.
Une fin, nouvelles 1991
La Mise à l'écart, 1992,
La Vie de Jeanne, 2000.
La Bouilloire russe, 2002
Dans la nuit de Bicêtre, 2006,
Morte saison sur la ficelle, 2008, Gallimard  
Le Veilleur infidèle, 2011,
Ils ne l'ont jamais su, récit autobiographique 2015

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - Marie Didier Empty Re: Marie Didier

Message par topocl Mar 2 Juin - 14:42

Dans la nuit de Bicêtre

medecine - Marie Didier Cvt_da10

Jean-Baptiste Pussin a été une sorte de surveillant-chef à Bicêtre pendant la Révolution. Y étaient réunis des prisonniers (notamment politiques), des aliénés, des malades, des pauvres, unanimement réunis sous l’appellation de « fous », et tout ce qu’on voulait faire passer pour tel, dans des conditions que même l’imagination a du mal à concevoir.

C’est un homme qui a fui la misère de sa famille en Franche-Comté. Scrofuleux, il s’est retrouvé « hospitalisé » à Bicêtre, où son  intelligente humanité est remarquée, et jugée possiblement utile. Il se retrouve ainsi « promu » à ce poste. Il y  développe une empathie pour ces souffrants fort peu ordinaire déjà à  l’époque, qui nourrit une approche intuitivement curatrice. Les mots « soin » et « protection » ont pour lui leur vrai sens. Il fait interdire les mauvais traitements, et par une simple attention humaine, et une perspicacité « psychothérapeutique », guérit des internés qui n’attendaient qu’un peu de dignité pour s’en sortir.

Il finit par faire supprimer les fers à Bicêtre, exploit longtemps attribué à Pinel, médecin-chef du lieu, dont moulte rues portent le nom, aujourd’hui encore, et dont Marie Didier ébauche un portrait humaniste, qui justifie pleinement son titre de « père de la psychiatrie ».

Charles Louis Müller (28 déc. 1815 - 9 janv. 1892)
Pinel faisant tomber les fers des aliénés de Bicêtre en 1792

medecine - Marie Didier Extern45


Ceux et celles qui s’intéressent à la psychiatrie, ceux et celles qui s’intéressent à l’histoire, surtout quand elle est revisitée et remise sur les bon rails, ceux et celles qui s’intéressent tout simplement à l’humain qui est en chacun de nous, et peut nous donner un peu d’espoir, ne manqueront pas d’être hantés par ce récit dérangeant, où voisinent l’inhumanité ordinaire et l’humanité singulière de cet homme qui sut infiniment toucher Marie Didier.

(pour tristram : histoire vraie)


Mots-clés : #historique #medecine #revolution

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - Marie Didier Empty Re: Marie Didier

Message par Bédoulène Mar 2 Juin - 14:59

moi aussi j'aime bien savoir quand l'histoire est vraie, j'allais te poser la question ! Smile

ça m'intéresse ! merci pour ton commentaire.

l'auteure aussi me parait méritante.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - Marie Didier Empty Re: Marie Didier

Message par bix_229 Mar 2 Juin - 17:21



J' ai commencé à aimer Marie Didier à partir de Contre visite, un livre autobiographique où elle parlait de son métier de médecin généraliste
Parce qu' en plus de ses qualités d' écrivain, elle manifestait une humanité profonde et chaleureuse
pour les malades.
Plus généralement pour les etres malmenés et tous ceux qui essaient de faire face avec dignité et
courage à la vie.
Dans Contre visite, elle parle de ses journées de médecin, des visites et consultaitions, des permanences au dispensaire où viennnent les prostituées.
Elle s ' interesse aussi aux marginaux comme les gitans.
Et son expérience de médecin des pauvres est aussi une manière de s' interroger sur elle-meme
et sur son métier.

L' univers de Marie Didier s' assombrit au fil du temps et son regard semble désormais sans illusion, mais non sans interet ni tendresse pour la souffrance humaine.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - Marie Didier Empty Re: Marie Didier

Message par topocl Mar 23 Juin - 17:03

Contre-visite

medecine - Marie Didier Index15

Petit éphéméride lundi-mercredi-dimanche d’une médecin au bon cœur, qui n’en est pas moins femme, souvent un peu fragile, et « joue » l’éponge avec ses patient(e)s. Tranches de vies, ressentis, espoirs et découragements, il ressort une certaine douceur de ces situations tragiques, cocasses, anodines ou essentielles, égrainées dans une humanité partagée comme un sauvetage le soir après la tâche.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8414
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - Marie Didier Empty Re: Marie Didier

Message par Bédoulène Mar 23 Juin - 20:31

je pense que je lirai la nuit de Bicêtre

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

medecine - Marie Didier Empty Re: Marie Didier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum