Nos lectures au mois de Juillet 2020
Page 2 sur 9 • Partagez
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Nos lectures au mois de Juillet 2020
- Paul Valéry Poèmes perdus (je l'avais à l'ombre dans le sac à dos à Sète, parce qu'ostensible sous le bras, quand même, ça ne l'eût pas fait) - curieux, nous n'avons pas ouvert de fil Valéry (peut-être, qui sait, le moindre d'entre les hommages à Coline) ?
- Et, ça y est, je me suis lancé dans les Lettres des deux amants, attribuées à Héloïse et Abélard, lecture qui risque de me faire l'été (si ce n'est l'automne), puisqu'en sus du texte restitué en français actuel figure le texte original en latin, parfois en vers latins.
J'hésite à ouvrir dès maintenant un fil, parce que commenter d'un seul message ça risque d'être court, d'un autre côté me relancer dans une inondation type Huon de Bordeaux cet hiver je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ce n'est pas le format (ou la vocation) du forum, à mon avis.
- Des poèmes de Jim Morrison, recueil intitulé La nuit américaine, en version bilingue (pas de fil non plus, je crois).
- Et, ça y est, je me suis lancé dans les Lettres des deux amants, attribuées à Héloïse et Abélard, lecture qui risque de me faire l'été (si ce n'est l'automne), puisqu'en sus du texte restitué en français actuel figure le texte original en latin, parfois en vers latins.
J'hésite à ouvrir dès maintenant un fil, parce que commenter d'un seul message ça risque d'être court, d'un autre côté me relancer dans une inondation type Huon de Bordeaux cet hiver je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ce n'est pas le format (ou la vocation) du forum, à mon avis.
- Des poèmes de Jim Morrison, recueil intitulé La nuit américaine, en version bilingue (pas de fil non plus, je crois).
Aventin- Messages : 1984
Ne te triture pas trop le cerveau, Aventin, pour l'ouverture des fils. Fais juste comme tu le sens !
Le propriétaire absent de Takiji Kobayashi.
Oui. Assez hilarant... Cela ne m'étonne pas trop que Bukowski et lui étaient proches...
Tristram a écrit:Ton premier Fante ?tom léo a écrit:John Fante - Mon chien Stupide
Oui. Assez hilarant... Cela ne m'étonne pas trop que Bukowski et lui étaient proches...
tom léo- Messages : 1353
Il y a une parenté d'esprit évidente entre les deux, même s'ils sont très différents sous bien des aspects. C'est Bukowski qui a fait sortir de l'oubli Fante en le faisant publier par son éditeur.
Invité- Invité
Et Wassermann, tom léo ?
(J'ai beaucoup aimé Mon chien Stupide, contre toute attente)
Quasimodo- Messages : 5431
- Journal en miettes : Eugène Ionesco
bix_229- Messages : 15439
animal a écrit:Le propriétaire absent de Takiji Kobayashi.
dans ma PAL car j'avais apprécié "le bâteau" et donc je comptais bien poursuivre avec lui !
ça s'annonce bien aussi !

Quasimodo a écrit:Et Wassermann, tom léo ?
J'intercale des petites lectures en français; je n'ai pas encore terminé avec Wassermann! Pour moi déjà assez "longue", même si intéressant.
tom léo- Messages : 1353
Voyages d'une vie d'Henry James, volume rassemblant ses périples en Angleterre (Heures anglaises), en Italie (Heures italiennes) ainsi qu'un retour aux Etats-Unis (La scène américaine).
Avadoro- Messages : 1255
Avadoro a écrit:Voyages d'une vie d'Henry James, volume rassemblant ses périples en Angleterre (Heures anglaises), en Italie (Heures italiennes) ainsi qu'un retour aux Etats-Unis (La scène américaine).
C'est le gros bouquin de "Bouquins" ?
C'est tentant !

ArenSor- Messages : 3159
Oui, le volume est paru il y a quelques mois avec une couverture attrayante ! Un remarquable travail d'édition, même si cela reste avant tout un complément aux oeuvres majeures d'Henry James.
Avadoro- Messages : 1255
De H. James, il y a aussi (entre autres)i Le Journal d'un jeune garçon, la correspondance (notamment avec Stevenson) et aussi le Journal d'Alice James, soeur de Henry et Wiliiam.Avadoro a écrit:Oui, le volume est paru il y a quelques mois avec une couverture attrayante ! Un remarquable travail d'édition, même si cela reste avant tout un complément aux oeuvres majeures d'Henry James.
Alice James
[size=36]Journal
Traduit de l’américain par Marie Tadié
[/size]
Alice James (1848-1892) a tenu son Journal de 1890 à 1892 et l’a dicté, en partie, à Katharine Loring, sa fidèle amie. C’est à cette dernière que l’on doit la sauvegarde du présent texte, écrit à l’insu de la famille. Elle en fit imprimer quatre exemplaires en 1894. Henry James, le frère d’Alice, s’opposa tout d’abord à cette publication et en détruisit une copie. Le journal d’Alice James fut édité pour la première fois aux États-Unis, en 1934.
Ed des Femmes
bix_229- Messages : 15439
Je suis dans la correspondance Camus-Char et je suis plutôt déçu. Je m'attendais à des échanges d'idées (en ça la correspondance Camus-Ponge était beaucoup plus fertile) mais c'est la plupart du temps des échanges de compliments, de louanges. Le témoignage d'une amitié, mais assez peu d'intérêt pour le lecteur que je suis, si ce n'est historique. Il y a un dossier en fin d'ouvrage, qui sera peut-être plus intéressant que la correspondance en elle-même.
Invité- Invité
Merci pour cette appréciation qui évite de se fourvoyer dans des lectures peu essentielles !
A propos, j'ai abandonné Caillois pontifiant dans Babel, lu quelques nouvelles, et me suis surtout immergé dans Malicroix, d'Henri Bosco : y a pas photo !
A propos, j'ai abandonné Caillois pontifiant dans Babel, lu quelques nouvelles, et me suis surtout immergé dans Malicroix, d'Henri Bosco : y a pas photo !
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 14941
Ne jetons pas le Caillois avec l'eau du bain ! (même si j'ai lâché Poétique de Saint-John Perse, trop de technique pour moi)
Bonne lecture de Bosco.
Bonne lecture de Bosco.
Invité- Invité
Mais je reste épris du Caillois des Pierres et de la dissymétrie !
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 14941
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives

» Nos lectures en juillet 2017
» Que reste-t-il de vos lectures du mois de MAI 2020 ?
» Quelles seront vos lectures en ce mois de Juillet ?
» Nos lectures en juillet 2019
» Nos lectures en Juillet 2018
» Que reste-t-il de vos lectures du mois de MAI 2020 ?
» Quelles seront vos lectures en ce mois de Juillet ?
» Nos lectures en juillet 2019
» Nos lectures en Juillet 2018
Page 2 sur 9