Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Claude Louis-Combet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Claude Louis-Combet Empty Claude Louis-Combet

Message par topocl Mar 6 Déc - 18:56

Claude Louis-Combet
(Né en 1932)


Claude Louis-Combet Claude10

Né à Lyon en 1932, Claude Louis-Combet, après le décès de son père en 1937, est élevé par sa grand-mère maternelle. La femme, la mère est dans son écriture la charnière et la chair, le clou qui rive à la vie, le lien avec l'imaginaire. Il passe sa jeunesse dans des séminaires et entre en religion en 1950, il fera un an de noviciat avant de s'enfuir pour faire son service militaire. Il racontera cette expérience dans son premier roman : Infernauds Paluds (1970). Cette aventure mystique marquera profondément l'écrivain et toute son écriture sera centrée sur une mystique du sang, de la prière hérétique, de l'extirpation du religieux dans l'âme. Claude Louis-Combet lutte contre Dieu, contre l'emprise de la foi dans sa vie et même s'il a renoncé à croire, il continue à s'interroger sur la foi. Son oeuvre est traversé par l'immensité des questionnements qui le hantent et ses études de philosophie, faites à Lyon de 1958 à 1958 vont aussi dans le sens d'une réflexion sur soi, sur l'intime et sur le monde.
Claude Louis-Combet a été enseignant à Besançon de 1958 à 1992. Après avoir été professeur de philosophie, il est devenu formateur pour les instituteurs travaillant auprès d'enfants handicapés.
Il écrit entre mythes et religions, des textes forts, sans concession, des textes envoûtants, habités. Immenses.


Bibliographie

1970 Infernaux Paluds, Flammarion,
1971 Miroir de Léda, Flammarion,
1972 Tsé-Tsé, Flammarion,
1977 Mémoire de Bouche, La Différence,
1979 Marinus et Marina,
1985 Du sens de l'absence,
1985 Ecrire de langue morte,
1990 Le Péché d'écriture,
1991 Ouverture du cri, Cadex,
1992 Dadomorphes & Dadopathes, avec 5 gravures de Dado,
1992 Beatabeata
1993 Augias et autres infamies,
1995 Blesse, ronce noire,
1997 L'Âge de la rose,
1998 Le Petit Œuvre poétique,
1998 Le Recours au mythe,
1999 Proses pour saluer l'absence,
2000 Le Chemin des vanités d'Henri Maccheroni,
2002 L'Homme du texte,
2002 Transfigurations, nouvelles,
2004 D'île et de mémoire,
2004 Terpsichore et autres récits,
2005 Les Errances Druon,
2005 Ouvertures, dessins de Marie Morel,
2005 L'Heure canidée,
2006 Cantilène et fables pour les yeux ronds,
2006 Visitations,
2009 Grand siècle d'atopie,
2009 La Sphère des mères,
2009 Magdeleine, à corps et à Christ, sur huit photographies d’Élizabeth Prouvost,
2010 Le Livre du Fils,
2011 Des transes et des transis,
2011 Gorgo,
2011 La Sœur du petit Hans,
2011 A l'Escarcelle de Rêves, sur et avec des illustrations de Pierre Bassard,
2011 J'ai regret de vous (préface), ouvrage de Yaël Cange avec des illustrations de Robert Groborne,
2012 L'Origine du cérémonial,
2012 Huysmans au coin de ma fenêtre,


Dernière édition par topocl le Mer 7 Déc - 18:13, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8546
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Claude Louis-Combet Empty Re: Claude Louis-Combet

Message par topocl Mar 6 Déc - 18:58

Blesse, ronce noire

Claude Louis-Combet Images50

Voici une pépite noire, à la fois troublante et fascinante. Claude Louis-Combet nous fait revivre, à travers un long poème d'une prose tourmentée, le destin tragique de Georg Trakl, poète maudit, et de sa jeune sœur, « celle par qui la  ténèbre arrive », qui s’aimèrent d'un amour proscrit, à la fois lumineux et désespéré. Ou plutôt ce que lui, Claude Louis-Combet, en recréée, les sources autres que les poèmes ayant été détruites par la famille,. Peu importe, d'ailleurs, on pourrait être dans une fiction, l’histoire n'en perdrait ni n’en gagnerait en intensité : c'est ce que semblent indiquer les personnages jamais nommés (seul le 4e de couverture leur donne une identité – par respect pour ceux qui se restent ?).

Le garçon a tout juste dix ans et sa sœur vient d'en avoir cinq. De tous les êtres qui peuplent la maison, cette petite fille a été reconnue par son frère, depuis le commencement, comme celle par qui la ténèbre arrive. Cette nécessité s'est installé entre eux dès le temps des premiers regards et des premiers contacts et elle s'est développée comme une très obscure force d'attraction à partir des yeux noirs qu'ils ont, l'un et l'autre, et avec lesquels, la plupart du temps sans dire un mot, ils s'entendent, chacun s'émerveillant de la présence de l'autre et tous deux partageant constamment se silence occulte qui est, peut-être, l’âme en son fond, avec sa charge de rêve et de désir, et qui, chez les enfants qui s'aiment, fait de chacun le double fascinant de l'autre - ou sa promesse, tout au moins, l'annonce d'une identité merveilleusement élargie dans sa réplication.

Dès l'enfance ils vécurent dans l'évident éblouissement l'un de l'autre, le temps oeuvrant à intensifier cette passion indicible, souffre d'une souffrance infinie.

Tu seras mon éternel amour parce que tu seras mon éternel péché. Toujours l'évidence la faute vous interdira de pécher.

La vie les éloigne sans jamais les séparer et ne fera qu'exacerber l'urgence de cette passion dangereuse. La permanence de leur amour, par-delà l’immédiate transgression, exige en contrepartie le renoncement au bonheur. Ils s'éloignent, ils s'égarent, ils se réfugient dans d’artificiels paradis, cheminement déchirant de l'amour fou à la folie ordinaire, ils finissent par se perdre dans les abîmes d'une stupeur abyssale. Ils vibrent du malheur des justes.

Claude Louis-Combet nous parle de cet amour impossible qui bouleverse la vie de ces pauvres enfants abandonnés de la vie, mais les engouffre vers des destins tragiques et dérisoires. Un style inimitable, vibrant et tourmenté, sublime cette passion, la dissèque, faisant la part belle à des sentiments d'exception. D'une poésie sauvage, il évite le scabreux, pour décrire le naufrage de ces deux amants indéfectibles. Les protagonistes jamais nommés (le garçon, la sœur, l’amante) en gagnent une présence étrange.

Un livre magique, tout à fait singulier, sombre, douloureux mais pourtant brillant et séduisant qui nous parle de la solitude de l'enfance,  d’une douleur sauvage.



(commentaire rapatrié)


mots-clés : #creationartistique


Dernière édition par topocl le Jeu 15 Déc - 7:50, édité 1 fois

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8546
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Claude Louis-Combet Empty Re: Claude Louis-Combet

Message par ArenSor Jeu 8 Déc - 13:52

Claude Louis-Combet Images50

"Blesse, ronce noire"

C’est un diamant noir, ce livre ! L’histoire d’une fusion incestueuse entre un frère et une sœur, vécue comme geste blasphématoire et apothéose divine. La chute en enfer n’en sera que plus terrible. Alors le Verbe se révèle impuissant devant la malédiction et la mort. La référence christique dans cette tragédie grecque est permanente : le frère pénètre sa sœur comme la lance le flanc du Christ et la branche d’aubépine devient la couronne d’épines. Il est vrai qu’il s’agit ici de Georg Trakl, nouveau poète maudit, dans la lignée de Baudelaire, Lautréamont ou Rimbaud - on pense évidemment à la relation entre ce dernier et Verlaine. Mais d’autres références viennent à l’esprit : Dante, Shakespeare, Milton, Hölderlin,  Bataille… Le récit est servi par une écriture très dense, précise et tranchante dont les longues phrases se referment sur elles-mêmes et parfois ouvrent vers l’indécis et le rêve, permettant ainsi au lecteur de retrouver son souffle dans cette tension extrême du style.
« Blesse, ronce noire » fait partie de ces livres dont on peut sortir quelque peu « essoré » mais que l’on range précieusement dans un coin de sa bibliothèque. Un alcool fort que je ne suis pas près d’oublier.content

Merci shanidar pour cette très belle découverte Smile
ArenSor
ArenSor

Messages : 3428
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Claude Louis-Combet Empty Re: Claude Louis-Combet

Message par bix_229 Ven 30 Juil - 18:35

Sois assuré, mon cœur, et ne cherche pas à te rassurer, que ton île est inabordable, que tu n’en sortiras jamais, qu’il n’y a jamais eu de portes percées dans les murs, des dessins seulement, des ouvertures factices, qu’il n’y a pas d’être sous le paraître, et que la vérité n’est rien de plus que l’évidence du lapsus.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Claude Louis-Combet Empty Re: Claude Louis-Combet

Message par Louvaluna Ven 30 Juil - 21:33

Je croise l'auteur régulièrement, on habite le même quartier. Je me demande toujours à quoi il pense quand il marche dans la rue au bras de sa compagne... Lui, le "scripteur-rêveur". Wink

Attirée par Aube des chairs et viscères, publié chez Fata Morgana en 2020.
Louvaluna
Louvaluna

Messages : 1682
Date d'inscription : 19/03/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Claude Louis-Combet Empty Re: Claude Louis-Combet

Message par Bédoulène Sam 31 Juil - 10:36

ah! te revoilà Louvaluna ! Smile

cède à la tentation pour le livre et tu nous en diras ton ressenti

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21642
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Claude Louis-Combet Empty Re: Claude Louis-Combet

Message par bix_229 Dim 8 Aoû - 17:14


Blesse, ronce noire


Georg Trakl a 10 ans éprouve une attirance irrésistible et fatale pour sa soeur agée de 5 ans. Attirance fatale mais partagée.
Déjà  une ressemblance physique troublante les unit et les affinités ne feront que se multiplier au cours de leur courte vie.
Il est l'ainé et il est poète et cela jouera dans la subordination volontaire de la soeur au frère, jugé supérieur.
Mais les roles s'inverseront parfois. Et c'est Grete qui mènera le jeu au moment de leur union physique, réalisant ainsi
un projet commun de longue date.
Entre temps il est allé étudier en ville, mais nullement motivé par les études.Il boit et fréquente les bordels pour s'étourdir.
Grete, pendant ce temps, étudie la musique et surveille l'évolution de son corps qu'elle entretient pour lui.
Elle, qui lui écrit des lettres qu'elle n'envoie pas et qu'il lira longtemps après.


Comme la plupart des histoires d'amour, celle-là finira mal. Mais jamais dans le déni, l'infidélité ou l'oubli.
Seule la séparation forcée et la mort en viendront à bout.
Mais leur destin était scéllé très tot et ne se démentira jamais.


Peu importe la vérité des faits et des personnages. Claude Louis Combet a compris que l'authenticité comptait davantage.
Mais un tel projet, aussi sombre qu'exceptionnel nécessitait un poète en état de grace.
Et, de fait Combet illumine ce bloc de ténèbres de façon incandescente.

Un seul point dans le projet de Combet me pose problème.
Les enfants, puis les adultes que furent Georg et Grete croyaient ils en Dieu, au mal, à la transgression et à la damnation,
comme Combet l'avance ?
Ou bien, comme Rimbaud ne s'en sont jamais soucié ?
La question ne sera jamais résolue.
En tout cas la ligne de l'auteur est cohérente d'un bout à l'autre.

Le texte es si beau qu'il mériterait d'etre cité en entier.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Claude Louis-Combet Empty Re: Claude Louis-Combet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum