Bérengère Cournut
Page 1 sur 1 • Partagez
Bérengère Cournut
Elle est correctrice dans la presse et l’édition et écrivaine.
Un temps secrétaire du traducteur Pierre Leyris, dont elle accompagne les œuvres posthumes chez l’éditeur José Corti (Pour mémoire, 2002 ; La Chambre du traducteur, 2007), elle publie son premier roman, "L’Écorcobaliseur", en 2008.
Elle a publié trois livres aux éditions Attila et deux plaquettes de poésie à L’Oie de Cravan, où elle déploie un univers littéraire onirique empreint de fantaisie langagière.
Elle est également auteure de "Palabres" (Attila, 2011), publié sous le pseudonyme Urbano Moacir Espedite en collaboration avec Nicolas Tainturier (ils apparaissent en page de couverture comme "traducteurs du portugnol").
Enfin, elle publie en 2016 un roman intitulé "Née contente à Oraibi" (Éditions Le Tripode) inspiré d'un voyage qu'elle a fait sur les plateaux de l'Arizona, à la rencontre de la tribu amérindienne des Hopis.
Oeuvres :
- L’Écorcobaliseur, 2008
- Palabres, 2011
- Schasslamitt, et autres contes palpitants, 2012
- Les Aventures du chat miaulant, 2014
- Née contente à Oraibi, 2016
- Le Roi de la Lune, 2019
- Par-delà nos corps, 2019
- De pierre et d'os, 2019
tom léo- Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne
Re: Bérengère Cournut
Originale : Français, 2016 (incluant un annexe d’une vingtaine de photos)
CONTENU
4ème de couverture: a écrit:Née contente à Oraibi conte le destin d'une jeune Amérindienne d'Arizona. Le peuple hopi vit depuis des siècles sur un plateau aride, dans des conditions de dénuement extrême. Soumis aux contraintes d'une région désertique, il a développé une cosmogonie extraordinaire et des croyances qui font communier la vie et la mort, la lumière et la nuit, les esprits, les animaux et les hommes. À travers la quête d'une jeune orpheline qui salue le Soleil en riant, c'est la beauté de ce monde aux antipodes du nôtre qui se révèle, et demeure.
REMARQUES :
Le resumé laisse penser – à juste titre – à un livre ayant un aspect très authentique, assez recherché ou/et documenté. Cournut avait vraiment visité les Hopis du Nord-Est d’Arizona, a eu des contacts, a fait des recherches sur la culture… Cette civilisation a été sedentaire dans cette region déjà au plus tard autour du XIème siècle ! Voir aussi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hopis .
Ici alors on trouvera comme narratrice une fille Hopi, Tayatitaawa. Elle raconte sa propre vie depuis sa naissance (dans les souvenirs de ses proches), sur les liens familiaux et claniques, sa perte de son père bien aimé, le deuxième mariage de sa mère etc. jusqu’à ses propres expériences d’initiation et de guérison, d’aventures et de marches.
Dans tous ces 22 chapitres nous entrons et plongeons dans une autre cosmogénie, représentation du monde, avec ses rites, ses coutûmes, ses fêtes d’initiation, de guérison. Un monde quasi onirique souvent, plein de symboles et de vues mystérieuses et intéressantes sur le monde et sa réprésentation. Tout cela sonnent si authentiques et « non-européenne », qu’on ne peut que s’émerveiller sur le tour de force d’écriture et d’imagination de Bérengère Cournut. Sa façon d’entrer dans cet autre « monde », humble et profonde, est assez fascinant !
La fille sera spécialement – comme l’auteure apparemment ? - marquée par la perte du père, même s’il n’y aura pas de conflit (aucun!) avec le deuxième mari de sa mère. Est-ce cette perte ou l’origine de celle-ci qui occasionera une sorte de handicap physique dès la naissance ? Quelle est la place de l »absence » dans une vie ? Qu’est-ce qui la pousse de chercher de l’aide auprès d’un homme de médecine traditionnel ?
Donc, un livre qui est « mystérieux », mais qui sonne très juste et authentique, voir même tendre et apaisant. Impressionnant !
Mots-clés : #amérindiens #spiritualité #traditions
tom léo- Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne
Re: Bérengère Cournut
C'est bien attirant, surtout s'il y a une solide base documentaire.
Ce sont d'ailleurs les mêmes parages et tribus que ceux dont parle Tony Hillerman !
Ce sont d'ailleurs les mêmes parages et tribus que ceux dont parle Tony Hillerman !
_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15927
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 68
Localisation : Guyane
Re: Bérengère Cournut
En tout cas, elle est publiée chez des éditeurs excellents, Attila et Le Tripode.
Un conseil, Tom, si tu ne l'as pas lu, Soleil Hopi dans la sublime collection de Malaurie, Terre Humaine.
Qui mériterait un fil à lui tout seul.
Un conseil, Tom, si tu ne l'as pas lu, Soleil Hopi dans la sublime collection de Malaurie, Terre Humaine.
Qui mériterait un fil à lui tout seul.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Bérengère Cournut
merci Tom Léo !
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21642
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens francophones
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum