Michael S. Gazzaniga
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences formelles et expérimentales
Michael S. Gazzaniga
Michael S. Gazzaniga, né le 12 décembre 1939, est un professeur de psychologie à l'Université de Californie à Santa Barbara, où il dirige le Centre SAGE pour l'étude de l'esprit (SAGE : Center for the Study of the Mind). Chercheur en neurosciences cognitives, il est membre de l'American Academy of Arts & Sciences, de l'Institute of Medicine et de la National Academy of Sciences.
Il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation accessibles au grand public.
Ouvrages traduits en français :
- Le cerveau social, Odile Jacob, 1996
- Neurosciences cognitives : la biologie de l'esprit (en collaboration avec R. B. Ivry, G.R. Mangun, Françoise Macar), ed. De Boeck université, 2001
- Le libre arbitre et la science du cerveau, Odile Jacob, 2013
sources : Babelio et Bnf
Le libre arbitre et la science du cerveau.
"Qu’est-ce qui, en nous, prend vraiment nos décisions ? Pouvons-nous nous estimer libres alors que nous ne maîtrisons pas complètement ce qui se produit dans les tréfonds de notre esprit ? Si le libre arbitre n’est qu’une illusion, sommes-nous vraiment responsables de nos actes ?
Grâce aux apports des neurosciences et de la psychologie de pointe, un auteur phare éclaire d’un jour nouveau un débat philosophique qui a aussi des implications morales et juridiques pour chacun de nous.
Michael S. Gazzaniga est directeur du SAGE Center for the Study of the Mind, à l’Université de Californie, à Santa Barbara et président de l’Institut de neuroscience cognitive. Il a notamment publié Le Cerveau social."
Ce livre se lit très facilement. Pas de démonstrations très savantes, pas de termes incompréhensibles, mais c'est plus qu'un ouvrage de vulgarisation. C'est plutôt un manuel d'explication pour comprendre ce qui se passe dans notre cerveau entre ce dont nous sommes conscient et ce qui ne parvient pas à la conscience et que pourtant nous gardons au fond de la mémoire pour nous en servir en temps voulu.. Nos décisions sont prises avant que nous en ayons conscience. De là à prétendre que nous ne sommes pas libres de nos actes, donc pas responsables, que chaque être humain agit comme il est obligé de le faire, C'est un débat intéressant qui promet des échanges houleux. Certaines personnes disent avoir agit sans comprendre pourquoi. D'autres sont incapables de prendre des décisions, tout cela et bien d'autres choses font de ce livre un ouvrage essentiel à mon avis pour tenter de comprendre ce qu'est la conscience.
Mots-clés : #science
Invité- Invité
Re: Michael S. Gazzaniga
_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor- Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh
Re: Michael S. Gazzaniga
_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21642
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Michael S. Gazzaniga
Quasimodo- Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences formelles et expérimentales
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences formelles et expérimentales