Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Michael S. Gazzaniga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michael S. Gazzaniga Empty Michael S. Gazzaniga

Message par Invité Lun 30 Nov - 15:02

Michael S. Gazzaniga
Né en 1939

Michael S. Gazzaniga Profil10

Michael S. Gazzaniga, né le 12 décembre 1939, est un professeur de psychologie à l'Université de Californie à Santa Barbara, où il dirige le Centre SAGE pour l'étude de l'esprit (SAGE : Center for the Study of the Mind). Chercheur en neurosciences cognitives, il est membre de l'American Academy of Arts & Sciences, de l'Institute of Medicine et de la National Academy of Sciences.
Il a publié plusieurs ouvrages de vulgarisation accessibles au grand public.

Ouvrages traduits en français :


- Le cerveau social, Odile Jacob, 1996
- Neurosciences cognitives : la biologie de l'esprit (en collaboration avec R. B. Ivry, G.R. Mangun, Françoise Macar), ed. De Boeck université, 2001
- Le libre arbitre et la science du cerveau, Odile Jacob, 2013

sources : Babelio et Bnf




Michael S. Gazzaniga 97827310

Le libre arbitre et la science du cerveau.

"Qu’est-ce qui, en nous, prend vraiment nos décisions ? Pouvons-nous nous estimer libres alors que nous ne maîtrisons pas complètement ce qui se produit dans les tréfonds de notre esprit ? Si le libre arbitre n’est qu’une illusion, sommes-nous vraiment responsables de nos actes ?

Grâce aux apports des neurosciences et de la psychologie de pointe, un auteur phare éclaire d’un jour nouveau un débat philosophique qui a aussi des implications morales et juridiques pour chacun de nous.

Michael S. Gazzaniga est directeur du SAGE Center for the Study of the Mind, à l’Université de Californie, à Santa Barbara et président de l’Institut de neuroscience cognitive. Il a notamment publié Le Cerveau social."

Ce livre se lit très facilement. Pas de démonstrations très savantes, pas de termes incompréhensibles, mais c'est plus qu'un ouvrage de vulgarisation. C'est plutôt un manuel d'explication pour comprendre ce qui se passe dans notre cerveau entre ce dont nous sommes conscient et ce qui ne parvient pas à la conscience et que pourtant nous gardons au fond de la mémoire pour nous en servir  en temps voulu.. Nos décisions sont prises avant que nous en ayons conscience.   De là à prétendre que nous ne sommes pas libres de nos actes, donc pas responsables, que chaque être humain agit comme il est obligé de le faire,  C'est un débat intéressant qui promet des échanges houleux. Certaines personnes disent avoir agit sans comprendre pourquoi. D'autres sont incapables de prendre des décisions, tout cela et bien d'autres choses font de ce livre un ouvrage essentiel à mon avis pour tenter de comprendre ce qu'est la conscience.


Mots-clés : #science

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michael S. Gazzaniga Empty Re: Michael S. Gazzaniga

Message par Armor Lun 30 Nov - 17:31

Intéressant... Je note !

_________________
"Et au plus eslevé trone du monde, si ne sommes assis, que sus notre cul." (Michel de Montaigne)
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michael S. Gazzaniga Empty Re: Michael S. Gazzaniga

Message par Bédoulène Mar 1 Déc - 8:08

merci pour ton commentaire April

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michael S. Gazzaniga Empty Re: Michael S. Gazzaniga

Message par Quasimodo Mar 1 Déc - 20:07

Hé, oui, ça a l'air passionnant ! Merci de le signaler, April !
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Michael S. Gazzaniga Empty Re: Michael S. Gazzaniga

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Sciences formelles et expérimentales

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum