Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi True Wireless 2S – Écouteurs intra-auriculaires sans-fil ...
44.79 €
Voir le deal

Sadegh Tchoubak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sadegh Tchoubak Empty Sadegh Tchoubak

Message par Dreep Sam 6 Fév - 23:27

Sadegh Tchoubak

Sadegh Tchoubak 220px-Chubak_1

(1916 - 1998)

Tchoubak passe ses premières années à Bouchehr, où son père est un marchand aisé du bazar, puis il étudie à Chiraz et à Téhéran. Il est employé au ministère de l'Éducation comme enseignant et nommé à Khorramshahr, puis il travaille dans une compagnie pétrolière.

Il devient une des figures marquantes de la vie littéraire iranienne des années 1950 et 1960, grâce à la publications de deux romans et de quatre recueils de nouvelles. Ami intime de Sadegh Hedayat, il cesse d’écrire après son exil à Londres, puis aux États-Unis, en 1975.

Bibliographie :

- Nuit d'insomnie (recueil de nouvelles)

Non traduit

- Le Théâtre de marionnettes (recueil de nouvelles)
- Tangsir (Roman)
- Pierre de patience (Roman)
- La dernière offrande
- Le premier jour dans la tombe
Dreep
Dreep

Sadegh Tchoubak Empty Re: Sadegh Tchoubak

Message par Dreep Sam 6 Fév - 23:28

Nuit d'insomnie

Sadegh Tchoubak Sadegh_tchoubak_nuit_d_insomnie_couverture

De loin la plus longue, la nouvelle ayant pour titre Le singe dont le maître était mort est aussi la plus belle du recueil : où un singe est confronté au difficile apprentissage de sa liberté… Il est toujours délicat d’imaginer en mots ce que peut ressentir un animal, mais Tchoubak s’en sort assez subtilement : toutes les fois où il y a expression d’une pensée élaborée, rien n’indique qu’elle soit du singe ; on parle en revanche de sa fatigue, ou de sa colère. De toute façon l’art de Tchoubak n’est pas dans les grandes phrases, ce sont de petits détails, quelquefois matériels, qui sont comme le clou vicieux autour duquel l’écrivain fixe le sens de toute la nouvelle. Sur vingt-cinq pages comme en trois, Tchoubak exploite les nuances et les échos pour atteindre son lecteur… tout a l’air si simple, mais mené d’une main de maître.

Mots-clés : #nouvelle
Dreep
Dreep

Message par Secrètement Sam 17 Avr - 18:17

Découverte de la littérature iranienne pour moi, je te rejoins Dreep sur Nuit d'insomnie. Outre la nouvelle dédiée au singe (lire sur un singe qui se masturbe, une première pour moi) qui est, comme tu l'as dit, assez finement écrite, j'ai aussi beaucoup apprécié Feu de Bengale et L'Œil de verre.

Je retiens l'expression iranienne "Mes yeux sont sous tes pieds", marque de dévouement et d'humilité. cat
Secrètement
Secrètement

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains du Proche et Moyen Orient