Eva Bester et la mélancolie
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Re: Eva Bester et la mélancolie
La mélancolie a besoin d'etre évacuée ou au moins distraite, sinon elle risque de vous entrainer
dans des abimes où l'on peut se noyer.
"La mélancolie se lève chaque matin une minute avant moi. Elle est comme quelqu'un qui me fait de l'ombre, debout entre le jour et moi. Je dois pour m'éveiller la repousser sans ménagement. La mélancolie aime la mort, d'amour profond. Cela fait des années que je lutte avec ces profondeurs, que je m'efforce de limiter leur influence, sans y parvenir toujours. Seule la légèreté de la vie peut chasser l'insondable mélancolie. La légèreté 'est toujours venue du côté de l'amour. Pas du sentiment : de l'amour. J'ai mis longtemps avant de voir ce qui séparait l'amour du sentiment : presque rien, un abîme. Le sentiment est du côté de la mélancolie. Il y tombe à coup sûr, tôt ou tard. Le sentiment et la mélancolie naissent d'une préférence de soi pour soi, d'une complaisance - exaltée ou effondrée - de soi pour soi. Le sentiment comme la mélancolie sont insondables, pleins de recoins et de remous. La mélancolie est la variété sombre du sentimental. Le sentiment comme la mélancolie adhère, attache, fusionne. L'amour coupe, tranche, détache, vole. Par le sentiment je suis englué dans moi-même. Par l'amour j'en suis détaché, arraché. Il y a dans la musique de Mozart un amour guerrier, actif. Il répond à la question qui se pose à moi chaque jour, dès le réveil : comment entrer dans ce premier matin du monde ?"
Christian Bobin : Mozart et la pluie.
dans des abimes où l'on peut se noyer.
"La mélancolie se lève chaque matin une minute avant moi. Elle est comme quelqu'un qui me fait de l'ombre, debout entre le jour et moi. Je dois pour m'éveiller la repousser sans ménagement. La mélancolie aime la mort, d'amour profond. Cela fait des années que je lutte avec ces profondeurs, que je m'efforce de limiter leur influence, sans y parvenir toujours. Seule la légèreté de la vie peut chasser l'insondable mélancolie. La légèreté 'est toujours venue du côté de l'amour. Pas du sentiment : de l'amour. J'ai mis longtemps avant de voir ce qui séparait l'amour du sentiment : presque rien, un abîme. Le sentiment est du côté de la mélancolie. Il y tombe à coup sûr, tôt ou tard. Le sentiment et la mélancolie naissent d'une préférence de soi pour soi, d'une complaisance - exaltée ou effondrée - de soi pour soi. Le sentiment comme la mélancolie sont insondables, pleins de recoins et de remous. La mélancolie est la variété sombre du sentimental. Le sentiment comme la mélancolie adhère, attache, fusionne. L'amour coupe, tranche, détache, vole. Par le sentiment je suis englué dans moi-même. Par l'amour j'en suis détaché, arraché. Il y a dans la musique de Mozart un amour guerrier, actif. Il répond à la question qui se pose à moi chaque jour, dès le réveil : comment entrer dans ce premier matin du monde ?"
Christian Bobin : Mozart et la pluie.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Eva Bester et la mélancolie
merci Bix pour le choix
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“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia
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"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène- Messages : 21081
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence
Re: Eva Bester et la mélancolie
Oui, c'est bien de revenir à Bobin de temps à autre.
« Entre moi et le monde, une vitre. Écrire est une façon de la traverser sans la briser. »
Christian Bobin, « Mozart et la pluie »
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« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram- Messages : 15597
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane
Re: Eva Bester et la mélancolie
J'aurais du citer, et ça fait vraiment lacunaire, Anatomie de la mélancolie de Richard Burton.
J'aurais du évidemment !
Mais je ne l'ai pas lu, meme si ça fait partie des 1000 et un livres que j'aurais du lire.
Robert Burton | Littérature étrangère (2000)
Chacun connaît le jeu de l'île déserte, Robert Burton (1576-1640) et son Anatomie de la mélancolie, fait partie des dix livres à emporter sur cette fameuse île.
J'aurais du évidemment !
Mais je ne l'ai pas lu, meme si ça fait partie des 1000 et un livres que j'aurais du lire.
Robert Burton | Littérature étrangère (2000)
Traduit par Bernard Hoepffner
Chacun connaît le jeu de l'île déserte, Robert Burton (1576-1640) et son Anatomie de la mélancolie, fait partie des dix livres à emporter sur cette fameuse île.
Sans équivalent à son époque (on peut toutefois le rapprocher des Essais de Montaigne) ni après elle, l'Anatomie est la somme de toutes les questions que se pose l'individu face au monde, la somme aussi de toute la culture classique. Si l'Anatomie est la Bible de l'honnête homme, elle demeure pour nous un livre total. Il aura fallu attendre plus de trois siècles pour que le lecteur français découvre le père de la psychologie moderne, l'ancêtre de la psychanalyse et s'aperçoive que les inquiétudes religieuses et existentielles sont toujours les mêmes.
La langue française est la seule à n'avoir pas très rapidement accueilli Robert Burton (1576-1640), malgré les avertisssements répétés d'autres grands monstres de la littérature (de Sterne à Mac Cormack – en passant par Melville –, de Baudelaire à Borgès, etc.).
Sous le nom de Démocrite junior, Robert Burton analyse la Mélancolie : ses causes, ses symptomes, ses effets, les caractéristiques les plus inattendues de ses manifestations, ses remèdes. Divisée en trois grandes parties, Anatomie de la mélancolie est précédée d'un succulent prologue de quelque 300 pages qui explique le pourquoi et le comment du sujet, le justifie en quelque sorte. Très lue dès sa sortie, pillée par la suite, oubliée au XVIIIe siècle, redécouverte par le mélancolique XIXe, si l'œuvre ne vient à bout d'un sujet ontologiquement inépuisable, elle révèle les aspects les plus divers de l'espèce humaine.
Un monument de la littérature mondiale.
Pierre Mertens, Le Soir, 12 avril 2000.
Voici enfin la traduction intégrale d'Anatomie de la mélancolie, livre culte de nombreux écrivains, de Keats à Borges en passant par le splénétique Byron.
Jean-Didier Wagneur, Libération, 13 avril 2000
Voici enfin l'encyclopédie intime, le magique " livre de sable " de ce touche-à-tout génial.
Hector Bianciotti, Le Monde, 14 avril 2000
Vous cherchez un antidépresseur ? Lisez Robert Burton. La traduction de l'Anatomie de la Mélancolie est un événement attendu depuis le XVIIe siècle.
Isabelle Rüf, Le Temps, 13 mai 2000.
Ce livre devient œuvre au sens propre, ouvroir, machine à entrées-sorties multiples, réseau appelant à la fois la lecture linéaire et l'approche réticulaire, à la fois site et moteur de recherche.
Marie-Dominique Garnier, La Quinzaine littéraire, 16-31 mai 2000.
Véritable monument de la littérature anglaise, l'Anatomie de la mélancolie est enfin édité intégralement en français aux éditions José Corti
Lucien Guissard, La Croix, 25 mai 2000
Trésor d'érudition folle, monstre d'imagination, poème burlesque, l'Anatomie offre son miroir après quatre siècles : c'est bien nous, rien n'a changé.
Michel Crépu, L'Express, 25 mai 2000.
Si l'on tressait encore des couronnes de laurier, il faudrait en garnir la tête de l'éditeur et surtout du traducteur de l'Anatomie de la Mélancolie.
Béatrice Pire, Les Inrockuptibles, 4/10 juillet 2000.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Eva Bester et la mélancolie
La mélancolie, souhaitée ou redoutée, est présente chez chacun, et plus particulièrement chez les artistes et les poètes. Chez les femmes aussi. Et leur présence
fréquente dans la peinture.
Chacun y va de son illustration ou de sa définition. B
Par les fentes et les ouvertures, la mélancolie s’insinuait sous toutes les formes, moisissures, clair de lune, chanson; mon ennui aussi devenait de la mélancolie, de cette mélancolie qui caractérise notre race, et qui est de la résignation, du fatalisme. — (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch ; Don Juan de Kolomea, in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874)
Eva Bester : "La mélancolie, on peut l’avoir depuis la naissance, comme un deuil perpétuel de quelque chose qui n’existe pas"
Une belle illustration, un tableau du XVIIIe siècle de Louis Jean François Lagrenée.
fréquente dans la peinture.
Chacun y va de son illustration ou de sa définition. B
Par les fentes et les ouvertures, la mélancolie s’insinuait sous toutes les formes, moisissures, clair de lune, chanson; mon ennui aussi devenait de la mélancolie, de cette mélancolie qui caractérise notre race, et qui est de la résignation, du fatalisme. — (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch ; Don Juan de Kolomea, in « Contes Galiciens », traduction anonyme de 1874)
Eva Bester : "La mélancolie, on peut l’avoir depuis la naissance, comme un deuil perpétuel de quelque chose qui n’existe pas"
Une belle illustration, un tableau du XVIIIe siècle de Louis Jean François Lagrenée.
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Eva Bester et la mélancolie
Dire que le blues chanté par les Noirs et enregistré dans le Sud des Etats Unis dès le début
du 20E siècle est mélancoliue est presque un pléonasme.
En fait il est alors plutot l'expression d'un désespoir qui tient aux conditions sociales misérables
de l'ensemble de la population noire, mais aussi sous la forme d'une tragédie personnelle,
mise en musique et chantée d'une façon poignante.
Par exemple cet extrait d'un blues datant de 1920 et chanté par une femme :
J'ai le coeur lourd, le coeur tout le temps serré,
Aujourd'hui, mon ami m'a dit qu'il partait pour ne plus revenir
Eh bien, tout au fond de mon coeur, je l'aime,
Mais meme les meilleurs amis doivent se quitter...
Et parallèlement par des orchestres de musiciens jouant dans les rues de la Nouvelle Orléans,
lors des fetes ou des enterrements puis dans les quartiers "réservés" de la ville dans les
cabarets et les bordels.
Un exemple de blues chanté, ici par Bessie Smith surnommée "L'impératrice" du blues, 1894-1937,
morte des suites d'un accident de voiture.
Sur sa tombe, longtemps restée anonyme, Janis Joplin a fait graver l'inscription : « La plus grande chanteuse
de blues au monde ne cessera jamais de chanter – Bessie Smith 1895-1937 ».
du 20E siècle est mélancoliue est presque un pléonasme.
En fait il est alors plutot l'expression d'un désespoir qui tient aux conditions sociales misérables
de l'ensemble de la population noire, mais aussi sous la forme d'une tragédie personnelle,
mise en musique et chantée d'une façon poignante.
Par exemple cet extrait d'un blues datant de 1920 et chanté par une femme :
J'ai le coeur lourd, le coeur tout le temps serré,
Aujourd'hui, mon ami m'a dit qu'il partait pour ne plus revenir
Eh bien, tout au fond de mon coeur, je l'aime,
Mais meme les meilleurs amis doivent se quitter...
Et parallèlement par des orchestres de musiciens jouant dans les rues de la Nouvelle Orléans,
lors des fetes ou des enterrements puis dans les quartiers "réservés" de la ville dans les
cabarets et les bordels.
Un exemple de blues chanté, ici par Bessie Smith surnommée "L'impératrice" du blues, 1894-1937,
morte des suites d'un accident de voiture.
Sur sa tombe, longtemps restée anonyme, Janis Joplin a fait graver l'inscription : « La plus grande chanteuse
de blues au monde ne cessera jamais de chanter – Bessie Smith 1895-1937 ».
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
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