Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lord Dunsany

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lord Dunsany Empty Lord Dunsany

Message par Tristram Dim 20 Juin - 17:33

Lord Dunsany
(1878 – 1957)


Lord Dunsany Lord_d10

Edward John Moreton Drax Plunkett, 18e baron de Dunsany, est un écrivain irlandais né le 24 juillet 1878 à Londres et mort le 25 octobre 1957 à Dublin. Ses œuvres sont publiées sous le nom de Lord Dunsany. Auteur de nouvelles, romans, pièces de théâtre, poèmes et essais, il est considéré comme l'un des fondateurs de la fantasy moderne.
Formé à Eton, puis à l'Académie royale militaire de Sandhurst, Plunkett sert dans les Coldstream Guards pendant la seconde guerre des Boers. Il succède à son père comme baron de Dunsany en 1899, héritant des propriétés familiales où il réside sa vie durant : Dunstall Priory à Shoreham, dans le Kent, et le château de Dunsany dans le comté de Meath. Durant la Première Guerre mondiale, Lord Dunsany combat dans les rangs des Royal Inniskilling Fusiliers. Il enseigne la littérature anglaise à l'université d'Athènes de 1940 à 1941, et parvient à fuir la ville au moment de l'invasion allemande.
Athlète, sportif et passionné de chasse, Lord Dunsany est un écrivain très prolifique. Son premier livre, le recueil de nouvelles The Gods of Pegana, paraît en 1905, et il publie durant son demi-siècle de carrière une soixantaine de romans et recueils de nouvelles, plusieurs pièces de théâtre, des volumes de poésie et une traduction des Odes d'Horace. On retrouve déjà chez Dunsany ce qui fera partie de la « fantasy moderne », c'est-à-dire d'épiques combats (The Sword of Welleran, 1908) et des histoires de passage vers d'autres mondes imaginaires minutieusement construits. La Fille du roi des elfes, écrit en 1924, est généralement considéré comme son chef-d'œuvre.

Œuvre :

Principaux recueils de fantasy

• Les Dieux de Pegāna, Terre de Brume, 2002 (The Gods of Pegāna, 1905)
• Le Temps et les dieux (Time and the Gods, 1906)
• L'épée de Welleran (The Sword of Welleran, 1908)
• Contes d'un rêveur (A Dreamer's Tale, 1910)
• Le Livre des merveilles (The Book of Wonder, 1912)
• Fifty-one Tales (1915)
• Le Dernier Livre des Merveilles (Tales of Wonder ou The Last Book of Wonder en Amérique, 1916)
• Tales of Three Hemispheres (1919)
• The Man who ate the Phoenix (1947)
• The Little Tales of Smethers (1952)

Romans de fantasy ou de science-fiction
• The Chronicles of Rodriguez ou Don Rodriguez: Chronicles of Shadow Valley (1922)
• La Fille du roi des elfes (The King of Elfland's Daughter, 1924)
• The Charwoman's Shadow (1924)
• The Blessing of Pan (1927)
• Vent du Nord (The Curse of the Wise Woman, 1935)
• My Talks with Dean Spanley (1936)
• The Strange Journeys of Colonel Polders (1950)
• The Last Revolution (1951)
• The Pleasures of a Futuroscope [1955] (2003, posthume)

Cycle de Jorkens
• Les Fabuleux Voyages de Mr Jorkens, Terre de Brume, 2004 ((en) The Travel Tales of Mr Joseph Jorkens, 1931)
• Jorkens remembers Africa (1934)
• Jorkens has a Large Whiskey (1940)
• The Fourth Book of Jorkens (1948)
• Jorkens Borrows Another Whiskey (1954)
• The Last Book of Jorkens [1957] (2002, posthume)

Autres romans
• Up in the Hills (1935)
• Rory and Bran (1936)
• The Story of Mona Sheehy (1939)
• Guerilla (1944)
• His Fellow Men (1952)

Plus:
(Wikipédia)

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lord Dunsany Empty Re: Lord Dunsany

Message par Tristram Dim 20 Juin - 17:36

Contes d'un rêveur

Lord Dunsany Contes11

Songes d’un haschischin, souvent dans la noire Londres polluée, toujours sur un ton biblique, qui se délecte de noms imaginaires comme autant de chatoyantes chimères (et inspirera manifestement Lovecraft).
« Lorsque j’eus parlé, ils me firent compliment des demeures de mon imagination, disant que bien qu’ils n’eussent jamais vu ces villes, elles étaient dignes en effet d’être imaginées. »
« Jours oisifs sur le Yann »
«
Quand les collines appelaient, j’allais les voir par la route, à vélo. Si vous y allez en train, vous manquez l’approche lente, vous ne vous débarrassez pas de Londres comme d’un vieux péché oublié, ni ne passez près des petits villages qui ont dû entendre les rumeurs des collines ; vous ne vous demandez pas si elles sont toujours les mêmes, et atteignant enfin à l’orée de leurs robes largement étendues, tombant à leurs pieds, vous voyez leurs visages accueillants et saints. En train, vous les voyez soudain, au détour d’une courbe – les voilà toutes, assises sous le soleil. »
« Le champ »

\Mots-clés : #fantastique

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15610
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lord Dunsany Empty Re: Lord Dunsany

Message par Bédoulène Dim 20 Juin - 23:11

fantasy et SF ce n'est pas sur mes rayons, mais je trove le 1er extrait incitant pour l'imagination !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lord Dunsany Empty Re: Lord Dunsany

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains européens de langues anglaise et gaéliques


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum