Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Mona Ozouf

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mona Ozouf - Page 2 Empty Re: Mona Ozouf

Message par Bédoulène Jeu 24 Oct - 17:44

n'a-t-on pas tous besoin d'une part d'égoïsme qui nous isolerait et nous permettrait parfois de nous sentir simplement et heureusement "soi" ? (j'ai du mal à le faire cependant)

suis-je compréhensible ?

[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Tristram Jeu 24 Oct - 17:59

Je suppose en effet qu'on a droit à, et besoin, d'une part d'individualisme, tout en reconnaissant qu'on serait peu de chose (ou plutôt ne serait pas) sans le lien avec les autres (à tous points de vue).

« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Message par Elisabeth-Louise Ven 25 Oct - 5:52

Oui, oui, Bédoulène tu es tout à fait compréhensible ! personnellement, je constate un repli sur soi, ( même si l'on a des peines, difficultés, malheurs) et la tentation du silence, lorsqu'on est en groupe; je ne parlerais pas d'égoïsme, mais d'abandon de l'espoir que l'autre, autrui, vous vienne en aide, soit empathique; également, de désespoir, d'envie de cacher ses faiblesse, de perte de confiance dans l'autre, dans autrui; parce que c'est tous les jours que nous lisons des faits divers désespérants, des gens en proie à l'injustice en public et pour lesquels personne ne s'indigne, qui sont laissés dans l'indifférence, ou pire des gens maltraités, agressés et abandonnés à eux-mêmes; les journaux en alignent chaque jour plusieurs exemples; encore pire, les gens courageux qui se portent au secours sont parfois victimes eux-mêmes d'agressions et laissés seuls; alors ? alors, on se terre dans son coin; mon plus vieil ami ( un ami de 1976) responsable syndical ( CFTC) je ne cesse de le tirer par la manche pour qu'il vienne en aide à des profs littéralement "martyrisés" ....

Voilà, il n'y a pas QUE ces faits, mais ce dont je parle est souvent vérifié.....
Elisabeth-Louise
Elisabeth-Louise

Message par Bédoulène Ven 25 Oct - 13:28

merci E-L la crainte d'être mal comprise oui

Mais il suffit d'une parole ou d'un geste d'une personne pour parfois me redonner foi en l'être humain.

et parfois aussi un "main coon" suffit !

[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Elisabeth-Louise Ven 25 Oct - 14:25

Bédoulène a écrit:merci E-L la crainte d'être mal comprise  oui

Mais il suffit d'une parole ou d'un geste d'une personne pour parfois me redonner foi en l'être humain.

et parfois aussi un "main coon" suffit !

I love you I love you I love you I love you I love you
Elisabeth-Louise
Elisabeth-Louise

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Documents et essais :: Histoire et témoignages