Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Exposition Modigliani musée de l'Orangerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exposition Modigliani musée de l'Orangerie Empty Exposition Modigliani musée de l'Orangerie

Message par Pinky Ven 27 Oct - 16:25

Exposition Modigliani Musée de l’Orangerie, Paris, 20 novembre 2023-15 janvier 2024.

L’exposition actuelle présente des œuvres réalisées entre 1915 et 1919 et passées par la galerie de Paul Guillaume, marchand d’art.
En effet, l’État avait acquis la collection Jean Walter et Paul Guillaume en 1959 et 1963 et en avait laissé l’usufruit à Domenica Walter veuve de Paul Guillaume (1891-1934) puis de Jean Walter (1883-1957). C’est à la mort de celle-ci que la collection est installée dans le musée de l’Orangerie.  Collection où se trouvent à côté d’œuvres de Picasso, Matisse, Marie Laurencin, Douanier Rousseau, Derain, Utrillo et Soutine, 5 Modigliani.

La première salle nous accueille avec des portraits de Paul Guillaume datant de 1915





Exposition Modigliani musée de l'Orangerie Paul_g10
Exposition Modigliani musée de l'Orangerie Portra10

Paul Guillaume et Modigliani avaient en commun un goût pour l'art africain

Exposition Modigliani musée de l'Orangerie Masque14
Masque Fang (Gabon) et femme au ruban de velours, vers 1915.

Les portraits des proches de l'artiste

Sa compagne de l'époque :
Exposition Modigliani musée de l'Orangerie Portra11
Portrait de Béatrice Hasting, 1915, huile sur carton.

Son ami Max Jacob (1876-1944)

Exposition Modigliani musée de l'Orangerie Portra12
Portrait de Max Jacob, 1915.

Un beau portrait qui a appartenu à Picasso

Exposition Modigliani musée de l'Orangerie La_che10
La chevelure noire dite aussi jeune fille brune assise, 1918.

Une assez petite exposition, ce qu’on peut éventuellement regretter mais c’est aussi agréable de pouvoir apprécier les œuvres sans saturer.

En bonus, quelques photos des nymphéas de Monet donnés à l’Etat par le peintre officiellement en 1920 comme une œuvre célébrant la paix « à charge pour celui-ci de les installer selon les directives du peintre dans un édifice spécifique. Les nymphéas trouvent finalement leur place dans la grande salle circulaire du musée de l’Orangerie après la mort du peintre en 1926.

Exposition Modigliani musée de l'Orangerie Nymphz10

Exposition Modigliani musée de l'Orangerie Nymphz11

Une correspondance avec l’art contemporain :
quelques œuvres  d’Herman Nitsch (1938-2022) sont présentées avant la salle des nymphéas

Exposition Modigliani musée de l'Orangerie Herman10

Exposition Modigliani musée de l'Orangerie Herman11
Pinky
Pinky

Messages : 475
Date d'inscription : 28/11/2021

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exposition Modigliani musée de l'Orangerie Empty Re: Exposition Modigliani musée de l'Orangerie

Message par Tristram Ven 27 Oct - 17:16

Une "petite" expo qui me plairait bien ! J'ai toujours ressenti Modigliani comme formellement "classique", ou peut-être plutôt "universel" ; les masques Fang, que je ne connaissais pas lorsque j'ai découvert la peinture contemporaine, le sont aussi dans un certain sens...
Les nymphéas en prime !

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exposition Modigliani musée de l'Orangerie Empty Re: Exposition Modigliani musée de l'Orangerie

Message par Bédoulène Ven 27 Oct - 18:21

merci Pinky, une préférence pour la fille brune et la géométrie des portraits

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exposition Modigliani musée de l'Orangerie Empty Re: Exposition Modigliani musée de l'Orangerie

Message par Avadoro Ven 27 Oct - 23:48

Merci pour la mise en valeur de cette exposition !
La singularité et l'expressivité des portraits peints par Modigliani sont toujours marquantes.
Avadoro
Avadoro

Messages : 1395
Date d'inscription : 07/12/2016
Age : 38

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Exposition Modigliani musée de l'Orangerie Empty Re: Exposition Modigliani musée de l'Orangerie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum