Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay Empty exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay

Message par Albert Dim 5 Mai - 9:09

Nous sommes allés voir cette exposition la semaine dernière, et nous en sommes revenus déçus.
Une masse de gens invraisemblable, à l'entrée et des queues interminables même avec le billet de réservation, le musée a besoin de rentrer dans ses frais! A l'intérieur, les mêmes évidemment, donc il était difficile de voir les tableaux et même de se déplacer dans les salles.
Le parti pris de l'exposition était de montrer les débuts de l'impressionnisme, avec la première exposition dans l'atelier de Nadar boulevard des capucines.
Le début semblait prometteur malgré la foule, avec une reconstitution vidéo de l'exposition originelle. La suite s'est avérée moins plaisante. beaucoup de tableaux contemporains qui ont été acceptés, eux au salon officiel, et finalement assez peu de peintures impressionnistes. Pas de vidéos, de photos ou alors je ne les ai pas vus tellement il y avait de monde!

Bref, si vous n'avez pas le temps d'y aller, n'ayez aucun regret! C'est vraiment dommage surtout après l'exposition Van Gogh à Auvers sur Oise qui était fabuleuse.

Albert

Messages : 140
Date d'inscription : 23/04/2023
Localisation : région parisienne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay Empty Re: exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay

Message par Bédoulène Dim 5 Mai - 10:44

c' bien dommage ! merci Albert

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay Empty Re: exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay

Message par Tristram Dim 5 Mai - 12:51

Je comprends parfaitement qu'on puisse être rebuté par une nombreuse assistance, pas seulement dans une expo, un musée : aussi tout autre un évènement public, ou un quartier, une ville. C'est juste dommage. Ça fait un bon moment que j'évite les musts pour privilégier des balades dans les endroits écartés. Si on me donne le choix entre une (re)visite de Venise et celle d'une vieille ville d'Ombrie, je prends la seconde option (à moins que vous m'offriez les deux)...
Dommage surtout de ne pas avoir vu l'expo, en fait : elle ne doit pas être si mauvaise ?

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay Empty Re: exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay

Message par Albert Dim 5 Mai - 16:53

Je dirai plutôt décevante, par le petit nombre d’œuvres impressionnistes proposées, il y en a probablement plus dans le musée lui-même. Cela m'a donné l'impression(!!) d'une exposition préparée à la va vite parce qu'il y avait une dead line.

Albert

Messages : 140
Date d'inscription : 23/04/2023
Localisation : région parisienne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay Empty Re: exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay

Message par Chamaco Dim 5 Mai - 18:12

Merci Albert, comme tu es dans la region de Paris tu auras l'occasion d'en voir d'autres plus gratifiantes, courage..
Chamaco
Chamaco

Messages : 4420
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 77
Localisation : Corse du sud

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay Empty Re: exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay

Message par Richard123 Lun 3 Juin - 8:47

Salut Albert,

Dommage pour cette expo, surtout avec l'attente et la foule. C'est vrai que ça gâche un peu l'expérience. J'espère que la prochaine sera à la hauteur de tes attentes, surtout si c'est une expo d'impressionnistes. Fingers crossed pour que ça soit moins bondé et plus centré sur les œuvres qui t'intéressent!

A+

Richard123

Messages : 1
Date d'inscription : 03/05/2024

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay Empty Re: exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay

Message par ArenSor Ven 12 Juil - 11:39

J’ai vu cette exposition mercredi dernier. Son but est de présenter la 1ère exposition impressionniste qui a eu lieu à Paris dans les studios de Nadar en 1874. Organisée par de futurs grands noms du mouvement (mais pas tous) et d’autres artistes qui suivaient des voies esthétiques différentes, cette première exposition était très hétéroclite mélangeant des œuvres de différentes techniques, de styles divers.
En ce qui me concerne : les points positifs :
1) voir ou revoir des œuvres conservées dans des musées à l’étranger. Par exemple, j’ai beaucoup aimé cette symphonie de bleus de « La Parisienne » de Renoir (musée de Cardiff), accrochée dès l’entrée de l’exposition.

exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay Parisi10
De même, j’ai apprécié de revoir « La Gare Saint-Lazare » de Manet  (Washington) même si c’est un tableau hyper connu.
exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay Manet10

2) J’ai trouvé intéressante la comparaison entre les œuvres présentées lors de cette première exposition impressionniste et celles montrées au Salon officiel, mais j’avoue un faible pour la peinture dite académique du 19e siècle.
Les points négatifs:
1) Le plan de l’exposition est un peu confus et pas toujours facile à suivre pour le visiteur. On commence par des œuvres présentées lors de cette exposition impressionniste, puis on passe à celles du Salon, on continue par des salles thématiques : convergences entre les deux salons, genre du paysage etc. Difficile dans ces conditions d’avoir une vision globale du salon des impressionnistes de 1874. Les sections suivantes montrent des œuvres présentées lors des salons impressionnistes postérieurs. Constitués essentiellement d’œuvres du musée d’Orsay, on a l’impression qu’elles sont surtout là pour donner de l’ampleur à l’exposition.
2) Le titre de l’exposition est ambigu « 1874 inventer l’impressionnisme » peut laisser penser au visiteur qu’il va voir une exposition sur les fondements esthétiques du mouvement, ce qui n’est pas le cas.  A trop vouloir attirer des visiteurs par la communication on en arrive à les décevoir…
3) La foule. Entrée dans Orsay et dans l’exposition très fluide, aucune attente. En revanche, il y a beaucoup de monde à l’intérieur ; on se marche un peu sur les pieds et certaines œuvres accrochées dans les angles des salles sont sacrifiées. C’est un peu la rançon du succès pour les expositions « Blockbusters ». J’avais eu la même sensation lors de deux grandes expositions précédentes : Edvard Munch et Van Gogh à Auvers. Ceci dit, les visiteurs se focalisent en priorité sur les oeuvres impressionnistes dont beaucoup appartiennent à Orsay ou à Marmottan. Il doit donc être possible de les contempler dans de meilleurs conditions une fois l'exposition terminée.
ArenSor
ArenSor

Messages : 3392
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Rue du Nadir-aux-Pommes

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay Empty Re: exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay

Message par Bédoulène Sam 13 Juil - 12:25

merci Aren pour les photos et ton ressenti !

Manet et ses noirs !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay Empty Re: exposition Paris 1874 inventer l'impressionnisme Orsay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Peinture, photographie et autres

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum