Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Lou Lubie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lou Lubie  Empty Lou Lubie

Message par Silveradow Mer 1 Nov 2023 - 19:08

Et à la fin, ils meurent, Lou Lubie, 2021

Lou Lubie  97824110
Quels terribles secrets cachent les contes de fées ?

Derrière leur réputation d'histoires un peu naïves, les contes ont des racines sombres et anciennes !

Aujourd'hui édulcorées, les versions originelles osaient le meilleur comme le pire : des princes pas si charmants, Raiponce vendue contre une botte de persil et Cendrillon qui décapite sec sa belle-mère !

En décapant avec humour ces récits d'autrefois, Lou Lubie pose une question d’éthique : violence, sexisme, racisme... Les contes sont-ils encore adaptés à notre époque ?

Vraiment une BD super intéressante, j'ai appris plein de choses, genre Cendrillon est un conte chinois qui date de ... 850 ! Les petits pieds de Cendrillon viendraient de la pratique des pieds bandés. J'ai également appris que dans le conte d'origine, Cendrillon décapite sa première belle mère Lou Lubie  3933839410
Il y a aussi des contes que je ne connaissais pas du tout : "du souriceau, de l'oiselet et de la saucisse" (non non, je ne me suis pas trompée avec ma liste de course !)
J'ai aussi découvert que la première à mettre par écrit des contes en français c'est une femme ! l'Ile de la Félicité, par Mme d'Aulnoy. Idem la Belle et la bête a été mis par écrit par deux femmes successivement  sunny Mon féminisme est trop happy, je vais partager cette info à fond !
C'est vraiment une BD très documentée, elle parle de Bruno Bettelheim et sa Psychanalyse des contes de fées, qui n'est pas aussi bien que ça apparemment, je l'ai lu mais il y a très longtemps et j'étais jeune, je ne saurai donner mon avis maintenant, et je ne le relirai pas.
Son analyse est vraiment intéressante sur tout ce qu'on peut reprocher aux contes, sur le fait qu'il faut et que de toute façon ils vont évoluer, parce que depuis leurs créations, ils ont évolué au fil des moeurs, des évolutions sociétales etc, il faudrait le dire aux personnes qui crient au drame quand on place des acteurs noirs dans certains films et autres ...
Bref, une jolie découverte
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lou Lubie  Empty Re: Lou Lubie

Message par Bédoulène Mer 1 Nov 2023 - 20:19

merci Silveradow !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21149
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lou Lubie  Empty Re: Lou Lubie

Message par Tristram Mer 1 Nov 2023 - 20:27

Comme quoi l'aversion pour les belles-mères est profondément enracinée dans l'humanité...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15640
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lou Lubie  Empty Re: Lou Lubie

Message par Silveradow Mer 1 Nov 2023 - 20:44

Elles expliquent qu'avant c'était juste des méchantes femmes, qu'on a transformé en belles-mères ...
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lou Lubie  Empty Re: Lou Lubie

Message par Silveradow Ven 3 Nov 2023 - 11:16

Drôle de coïncidence, le lendemain le Book club de France Culture publie ce podcast !
Pas de plus intéressant je trouve, ils ont réadaptés des contes mais n'ont pas une très grande connaissance sur les contes antécédants.

Le book club, relire les contes de Grimm
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lou Lubie  Empty Re: Lou Lubie

Message par Silveradow Lun 13 Nov 2023 - 12:03

La fille dans l'écran

Lou Lubie  4e19d110

Coline vit en France et rêve de devenir illustratrice. En quête d'inspiration, elle contacte Marley, une photographe installée au Canada qui a abandonné sa passion pour une vie sociale trépidante. À 6.000 km de distance, les deux jeunes femmes apprennent à se connaître par messages interposés...

Une BD au format unique ! Les vies des deux jeunes femmes se répondent sur les pages en vis-à-vis, dans deux styles graphiques différents : Marley, en couleurs, est dessinée par Lou Lubie, tandis que Coline est en noir et blanc sous le crayon de Manon Desveaux.

Alors petit couac de ma version numérique, je n'ai eu aucune couleur (y compris en ouvrant l'epub sur mon pc...). Mais ça n'a rien enlevé du charme de cette B.D ! Je succombe totalement au charme de Lou Lubie Lou Lubie  3123379589 Je l'ai dévoré en un rien de temps !
Une B.D feel good, qui m'a fait pleurer de joie et de tendresse, simple et efficace ! J'ai réussi à trouver une autre B.D de Lou Lubie, je vais me retenir pour pas la lire de suite.
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lou Lubie  Empty Re: Lou Lubie

Message par Bédoulène Mar 14 Nov 2023 - 14:25

pourquoi pas lire une BD ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21149
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lou Lubie  Empty Re: Lou Lubie

Message par Silveradow Mer 15 Nov 2023 - 13:10

tu n'es pas friande de BD Bédoulène ?
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lou Lubie  Empty Re: Lou Lubie

Message par Bédoulène Mer 15 Nov 2023 - 17:59

ce n'est pas celà je donne la priorité aux romans, mais j'ai déjà lu et apprécié des BD.................donc manque de temps

et j'ai celui-ci donc un jour peut-être et en pdf il y a la couleur !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21149
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lou Lubie  Empty Re: Lou Lubie

Message par Silveradow Jeu 16 Nov 2023 - 21:38

n'hésite pas ! il y a vraiment quelques planches magnifiques ! Et il m'a vraiment mis du baume au coeur Smile
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lou Lubie  Empty Re: Lou Lubie

Message par Bédoulène Ven 17 Nov 2023 - 7:35

ok !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21149
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Lou Lubie  Empty Re: Lou Lubie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Bande dessinée et littérature illustrée


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum