Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot


Tomm Moore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tomm Moore Empty Tomm Moore

Message par Silveradow Mar 21 Nov - 21:28

Tomm Moore 1997 -

Tomm Moore Tomm_m10
Spoiler:

Wiki a écrit:Tomm Moore, né le 7 janvier 1977 à Newry, est un réalisateur et scénariste irlandais de films d'animation.

Filmographie (en tant que scénariste et réalisateur) :

2009 : Brendan et le Secret de Kells
2014 : Le Chant de la mer
2020 : Le Peuple Loup
2024 : Ma vie de fille Léviathan
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Tomm Moore Empty Re: Tomm Moore

Message par Silveradow Mar 21 Nov - 21:54

Brendan et le Secret de Kells – 2009

Tomm Moore 97827210

Brendan, un apprenti moine de 12 ans, vit avec son oncle, le sévère abbé Cellach, au sein de l'abbaye de Kells. Cet établissement important abrite de nombreux moines copistes et enlumineurs (dans le courant des VIIIe et IXe siècles, l'Irlande est réputée pour cet art). Brendan rêve de devenir enlumineur à son tour. Malheureusement, l'abbé Cellach est absorbé par une autre préoccupation : faire face à la menace des Vikings. Obsédé par sa tâche, il accueille d'assez mauvaise grâce Frère Aydan d'Iona, le plus fameux des enlumineurs. Mais ce dernier découvre vite en Brendan un grand talent de dessinateur et décide de faire de lui son apprenti. Au cours de son parcours initiatique, Brendan se rend au cœur de la forêt, royaume des divinités païennes du monde celte, où il affronte les pires dangers aux côtés de la jeune magicienne Aisling. Il apprend à surmonter ses peurs, dont celle du terrible « Grand Sombre » (ou Crom Cruach, dieu néfaste de la mythologie celtique irlandaise).


Découvert quand j’étais étudiante en Histoire de l’Art, et que justement notre prof de médiéval nous avait parlé du livre de kells : (latin : Codex Cennanensis ; anglais : Book of Kells ; irlandais : Leabhar Cheanannais), également connu sous le nom de Grand Évangéliaire de saint Colomba, est un manuscrit illustré de motifs ornementaux réalisé par des moines de culture celtique aux alentours de l'année 800.
Considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, il constitue malgré son inachèvement l'un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge. En raison de sa grande beauté et de l'excellente technique de sa finition, le manuscrit est considéré par beaucoup de spécialistes comme l'un des plus remarquables vestiges de l'art religieux médiéval. Rédigé en langue latine, le Livre de Kells contient les quatre Évangiles du Nouveau Testament ainsi que des notes liminaires et explicatives, l'ensemble étant accompagné de nombreuses illustrations et enluminures colorées. Le manuscrit fait aujourd'hui l'objet d'une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin, en Irlande.

J’ai énormément adoré l’univers de ce film, je l’ai regardé encore récemment et je le trouve toujours aussi sublime, à la fois simple et pourtant si complexe, tout le long de l’aventure on se promène dans la création du livre mais surtout DANS le livre, toutes les scènes (ou presque), comportent des détails d’enluminures, ou sont des enluminures ! Les personnages sont attachants, les dessins sont merveilleux, la bande originale magnifique. Bref vous l’aurez compris, je suis subjuguée et j’aime énormément ce dessin animé.
(Anecdote rigolote, je me suis faite tatouer les oreilles pour imiter les bijoux de ce dessin animé!)

Le chant de la Mer – 2014
Tomm Moore Le_cha10

L'histoire se déroule en Irlande vers la fin des années 1980. Ben, son père Conor et sa mère Bronagh (Bruna dans la version française) vivent heureux dans un phare. Bruna apprend à Ben toutes sortes de légendes et de chansons traditionnelles, y compris la légende du géant Mac Lir, si triste qu'il pleura tout un océan avant d'être changé en pierre par sa mère qui voulait l'apaiser. Une nuit, Bruna donne à Ben un coquillage en spirale que l'on peut utiliser pour écouter le bruit de la mer ou bien pour jouer de la musique. Mais la même nuit, Bruna, sur le point d'accoucher, quitte le phare et disparaît, laissant derrière elle sa fille, Saoirse (Maïna dans la version française). Ben avait promis à sa mère d'être le meilleur grand frère du monde, mais, quelques années après, les deux enfants ne s'entendent pas bien. Conor, encore très affligé par la disparition de sa femme, chouchoute Saoirse et Ben en est jaloux. Il se console en jouant avec Cú (Joe dans la version française), un gros chien poilu et affectueux. Quant à Saoirse (Maïna), c'est une petite fille particulière, car elle est muette depuis sa naissance.

De loin mon préféré de Tomm Moore, je l’ai regardé … minimum 50 fois sans exagération, je remarque de nouveaux détails à chaque fois, je suis fascinée par les dessins lumineux et doux, par la douceur générale de cette histoire malgré les émotions vives (je pleure systématiquement). Encore une fois le tout est une réussite sans nom entre les dessins, la musique et l’histoire. Si vous aimez les légendes, la mythologie celte, foncez ! (Il est interdit de me dire que vous n’avez pas aimé !:p )

Wolfwalkers – 2020
Tomm Moore 53753610

En Irlande, au xviie siècle, Robyn Goodfellow, une jeune fille de 11 ans tout droit venue d'Angleterre, vit avec son père, chasseur de loups. Ce dernier est engagé pour débarrasser la forêt de ces animaux, et Robyn insiste pour aller l'aider, contre son avis. Elle lui désobéit, et se faufile dans la forêt, à sa suite, assoiffée d'aventures et désireuse de lui prouver sa valeur. Cependant, une fois face aux loups, elle est prise de panique, et blesse par erreur son faucon, Merlin. Ne voulant pas abandonner son oiseau, et s'en voulant terriblement, elle retourne en forêt le retrouver et fait la rencontre de Mebh Óg MacTíre, une « wolfwalker », c'est-à-dire une humaine devenant louve quand elle est endormie. Par erreur, cette dernière mord Robyn, et la renvoie chez elle après avoir soigné sa plaie. Mais une fois la nuit venue, Robyn se retrouve, effrayée, dans le corps d'un loup, regardant son propre corps humain dormant à poings fermés.

Je le connais moins bien celui-ci, je l’ai vu une seule fois, j’ai été un poil déçue par certains dessins mais il reste admirable, on reconnaît bien l’esprit de Tomm Moore (on avait déjà croisé une Woolfwalkers dans Brendan d’ailleurs Wink )
Là aussi j’ai pleuré ! Bon de toute façon dès que quelque chose me touche un peu trop, je pleure ^^  

Vous l'aurez compris, Tomm Moore est un de mes réalisateurs préférés, j'ai hâte de voir le prochain dessin animé qui va sortir en 2024, et peut être même qu'un jour j'essaierai de le contacter pour qu'il me dessine un de mes futurs tatouages ...
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions arts divers :: Cinéma, TV et radio :: Réalisateurs


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum