Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ? Empty Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ?

Message par Alizee68 Mer 7 Fév - 7:58

Salut la compagnie! Je plonge dans la littérature du Proche et Moyen Orient et je suis super curieux de savoir quels auteurs ou bouquins vous ont marqués. Des suggestions à ne pas rater? Partagez vos coups de cœur!

Alizee68

Messages : 1
Date d'inscription : 10/01/2024

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ? Empty Re: Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ?

Message par Plume Mer 7 Fév - 16:20

Bonjour Alizee68,

Désert livresque pour moi, cette région... Nous comptons sur toi pour nous ouvrir les portes de l'Orient...

Plume
Plume

Messages : 428
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ? Empty Re: Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ?

Message par Bédoulène Mer 7 Fév - 19:56

s'agissant des pays : l'Égypte, la Turquie, l'Irak, la Perse, la Syrie, le Liban, la Jordanie, Israël, l'Arabie Saoudite, les Émirats du Golfe, le Koweït, Bahreïn, le Qatar, Aden et le Yémen. (vu sur le net)

je peux dire que j'apprécie beaucoup l'Israélien Aaron Appelfeld même si je n'ai lu que quelques livres

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ? Empty Re: Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ?

Message par Dreep Mer 7 Fév - 22:03

Si tu t'intéresses à la poésie, je ne peux que t'inviter à en lire, la littérature y est abondante, beaucoup plus que la prose semble-t-il. Dans les classiques, il y a Abû-Nuwas, auteur d'un recueil intitulé Le vin, le vent, la vie (publié chez Actes Sud) c'est un auteur né au huitième siècle, dans l'actuelle Iraq, il me rappelle un poète perse, plus connu, plus doué, et sans doute incontournable : Omar Khayyam. Ce dernier a beaucoup été traduit, mais beaucoup des poèmes se trouvant dans sa bibliographie sont apocryphe.

D'ailleurs, la poésie persane c'est quelque chose d'énorme, j'en ai lu quelques uns (notamment à travers une anthologie constitué par Zabihollah Safa, publié chez Gallimard Connaissance de l'Orient) les plus importants : Omar Khayyam, donc ; Hafez, Firdousi, Nezami, Farid al-dîn Attar, Saadi, Rûmi. Certains d'entre eux ne sont pas forcément très accessibles, comme Hafez, ou peut-être perçu comme ennuyeux si l'on ne goûte pas la poésie épique (Firdousi par exemple) Omar Khayyam par contre, est plus amusant ; en tout cas les quatrains de cette littérature sont parfois très beaux :

Lorsque mort tu me verras, les lèvres à jamais closes,
contemplant sans vie ce corps épuisé par le désir,
Tu pourras à mon chevet t’asseoir et de ta voix douce
dire : « C’est moi, ô remords, moi qui l’ai assassiné ».

Roudaki



À personne demain n’est promis
Garde en joie ce cœur plein de mélancolie
Bois du vin au clair de lune, ô ma lune, car la lune
Bien souvent ne brillera sans plus nous retrouver

Omar Khayyam



Ayant bu des mers entières, nous restons tout étonnés
que nos lèvres soient encore aussi sèches que des plages,
Et toujours cherchons la mer pour les y tremper sans voir
que nos lèvres sont les plages et que nous sommes la mer.

Farid Al-dîn Attâr

Saadi est l'auteur d'un ouvrage très important Le jardin des roses, Hafez a son Divan Farid Al-Dîn Attâr a lui écrit La conférence des oiseaux.

Chez les poètes modernes, tu peux aussi t'intéresser à Forrough Farrokhzad (1935 - 1967) par exemple.

Si tu préfères les prosateurs, je t'invite à découvre Sadegh Hedayat (tout le monde cite La Chouette aveugle, mais je préfère ses nouvelles) et Sadegh Tchoubak (deux recueils de nouvelles publiés chez Sillage).
Dreep
Dreep

Messages : 1539
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 31

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ? Empty Re: Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ?

Message par Bédoulène Jeu 8 Fév - 9:38

merci Dreep de tes conseils !

j'ai dans ma pal plusieurs livres de Sadegh Hedayat

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ? Empty Re: Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ?

Message par Tristram Jeu 8 Fév - 11:16

Bienvenue Alizee68 !
Pour évoquer l'Égypte, il y a Mahfouz, mais aussi Cossery et al-Aswany, en Turquie il y a Pamuk, et bien d'autres : ça dépend aussi du genre de littérature que tu souhaites, récente ou ancienne, etc.

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15612
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ? Empty Re: Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ?

Message par Bédoulène Ven 23 Fév - 18:04

Alizee ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ? Empty Re: Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ?

Message par Arthur_Hannah Jeu 25 Avr - 20:37

Chère Alizée,

Je recommenderais d'abord l'auteur palestinien Mahmoud Darwich, en particulier Une Mémoire pour l'Oubli, un magnifique texte. Il est aussi un grand poète, bien que je ne connaisse pas très bien sa poésie.

Si tu aimes lire en langue originale, plusieurs auteurs libanais comme Amin Maalouf (qui écrit aussi des essais politiques), et Charif Majdalani (La Villa Des Femmes, une courte saga familiale sur l'apogée et la plongée dans la guerre d'une famille, à l'image du pays).

D'autres romans touchant à la guerre du Liban sont très intéressants, avec une structure narrative souvent déconstruite, mais aussi souvent très durs : Histoire de Zahra d'Hanan el-Cheikh, Les Mauvaises Herbes de Dima Abdallah, La Porte du Soleil d'Elias Khoury, Il faut Revenir d'Hala Moughanie...

Un beau roman si tu aimes les livres qui parlent de littérature Les Vies de Papier de Rabih Alameddine te plaira.

En littérature égyptienne, Andrée Chedid est magnifique, surtout en poésie. J'ai aussi lu Automobile club d'Egypte d'Alaa El Aswany, une histoire à la structure plus classique mais aussi pleine d'humour sur la société égyptienne sur la fin de la colonisation anglaise!

Enfin, Etel Adnan écrit de magnifiques poèmes et aussi un roman intéressant basé sur une tragique histoire vraie de la guerre du Liban - Sitt Marie Rose (c'est d'ailleurs une artiste très intéressante, cosmopolite et aussi peintre), Wajdi Mouawad pour le théâtre avec le cycle Le Sang des Promesses, pour un texte prophétique et très influent Le Prophète de Khalil Gibran.

J'espère que ces recommandations pourront t'être utiles !

Arthur_Hannah

Messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2024

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ? Empty Re: Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ?

Message par Bédoulène Jeu 25 Avr - 20:47

@ Arthur-Hannah  : tout d'abord bienvenue ! (si tu le souhaites tu peux te présenter ICI

ces recommandations intéresseront certainement des membres du forum, merci !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21098
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ? Empty Re: Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ?

Message par Arthur_Hannah Hier à 13:36

Bédoulène a écrit:@ Arthur-Hannah  : tout d'abord bienvenue ! (si tu le souhaites tu peux te présenter ICI

ces recommandations intéresseront certainement des membres du forum, merci !

Merci Bédoulène pour l'accueil et l'information, je vais écrire de ce pas ma présentation!

Arthur_Hannah

Messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2024

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ? Empty Re: Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ?

Message par Baklava Aujourd'hui à 1:59

Bonjour.
Merci à Dreep. Ton tour d'horizon est vraiment très complet, pour ce que je sais, et l'essentiel est dit.

Pour ma part j'ai vraiment aimé l'écriture contemporaine d'Elif Shafak.
C'est une auteure turque, née à Strasbourg ayant vécu dans des pays anglo-saxons. Voilà de quoi faire un pont entre les sensibilités orientales et occidentales.

J'ai lu récemment "Soufi mon amour"
Je cite :

"Si une pierre tombe dans une rivière, les flots la traiteront comme une commotion parmi d'autres dans un cours déjà tumultueux. Rien d'inhabituel. Rien que la rivière ne puisse maîtriser.
   Si une pierre tombe dans un lac, en revanche, ce lac ne sera plus jamais le même.
"

Beau n'est-ce pas? Pour Ella Rubinstein, le personnage principal, cette pierre qui ride l'eau calme d'une vie monotone sera la rencontre avec deux poètes iraniens du XIIIème siècle : Sham de Tabriz et Roumi.

L'inspiration est Soufie, une branche de l'Islam qui privilégie l'amour, amour divin et ... peut être un peu plus.

Je ne dévoilerai rien du contenu, mais le propos est fin, subtil, intelligent et spirituel. La construction est savante et le style toujours pur.

Un livre étrange et beau.

Bonjour chez vous.
Baklava
Baklava

Messages : 7
Date d'inscription : 22/04/2024
Age : 65
Localisation : Bassin d'Arcachon

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ? Empty Re: Vos pépites littéraires du Proche et Moyen Orient ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Débats sur la littérature

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum