Le bestiaire du Moyen-âge
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Le bestiaire du Moyen-âge
(ici une image d'un bestiaire du XIII+ siècle)
Né d'un oeuf incubé par un crapaud, il est décrit comme un serpent avec une crête, ou un coq avec une queue de serpent.
Le mot basilic vient du grec basileus (Roi), le roi des serpents. Ses armes sont son regard et son souffle, elles sont mortelles, seul un miroir peut protéger. Le miroir renvoyant le venin de son regard.
On trouve le basilic dans l'Ancien testament. Saint Augustin précise au sujet du basilic qu’il est « le roi des serpents comme le diable est le roi des démons »
Pline l'Ancien en parle, il compare sa haine de la belette (son pire ennemi) à celle de Dieu et du diable. Le soldat de Dieu etant la belette.
Aristote (ive siècle av. J.-C.) aurait mentionné le pouvoir létal du basilic : « il est vrai que si le basilic peut nous donner la mort, nous pouvons lui rendre la pareille en lui présentant la surface polie d'un miroir : les vapeurs empoisonnées qu'il lance de ses yeux iront frapper la glace, et, par réflexion, lui renverront la mort qu'il voudra donner » et Alexandre le Grand aurait fait forger un bouclier poli comme un miroir afin de se protéger des basilics lorsqu'il était en route pour conquérir les Indes
« Nous allons chercher ces reptiles de Libye pour nos morts raffinées ; l'aspic est un objet de commerce ! L'hoemorrhoïs, autre serpent qui ne laisse pas aux malheureux une goutte de leur sang, déroule ses anneaux écailleux. Puis, c'est le chersydre destiné aux plaines des Syrtes perfides, et le chélydre qui laisse une trace fumante, et le cenchris qui glisse toujours tout droit et dont le ventre est tacheté comme l'ophite thébain, l'hammodyie, dont la couleur ressemble, à s'y méprendre, à celle du sable, et le céraste vagabond et tortueux, et le scytale, qui seul, durant les frimas épars, s'apprête à jeter sa dépouille, et la brûlante dipsade, et le terrible amphisboene aux deux têtes, et le natrix, fléau des ondes, et le jaculus ailé, et le paréos dont la queue marque sa route, et l'avide prester, qui ouvre sa gueule écumante et béante, et le seps venimeux, qui dissout les chairs et les os, et celui dont le sifflement fait trembler toutes ces bêtes terribles, celui qui tue avant de mordre, le basilic, terreur des autres serpents, roi des déserts poudreux. »
— Lucain, Pharsale, livre IX7
Le plus ancien bestiaire enluminé date de 1170-1180 (période des croisades), dans la representation de l'image ci-dessus:
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
Le Bonnacon
Pline l'Ancien, toujours, en parle dans son "Histoire naturelle" , cet animal est décrit avec les cornes retournées de sorte qu'elle ne lui servaient à rien, son arme tenait de la mouflette : il émettait des gaz qui brulaient ses adversaires...Son aspect laisserait à penser au bison, pourtant il est surtout cité en Asie.
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
La Tarasque
Légende connue grâce au roi René d'Anjou (1469)
« Il y avait, à cette époque, sur les rives du Rhône, dans un marais entre Arles et Avignon, un dragon, moitié animal, moitié poisson, plus épais qu'un bœuf, plus long qu'un cheval, avec des dents semblables à des épées et grosses comme des cornes ; il se cachait dans le fleuve d'où il ôtait la vie à tous les passants et submergeait les navires".
Jacques de Voragine" la Légende dorée" écrite dans les années 1261-1266
Sa description : elle possedait six courtes pattes comme celles d'un ours, un poitrail comme celui d'un bœuf, une carapace de tortue épineuse, et une queue écailleuse, quelques fois torsadée, pouvant se terminer par une pointe de flèche. Sa tête ressemblait à celle d'un lion aux oreilles de cheval avec un visage de vieil homme.
Sainte Marthe et la Tarasque
Lors de la Sainte Marthe à Tarascon, fête de la Tarasque
La fin de la Tarasque : Une jeune fille de Béthanie prénommée Marthe, venue évangéliser la Provence, décida de l'éliminer. A sa vue elle eût de la compassion chrétienne pour elle, elle obtint sa soumission et lui passa une laisse.
Cette légende est analogue à celle des saints sauroctones, par exemple l'évêque saint Romain qui délivre Rouen de la « Gargouille », dragon qui terrorisait la ville, ou saint Clément de Metz qui tue le « Graoully ».
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
ah la Tarasque !
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
La Vouivre
« En Franche-Comté, La Vouivre est un animal fabuleux, sorte de grand serpent aux ailes de chauve-souris, qui a la particularité, lorsqu'elle se baigne, de déposer sur le rivage la pierre précieuse qu'elle porte habituellement au front. Dans son récit, Marcel Aymé en a fait une ravissante jeune femme qui vient se mêler à la vie quotidienne des paysans des environs de Dole (etc.)»
Citée pour la première fois dans la chanson de Roland
Dernière édition par Chamaco le Jeu 2 Mai - 20:33, édité 2 fois
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
La Manticore
citation : "La Manticore, une redoutable créature perse anthropophage. Elle possède un corps de lion se terminant par une queue de scorpion. Sa tête humaine est pourvue d’une rangée de dents acérées. On la représente parfois avec une paire d’ailes de chauve-souris et de cornes. Cet animal mangeur d’hommes est encore une fois évoqué par Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle. Son nom a pour origine les mots en ancien persan « martiya » signifiant « homme » et khvar qui veut dire « manger
Dans le bestiaire médiéval, La Manticore remplace le sphinx antique. Dans son poème La Tentation de Saint-Antoine, Flaubert fait mention d’une « manticore, gigantesque lion rouge, à figure humaine avec trois rangées de dents ». La Manticore devient un être maléfique, symbole de Satan."
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
Le Lutin
"En plus de sa taille réduite, le lutin est réputé pour son espièglerie, son don de métamorphose et d'invisibilité, son côté facétieux bienfaisant ou malfaisant"
"Probablement inspiré des divinités du foyer et de « petits dieux » païens tels que les sylvains, les satyres et les Pénates, son nom dérive de l'influence linguistique du dieu romain Neptune ou du celte Nuada, tous deux liés à l'eau."
Dernière édition par Chamaco le Jeu 2 Mai - 18:20, édité 1 fois
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
Le Quinotaure Merovingien
Le Quinotaure (Lat. Quinotaurus, « taureau à cinq cornes ») est une créature marine légendaire mentionnée dans la Chronique de Frédégaire du VIIe siècle.
Supposé être le père de Mérovée et donc à l'origine de la lignée des Mérovingiens. Ressemblances dans la mythologie grecque où la princesse Europa aurait été enlevée par le Dieu Zeus sous la forme d'un taureau à l'origine du mythe du Minotaure
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
Le Picolaton franc-comtois
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
Adam nommant les animaux dont une licorne
La Licorne
"Dans la mythologie gaélique et écossaise, la licorne symbolise l'innocence, la pureté, le pouvoir de guérison, la joie et la vie. Cet animal mystique unicorne est également une marque de virilité et de puissance. Elle est considérée comme le symbole de l'Ecosse et traduit d'ailleurs plusieurs de ses coutumes."
"La licorne est partout et y reste même après l’Union des couronnes lorsqu’un roi d’Ecosse, Jacques VI, devient également roi d’Angleterre et d’Irlande en 1603. Les emblèmes de ce premier « royaume uni » associent encore les meilleurs ennemis : le lion anglais et la licorne écossaise."
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
L'Eale et le loup
L’eale est armé de deux cornes mobiles, qu’il peut bouger à loisir dans toutes les directions, ce qui le rend particulièrement dangereux. Sur d’autres manuscrits, elles sont droites et spiralées comme des cornes de licorne.
Si un loup voit un homme avant que l’homme ne voie le loup, l’homme devient muet. Les poils de sa queue servent à préparer des philtres d’amour.
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
La Leucrote
Originaire d'Inde, connue aussi sous le nom de Crocotta. Tres rapide, grande comme un âne,, elle possède une tête de cheval, un buste de lion,des pattes de cerf. Elle serait le resultat de l'accouplement d'une lionne et d'une hyène (?...)bouche tres large fendue d'une oreille a l'autre, ses dents sont remplacées par des os acérés. Peut émettre des sons semblables au langage des hommes pour les attirer et les devorer.
Sympa...
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Re: Le bestiaire du Moyen-âge
L'Amphisbène
L'Amphisbène est un serpent à deux têtes, disposèes a chaque extremité de son corps. Selon Pline l'Ancien une seule tête n'est pas suffisante pour répandre le venin. Il avance en faisant des cercles avec ses têtes, en grec son nom signifie :"qui marche dans les deux sens". Souvent représenté avec une tête plus grande que l'autre et qui se mord la queue (d'où l'expression...?Ou : se prendre la tête.. )
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