Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Viveca Sten

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Viveca Sten Empty Viveca Sten

Message par Elisabeth-Louise Mer 16 Oct - 15:06

Viveca Sten
Née en 1959

Viveca Sten Th_jfi16

Viveca Sten, née le 18 juin 1959 à Stockholm, en Suède, est une romancière suédoise, auteur de plusieurs romans policiers et ouvrages juridiques.

Elle est principalement connue pour être l'auteur d'une série policière se déroulant sur l'île de Sandhamn, et qui a été adaptée à la télévision sous le format d'une mini-série intitulée Meurtres à Sandhamn (Morden i Sandhamn).

Elle obtient un diplôme de droit à l'université de Stockholm, puis un MBA à l'École d'économie de Stockholm. Elle travaille au cours de sa carrière comme avocate et responsable juridique pour les sociétés Scandinavian Airlines System, Letsbuyit.com, Amadeus Scandinavia et pour l'entreprise de service postal PostNord.

Elle vient à l'écriture en rédigeant des manuels juridiques. Lors de l'été 2005, elle imagine lors d'une balade sur l'île de Sandhamn le cadre de son premier roman policier qu'elle publie en 2008 sous le titre I de lugnaste vatten. Ce récit est traduit en français en 2013 par l'éditeur Albin Michel dans sa collection Spécial Suspense sous le titre La Reine de la Baltique.

À la suite du succès rencontré par ce premier livre en Suède, puis en Europe, Sten poursuit son œuvre et publie au rythme d'un roman par an de nouvelles aventures de l'inspecteur Thomas Andreasson et de l'avocate Nora Linde. Fin 2011, elle devient romancière à temps plein.

En 2010, ces romans sont adaptés à la télévision suédoise pour la mini-série Meurtres à Sandhamn (Morden i Sandhamn), avec les acteurs Jakob Cedergren, Alexandra Rapaport et Anki Lidén dans les rôles principaux. Dans les premiers épisodes, Sten apparaît en caméo en jouant un petit rôle de figuration. Cette série est diffusée en France par Arte au début de l'année 2015.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

J'ai découvert simultanément la série Meurtres à Sandham sur Arte et le roman qui en est à l'origine, écrit par Viveca Sten, La reine de la Baltique ;

J'adore ces paysages nordiques et maritimes l'été avec une lumière dorée et argentée, une atmosphère gaie et détendue, si éloignés des images d'été caniculaires et crispées que l'on représente d'habitude de façon impérative;
On sent le vent, l'air tiède, les maisons de bois rouge avec des détails blancs, loin des décors enneigés habituels aussi;
La reine de la Baltique est un roman policier prenant, avec une excellente énigme et des personnages attachants, des familles riches en villégiature sur l'île de Sandham, lors d'une régate annuelle; le capitaine du voilier le plus sûr de gagner s'effondre à peine le coup de feu d'envoi en course a-t-il retenti.... c'est aussi un coup de feu qui l'a tué, mais qui donc a pu tirer alors que la scène entière, le départ de la course est suivi fébrilement à la jumelle par des milliers de spectateurs ? personne n'a pu tirer sans être vu....et personne n'a rien vu.....l'intrigue dévoile peu à peu les secrets de ces familles anciennes vieille aristocratie de l'île et de la capitale à quelques kms de là....
On le voir, un roman en fait très traditionnel si ce n'est son cadre nordique et peu à peu la révélation de réseaux d'influence, de secrets venimeux entre ces Suédois si dignes et si distingués....

Après la série de Meurtres à Sandham , Viveca Sten ouvre une nouvelle série de policiers  Meurtres à Are, qui, comme la série précédente met en scène un petit microcosme policier autour de deux enquêteurs; sa technique est semblable, chaque enquêteur a son histoire personnelle, ses forces et ses failles, dont les rebonds se croisent avec l'enquête; alors que La reine de la Baltique dévoilait les vieilles familles au dessus de tout soupçon, au fur et à mesure des livres, Viveca Sten évoque des problématiques contemporaines, les maltraitances familiales physiques et psychologiques, l'alcoolisme, la drogue, les problèmes de couple;

Un écrivain solide et à la production intéressante;

\Mots-clés : #polar
Elisabeth-Louise
Elisabeth-Louise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains de Scandinavie