Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...

Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Balades en Ariège

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Balades en Ariège Empty Balades en Ariège

Message par Elisabeth-Louise Mer 30 Oct - 9:45

Comme c'est bien l'automne, et que voici un long week end, je vous emmène en Haute Ariège où je suis née ( un peu de justesse) quoique d'une loooonnngue lignée bretonne....

L'Ariège est belle.....

Balades en Ariège A-haut11

Balades en Ariège Oip_jf30

Nous parlons ici du pays de Foix.....

Le château ( ces images sont prises sur le net; j'ai des photos personnelles mais anciennes et je les posterai après les avoir photographiées)

Balades en Ariège R_jfif15

Balades en Ariège Vue-d-10

Balades en Ariège R_1_jf16

Il surplombe la ville en contrebas qui est construite de façon circulaire tout autour; elle compte une "vieille ville médiévale dont les maison sont toujours habitées

Balades en Ariège Oip_jf31

Balades en Ariège Foix_s10

Balades en Ariège 30395810

A une quinzaine de kms, on trouve en allant plus avant vers les Pyrénées la petite ville de Tarascon sur ariège, pittoresque elle aussi

Balades en Ariège Tarasc10

Balades en Ariège Demi-j10

Balades en Ariège R_2_jf11

à suivre

Dernière édition par Elisabeth-Louise le Mar 19 Nov - 6:22, édité 1 fois
Elisabeth-Louise
Elisabeth-Louise

Balades en Ariège Empty Re: Balades en Ariège

Message par Chamaco Mer 30 Oct - 13:19

superbe ! je ne connais pas, pas été plus loin que Quillan dans l'Aude...
Chamaco
Chamaco

Message par Chamaco Mer 30 Oct - 14:00

Gaston Phoebus !
Chamaco
Chamaco

Message par Elisabeth-Louise Mer 30 Oct - 15:19

Very Happy C'est ça !

Alors, autour, disons en quittant le pays de Foix et en avançant vers les Pyrénées, on entre dans des vallées :

Balades en Ariège Ariege10

En laissant Foix dans notre dos et face aux Pyrénées, nous avons un peu à notre droite la vallée du Vicdessos sur laquelle nous avons trouvé Tarascon sur Ariège; sur la gauche, mais l'altitude descend nous avons Lavelanet, les tissages, les mont d'Olmes;
En revenant dans notre première direction dans la vallée du Vicdessos, nous allons sur la route qui mène à Vicdessos, puis à Auzat avant un passage vers l'Espagne dans les montagnes qui a beaucoup servi pendant la guerre; sur cette route de Vicdessos, nous trouvons le château de Miglos;

Balades en Ariège Oip_1_12

Il y a des années de cela, on y accédait librement, en escaladant la prairie et ses broussailles et on pouvait y jouer; et puis s'est constitué un comité de sauvegarde qui a préservé les ruines, consolidé et embelli

https://chateau-miglos.fr/wordpress-test/

à suivre.....
Elisabeth-Louise
Elisabeth-Louise

Message par Chamaco Mer 30 Oct - 20:15

Querigut, et le pays de sault, la haute vallèe de l'Aude se sont des noms qui me parlent quand mes amis du rugby me parlaient de l'histoire de leur region, vieux souvenir..Tres belles regions, rudes et dignes...
Chamaco
Chamaco

Message par Bédoulène Mer 30 Oct - 20:16

moi j'ai passé une semaine à proximité de St-Girons et j'ai acheté des sabots à Bethmale

puis dans un cirque (dont je ne me souviens plus le nom) j'ai vu des chevaux du pays.

et un chemin de croix, mais oublié aussi le nom

[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par ArenSor Jeu 31 Oct - 8:45

J'ai également passé des vacances (agréables) près de Saint-Girons. A Bethmale, je n'ai pas acheté des sabots mais du fromage (excellent !).
ArenSor
ArenSor

Message par Elisabeth-Louise Jeu 31 Oct - 9:40

Ah oui ! Querigut splendide forteresse probablement utlisée lors de l'inquisition contre les Cathares.....Bethmale, Saint Girons, c'est "plus bas" en altitude, c'est le Couserans et la vallée de la Lèze....

Bravo tout ça !!! Very Happy

Je poursuivrai un peu plus tard, pas trop le temps aujourd'hui, quoique je resterais bien à rêver au pays de mon enfance..... I love you
Elisabeth-Louise
Elisabeth-Louise

Message par Silveradow Jeu 31 Oct - 19:10

Ah l'Ariège j'y suis passée l'année dernière pour rejoindre l'Espagne, et ça a été ma meilleure expérience de stop ! J'ai jamais attendu si peu !
Et c'était magnifique, on a beaucoup aimé avec mon amie I love you
Silveradow
Silveradow

Message par Elisabeth-Louise Mar 19 Nov - 6:20

19 Novembre ! le froid est là, bientôt, bientôt il va neiger, c'est le moment de retourner au pays de mon enfance......

Balades en Ariège R_jfif16

Balades en Ariège Tzolzo36

J'ai tant à raconter.....Mon père a fait la guerre dans la marine, toute ma famille est bretonne depuis longtemps longtemps....En 1939, aux premiers jours de la guerre, la flotte Française basée à Brest a réussi à forcer le blocus Allemand et à prendre la mer; début Janvier 1940, le bâtiment de mon père a explosé et a fait naufrage, 4 rescapés ( dont lui, puisque je vous le raconte) ils ont été secourus et emprisonnés dans un camp en Espagne; souffrant d'une sévère pneumonie mon père a pu s'évader grâce à un médecin anarchiste et grâce à un passeur à atteindre l'Ariège en traversant les Pyrénées; ( ce trajet je l'ai fait en randonnée); il y a retrouvé toute sa famille, réfugiée là après l'exode de Brest sous un déluge de bombes qui ont détruit tout ce que nous avions, maison, meubles,papiers, archives;
A Auzat, mon père a retrouvé sa mère ( mon grand père que je n'ai pas connu était mort), ses soeurs et le mari de l'aînée; voilà, nous avions pris racine en Ariège; bien plus tard, de retour à Brest, mes parents durent repartir vers l'Ariège en raison du travail de mon père; il s'en est fallu de 3 semaines, pour que je ne naisse pas Brestoise, sniff;

Notre périmètre en Ariège est donc le pays de Foix, puis Tarascon et la vallée du Vicdessos jusqu'à Auzat...

Balades en Ariège Izourt10

Le lac d'Isourt au dessus d'Auzat

La haute Ariège a été un pays pauvre, économiquement soutenu par Pechiney et Luzenac ainsi qu'un gisement de nickel; lorsque ces trois ressources se sont effondrées, le pays a été sinistré; j'ai connu la grande misère des années 60 où recroquevillés sur eux et un peu de tourisme avec le thermalisme d'Ussat et d'Ax les thermes, les Ariégeois s'exilaient vers la ville, Toulouse, notamment; et puis la "gniaque" la civilisation des loisirs sont venus aider; désormais la région devient florissante; certes bien des lieux chers à mon coeur ont été ravagés ou ont disparu, mais au profit de beaucoup de vie et de gaieté..... Very Happy

Il faudrait faire un chapitre special sur le Catharisme..... mais personnellement, je trouve artificiel = dans l'Ariège que j'ai connue, c'était un peu une fantaisie de quelques uns; Montségur, tout ce qui s'y attache, ce sont là affaire de touristes... comme en Bretagne d'ailleurs, puisque je suis du pays "pagan" et où les vieux bretons sourient dans leur barbe quant on parle de "la côte des légendes" , ça et les crêpes sur crêpière électrique fourrées avec des saucisses .... Wink Wink Rolling Eyes

Voilà, greli grelot, je n'ai plus rien dans mon sabot ! Smile
Elisabeth-Louise
Elisabeth-Louise

Message par Bédoulène Mar 19 Nov - 11:09

merci beaucoup EL pour toutes ces belles phots, pour l'Histoire et le social + le parcours de ta famille !

Balades en Ariège 2126147062 Balades en Ariège 2126147062

[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Message par Laurentides Mar 19 Nov - 19:57

Ma plus belle promenade en Ariège, je ne m'en suis jamais remis, il y 25 ans, deux kilomètres de marche sous terre, lampe torche à la main, deux pulls sur le dos, deux heures durant, 400 mètres de dénivelé, le cœur battant, des dizaines de figures sublimes d'art pariétal animales (-13000), des bisons, des chevaux, des cerfs... J'ai pleuré de tant de beauté...

Balades en Ariège 1280px10

Balades en Ariège 146c7610

Balades en Ariège Visite10

Balades en Ariège Image12

Balades en Ariège P64nia10

Balades en Ariège Peintu10

Balades en Ariège Th-31610

Balades en Ariège Th-21810
Laurentides
Laurentides

Message par Elisabeth-Louise Mer 20 Nov - 7:08

cheers C'est la grotte de Niaux !

Balades en Ariège Osm-in10

exceptionnelle !!!

Elle se situe en Ariège, dans la vallée du Vicdessos, face à l'habitat magdalénien de la grotte de la Vache et à proximité du bassin de Tarascon-sur-Ariège.

La grotte fut régulièrement visitée à partir du XVIIe siècle, comme en témoignent les multiples inscriptions retrouvées à l'intérieur. L'occupation préhistorique est reconnue et étudiée depuis 1906.

Classée au titre des monuments historiques le 13 juillet 1911, la grotte de Niaux fait partie d'un ensemble souterrain de 14 km qui inclut également la grotte de Lombrives située sur l'autre versant de la montagne et la grotte de Sabart, non reliée aux deux autres cavités.
Le bestiaire représenté comprend principalement des bisons (54), des chevaux (29), des bouquetins (15) ainsi que des cerfs et même des poissons. La morphologie des chevaux évoque celle du pottok actuel, cheval endémique des Pyrénées, encore présent au Pays basque. La présence d'un tracé esquissant une belette mérite d'être souligné, tant cet animal est rarement représenté dans l'art pariétal magdalénien.

C'est fabuleux.....

Balades en Ariège Oip_jf34

LA BELETTE très émouvant, je ne sais pas si on en voit une autre repésentation dans une autre grotte.....
Elisabeth-Louise
Elisabeth-Louise

Message par Bédoulène Mer 20 Nov - 19:54

merci Laurentides pour cette superbe balade découverte.

merci EL de ton ajout !

[/i]
Bédoulène
Bédoulène

Message par Elisabeth-Louise Jeu 21 Nov - 5:27

Very Happy Avec plaisir !
Elisabeth-Louise
Elisabeth-Louise

Message par Chamaco Jeu 21 Nov - 15:32

Je me demandais qui est EL Balades en Ariège 1390083676 Balades en Ariège 1390083676 Balades en Ariège 1390083676 Balades en Ariège 1390083676 Balades en Ariège 1390083676 Balades en Ariège 1390083676 les ordis et moi...
Chamaco
Chamaco

Message par Bédoulène Ven 22 Nov - 14:58

come souvent je raccourcis les pseudo Chamaco, donc t'étonnes pas si un jour je t'appelle Chacha ou Coco ! Balades en Ariège 1978625423 Balades en Ariège 1978625423

Dernière édition par Bédoulène le Ven 22 Nov - 15:12, édité 1 fois

[/i]
Bédoulène
Bédoulène

Message par Elisabeth-Louise Ven 22 Nov - 15:03

LOL Very Happy
Elisabeth-Louise
Elisabeth-Louise

Message par Chamaco Ven 22 Nov - 16:25

Bédoulène a écrit:come souvent je raccourcis les pseudo Chamaco, donc t'étonnes pas si un jour je t'appelle Chacha ou Coco ! Balades en Ariège 1978625423 Balades en Ariège 1978625423

Si tu fais ça je t'appelerai bébé...
Chamaco
Chamaco

Message par Elisabeth-Louise Ven 22 Nov - 16:44

Nous ATTENDONS avec impatience...... Balades en Ariège 3638472714 Balades en Ariège 1405744041 Balades en Ariège 3245407319
Elisabeth-Louise
Elisabeth-Louise

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Des Choses à lire :: Points de vue et passe-temps :: Balades en...