Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Bernard Malamud

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par topocl Lun 26 Fév - 17:35

OK merci!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8418
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par Bédoulène Lun 26 Fév - 17:40

n'est-ce pas plutôt les "locataires" Bix ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par bix_229 Lun 26 Fév - 18:00

Bédoulène a écrit:n'est-ce pas plutôt les "locataires" Bix ?
Bien sur que si !
Ah les failles... J' en défaille !
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par Invité Mar 27 Fév - 16:33

J'aime bien les nouvelles : je commencerais bien par cela. Est-ce le recueil Pluie de Printemps ?

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par bix_229 Mar 27 Fév - 19:06

kashmir a écrit:J'aime bien les nouvelles : je commencerais bien par cela. Est-ce le recueil Pluie de Printemps ?
Il y a aussi d' autres recueils : Le Tonneau magique et L' Homme dans le tiroir.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par tom léo Mer 28 Fév - 7:37

kashmir a écrit:J'aime bien les nouvelles : je commencerais bien par cela. Est-ce le recueil Pluie de Printemps ?

Les nouvelles semblent somptueuses. Je les ai achetés en anglais et passé à un ami qui en dit grand bien. Dans l'édition alors "The Complete Stories" juste 650 pages...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par Nadine Mer 28 Fév - 10:24

Merci les filles pour vos retours. L'homme de Kiev, ça a l'air très dur..
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par Bédoulène Mer 28 Fév - 10:52

il faut le lire Nadine !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par Nadine Mer 28 Fév - 10:59

J'avais bien envie, mais j'ai lu cet été L'Europe Barbare, un essai sur le post guerre 45/50 dans ces zones géographiques et sur ces questions, et j'en suis à la fois beaucoup plus informée et surtout encore glaçée au plus profond de moi. Un livre qui aborde ainsi ce dur sujet du bouc émissaire est pour l'instant trop tôt, ça m'avais durablement déprimée en fait. Je suis contente que tu l'aies lu ça m'intéressais de voir ton regard, j avais gardé le fil. je vais attendre.
Nadine
Nadine

Messages : 4844
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par bix_229 Mer 28 Fév - 15:38

Je suis aussi saturé et fragilisé -de plus en plus- par ce que j' ai lu sur la Shoah, les horreurs des camps et des massacre en tout genre.
Je me suis fait un devoir de lire le plus possible de livres, mais, mais ça devient de
plus en plus diffcile du fait que l' actualité ne cesse de nous en imposer de nouveaux
de jour en jour.
Je n' ai rien lu sur le massacre des Tutsi par exemple et je mets des filtres ici et là
pour ma sauvegarde.

Par contre, je n' ai pas lu L' Homme de Kiev, Nadine, mais tu peux faire confiance
à ceux qui l' ont lu.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par églantine Mer 28 Fév - 17:52

Comme toi Bix, ça m'est de plus en plus difficile.
Je m'aime pas de réagir comme ça.
Je reprendrai ce genre de lecture quand j en aurai la force.
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par Tristram Sam 21 Avr - 1:20

L’homme de Kiev

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Images51

Ce roman a déjà été abondamment commenté sur le forum (y compris dans une LC), ce qui m’a d’ailleurs attiré vers cet auteur (la "signature" de Bédoulène y est aussi pour beaucoup) ; je me contenterai donc de quelques remarques.
Le déroulement de l’histoire m’est apparu un peu lent, fastidieux dans la première moitié de l’ouvrage, mais se dégage ensuite la portée universelle du personnage central, un Juif, et plus généralement, le bouc émissaire.
En Afrique, où l’antisémitisme m’a paru peu répandu mais la xénophobie aussi commune qu’ailleurs, le mécanisme complotiste de la psychose des masses populaires se focalise souvent aussi sur des sacrifices d’enfants (qui sont parfois imaginaires mais pas toujours), et l’effrayante condensation de l’animosité collective fonctionne pareillement : se sentant agressée, la terreur engendre la terreur, la foule cristallise sa haine sur certaines victimes désignées à la vindicte publique (avec ou sans instrumentalisation). Cet aparté paraît peut-être vain, mais les voyages (et l’ethnologie) servent à cela : voir la paille dans l’œil du voisin malgré la poutre qu’on a dans le sien. Bref, ce ressort est sans doute commun à toutes les sociétés humaines, et il est fort bien étudié par Malamud.
Voici quelques autojustifications, toutes plus fallacieuses les unes que les autres :
« Dans mon sang je sentais qu’il était juif, comme on sent dans le noir la présence d’un fantôme. » IV

« Il n’empêche que la véracité d’une grande partie des faits que je vous ai révélés – je ne dis pas que tout soit exact – est corroborée par la fréquence même des accusations portées contre les Juifs. » IV

« Nous avons immédiatement soupçonné un Juif parce que jamais un Russe ne pourrait commettre ce genre de crime. » V
Suit le récit de la longue détention de Yakov Bok : misères, humiliations, désœuvrement et peur, sans même le recours de la justice (il est dans un vide juridique, car dans l’attente d’être officiellement inculpé) ou de Dieu (qui s’il existe n’a aucune pitié des hommes), avec juste la petite lumière venue de sa lecture de Spinoza et, brièvement, de Bibikov, un juge d’instruction cultivé, éclairé, le seul à tenter de lui venir en aide (ce qui ne lui réussira guère) :
« La Russie est une nation si complexe, endurante mais ignorante, déchirée et réduite à l’impuissance. Dans ce pays, en un sens, nous sommes tous prisonniers. (Il s’interrompit, se lissa la barbe du bout des doigts, puis reprit : ) Tant de choses sont à faire qui exigent toutes nos qualités de cœur et d’esprit… mais, franchement, par quoi commencer ? Peut-être commencerai-je par vous, Yakov Shepsovitch. Car n’oubliez pas que du jour où votre vie est décrétée sans valeur, la mienne ne vaut pas cher non plus, et que si la loi ne vous protège pas, elle ne me protégera pas davantage. Voilà pourquoi je ne voudrais à aucun prix vous faire défaut ; et c’est justement ce qui m’inquiète tellement : la crainte de vous faire défaut ! » V
Après cette période longuement narrée (comme de juste), le récit ‒ et l’Histoire ‒ s’emballent : le « réparateur » qui ne peut rien décider est emmené vers son destin, pris qu’il est dans l’imbroglio politique (en pleine époque révolutionnaire, son procès se révèle destiné à provoquer un pogrom "expiatoire").
Et l’auteur livre ses convictions dans ce neuvième et dernier chapitre :
« ‒ Si vous vous sentez découragé, pensez au capitaine Dreyfus. Il est passé par les mêmes épreuves, avec scénario en français. Nous sommes persécutés dans les langues les plus civilisées. »

« …] toute opposition aux éléments réactionnaires entraîne une répression. Mais mieux vaut encore la répression que la sanction officielle d’une injustice. »

« Il neige de l’histoire, autrement dit tout ce qui vous arrive naît d’un tissu d’événements extérieurs, lequel bien entendu existait avant son arrivée en prison. Tous les hommes participent à l’histoire, mais certains plus que d’autres, les Juifs en particulier. Il neige, pourtant tous ne sont pas dehors à se faire mouiller. Yakov, lui, était trempé de la tête aux pieds. »

« Car dès que toutes les conditions étaient réunies, l’événement en puissance attendait votre venue pour s’accomplir. »

« Ai-je seulement appris que l’océan dans lequel on se noie est salé et que rien ne sert de le savoir, puisqu’on s’y noie quand même ? Mieux valait néanmoins le savoir que l’ignorer. L’homme était fait pour apprendre. »

« …] si jamais vous réussissez à sortir de prison, n’oubliez pas que le but de la liberté est d’en faire jouir les autres. »

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par topocl Sam 21 Avr - 8:21

Tristram, sur un thème assez proche, as-tu lu Le testament d'un poète juif assassiné, d'Elie Wiesel?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8418
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par Bédoulène Sam 21 Avr - 10:28

merci Tristram pour ton commentaire qui apporte toujours un plus ! une lecture prégnante !

et merci Bix pour la proposition de lecture

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par topocl Sam 21 Avr - 10:40

Bédoulène a écrit:et merci Bix pour la proposition de lecture

Ha, j'y crois pas ! et moi qui suis en train de lire Siri Hustvedt et ses réflexions sur la captation de l'espace et de l'attention par les hommes au détriment des femmes communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 3945176875 !

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8418
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par Bédoulène Sam 21 Avr - 10:45

zut ! je rends à topocl ce qui lui revient : merci topocl pour la proposition de lecture !

c'est que Bix a tellement l'habitude de ce genre d'intervention !   si, si !

et je n'ai pas lu l'auteure !

Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21099
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par Tristram Sam 21 Avr - 10:55

Topocl a écrit:Tristram, sur un thème assez proche, as-tu lu Le testament d'un poète juif assassiné, d'Elie Wiesel?
Non Topocl, mais je vais lire La nuit, enfin pas tout de suite, parce que je souhaite explorer d'autres thèmes dans l'immédiat...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15616
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par églantine Sam 21 Avr - 20:23

topocl a écrit:
Bédoulène a écrit:et merci Bix pour la proposition de lecture

Ha, j'y crois pas ! et moi qui suis en train de lire Siri Hustvedt et ses réflexions sur la captation de l'espace et de l'attention par les hommes au détriment des femmes  communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 3945176875 !
communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 1390083676
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par bix_229 Jeu 21 Juin - 23:39

bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par Barcarole Lun 24 Fév - 20:16

L'homme de Kiev

C’est un livre très intéressant, qui reste agréable à lire malgré les scènes quotidiennes d'extrême violence.
Mais c’est un livre qui ne peut être autrement que répétitif car les tortures ne cessent jamais et la manipulation de l’esprit un enfer quotidien impossible à éradiquer.
La bêtise humaine à son paroxysme dans toute son horreur est décrite avec brio.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre et peut-être renouvellerai avec un autre roman de Malamud.
Comme je l'ai lu il y a 2 mois, ce ne peut plus être un commentaire "à chaud" !
Barcarole
Barcarole

Messages : 3019
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 68
Localisation : Tours

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

communautejuive - Bernard Malamud - Page 2 Empty Re: Bernard Malamud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum