Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

LCI - Enzensberger - Le bref été de l'anarchie

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LCI - Enzensberger - Le bref été de l'anarchie - Page 3 Empty Re: LCI - Enzensberger - Le bref été de l'anarchie

Message par Invité Dim 10 Sep - 11:48

C'est avec émotion que j'ai parcouru vos échanges.
Merci.

Le P.O.U.M. était le parti des Marxistes, anti-staliniens. Il est vrai qu'au premier abord, il est un peu compliqué de se familiariser avec les différents acronymes, et tenter de comprendre qui représente quoi dans ce bourbier espagnol. Surtout que nombreux jouent dans l'ombre leur partition et les intérêts évoluent vite en fonction de qui s'approche du pouvoir.

Quelque part, c'est l'avenir de l'Europe qui s'est joué durant ce bref été de l'anarchisme. Certains ont fermé les yeux, on connaît la suite ...
Vu de 2017, il y a une grande part de nostalgie à lire ces hommes emplis d'idéal, qui ont rêvé d'un autre monde, et qui finalement ne sont pas passés loin du but. Enfin, à vrai dire, ils n'avaient aucune chance au vu des rapports de force, mais ils ont pu démontrer qu'une société horizontale était possible.
Néanmoins, de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Aujourd'hui les utopies sont atones, le capitalisme et l'individualisme semblent inéluctables. La voilà la vraie défaite.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LCI - Enzensberger - Le bref été de l'anarchie - Page 3 Empty Re: LCI - Enzensberger - Le bref été de l'anarchie

Message par Bédoulène Dim 10 Sep - 14:56

je partage ce que tu écris Arturo. Quand je manifestais dans les rues de Marseille, avec les syndicats de l'EN je voyais toujours des drapeaux rouge et noir de la CNT Smile

Nous avions prévu avec Shanidar une LC révolutionnaires, je testerai qui peut-être intéressé.

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LCI - Enzensberger - Le bref été de l'anarchie - Page 3 Empty Re: LCI - Enzensberger - Le bref été de l'anarchie

Message par Invité Dim 10 Sep - 16:23

Bédoulène a écrit:
Nous avions prévu avec Shanidar une LC révolutionnaires, je testerai qui peut-être intéressé.

Oui, pourquoi pas. C'est vaste, tout le monde peut trouver un titre qui rentrerait dans les clous je pense.
Tu peux lire L'homme révolté, d'Albert Camus, qui retrace l'Histoire des révolutionnaires.

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LCI - Enzensberger - Le bref été de l'anarchie - Page 3 Empty Re: LCI - Enzensberger - Le bref été de l'anarchie

Message par bix_229 Dim 10 Sep - 16:52

Oui, merci Arturo !
Il est bon qu' on revienne à une lecture plus juste des évènements historiques.
Meme si, la plupart du temps, elle est beaucoup trop tardive.
Et malheur aux vaincus !

Mais quand meme, mieux vaut tard que jamais.
Personnellement, ça me touche...
Et plus encore, qu' en Espagne meme, on rouvre les fosses communes des
victimes du franquisme et les drames humains enterrés avec elles.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

LCI - Enzensberger - Le bref été de l'anarchie - Page 3 Empty Re: LCI - Enzensberger - Le bref été de l'anarchie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos Lectures Communes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum