Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Richard Hugo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

polar - Richard Hugo Empty Richard Hugo

Message par topocl Jeu 29 Déc - 10:12

Richard Hugo
( 1923 -  1982 )


polar - Richard Hugo Richar10


Richard Hugo, né le 21 décembre 1923 à White Center dans l'État de Washington et décédé à Seattle le 22 octobre 1982, est un poète américain et l'un des pionniers du groupe surnommé les Écrivains du Montana.

Richard Hogan (son nom d’origine) est d’abord élevé par sa mère, puis en 1942 change son nom en Richard Hugo pour prendre le nom de famille de son beau-père. Pendant la seconde guerre mondiale, il sert dans l’aviation. Démobilisé en 1945, il reprend ses études et obtient en 1952 son diplôme de « creative writing » de l’université de Washington. La même année, il commence à travailler comme rédacteur technique chez Boeing.

Son premier recueil de poèmes, A Run of Jacks (inédit en français), est publié en 1961. Peu après, il commence à enseigner à l’université du Montana. Il compte alors parmi ses étudiants James Welch, James Crumley et William Kittredge. Il publie ensuite cinq autres recueils de poésie, un ouvrage autobiographique (The Real West Marginal Way) et un roman policier, La mort et la belle vie (Death and the Good Life); cet ouvrage rate de peu le prix Pulitzer. Il meurt d’une leucémie, le 22 octobre 1982. Son dernier roman inachevé, The Saltese Falcon, est publié en France en 2004 sous le titre Si tu meurs à Milltown accompagné de poèmes et d'essais critiques de l'auteur.

Œuvre en français
   
1981 : Meurtres cousus d'or (nouvelle traduction intégrale sous le titre La Mort et la Belle Vie )
2004 : Roman inachevé publié en français sous le titre Si tu meurs à Milltown

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

polar - Richard Hugo Empty Re: Richard Hugo

Message par topocl Jeu 29 Déc - 10:13

La mort et la belle vie

polar - Richard Hugo Image220

Richard Hugo propose un polar ambitieux avec son flic poète au pays des très riches. Dommage que la solution, particulièrement tarabiscotée, soit évidente dès le premier tiers du roman, dans sa partie qui, à défaut de le partie pourquoi (laquelle est bien capillotractée). On est donc moins motivé à suivre la fausse piste. Dommage aussi que ce défenseur des bons et des honnêtes, d'un humanisme naïf, ne soit pas aussi un défenseur des femmes, dont il passe son temps à reluquer les formes. Dommage que le Montana sauvage et rural, où on croyait voir se situer le roman, soit vite abandonné au profit de villes beaucoup moins sympathiques (ne croyez pas la couverture, il n'y a aucun élan et aucun paysage enseveli sous la neige, on se demande un peu à quoi pensent les directeurs artistiques). Ca se lit honnêtement cependant, grâce à une bonne dose d'humour et des portraits bien troussés.

(commentaire récupéré)



mots-clés : #humour #polar

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8395
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains des États-Unis d'Amérique


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum