Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Nos lectures en janvier 2017

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par shanidar Lun 9 Jan - 17:51

Tu portes des kimonos Ariane ?
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Armor Lun 9 Jan - 18:38

Ariane S. a écrit:
Armor a écrit:Commencé Les secrets des symboles des kimonos anciens de Nicolas Chauvat. Très intéressant !
Ca va plus loin que les seuls kimonos, l'auteur évoque certains aspects historiques, et explique plus généralement la symbolique des motifs.

Tiens. Humm. Je ne connaissais pas ce livre.
Ça a l'air intéressant pour moi aussi.
Nicolas Chauvat est plutôt chercheur de la culture chinoise, non ?
J'ai hâte de lire tes impressions, Armor.

Je ne connaissais pas l'auteur, le livre m'a fait de l'oeil, tout seul sur son étagère des nouveautés à la médiathèque.
Ariane, si tu veux en savoir plus sur lui, j'ai trouvé cette interview : clic
C'est un petit livre, simple, abordable, avec a priori pas mal d'informations pour un novice comme moi ! Je ne savais par exemple pas que le saule pleureur, symbole de tristesse en occident, était perçu en Asie comme un symbole de jeunesse, d'amour, voire d'érotisme. Une représentation de cet arbre peut donc signifier que l'on souhaite à deux amoureux de vivre éternellement ensemble.
(Et ça éclaire d'un jour nouveau l'appellation "monde des saules et des fleurs" qui désignait les quartiers de plaisir).
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Gnocchi Lun 9 Jan - 23:22

Merci beaucoup Amor pour ton explication et pour son interview.  Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 1252659054

shanidar a écrit:Tu portes des kimonos Ariane ?

Pas très souvent. En tout cas très rarement en France.
Mais quand je rentre au Japon autour de nouvel an, à partir du 1er jusqu'à 7 janvier, je les porte parfois.
Sinon à l'occasion de mariage des amis ou des cousins, cousines. Smile
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Gnocchi Lun 9 Jan - 23:32

- Eiichi CHINO, « Comment apprendre les langues étrangères » (relecture)
Quand je lis ce livre, j’ai vraiment envie d’apprendre une nouvelle langue tout de suite. Ce livre est génial. L’auteur est le linguiste célèbre qui parle couramment une vingtaine de langues. Et c’est très rare au Japon.

- Marcel MAUSS, « Essai sur le don » (relecture)
Je le lis très lentement depuis décembre en français et en japonais.
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par topocl Mar 10 Jan - 8:05

C'est le don au sens qu'on donne ou qu'on est doué, Ariane?

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8430
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par faustine Mar 10 Jan - 9:28

terminé une peine capitale de Christian Astolfi moyen, cela se laisse lire.
être le fils de'un bourreau pas facile.. pas de communication entre eux.

terminé le pavé seul dans Berlin de Hans Fallada.Je posterai plus tard

et je viens de terminer la femme lapidée de Freidoune Sahajam et je suis encore toute "retournée" mais aussi révoltée.
là aussi je posterai plus tard.

shanidar , je vais commencer nature morte de Louise Penny.

au lit , je poursuis petits meurtre sen ligne de Valérie Gans.Cela montre le danger du virtuel, mélanger les deux.

et j’aurai fini les 6 livres reçus mardi dernier What a Face
faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Bédoulène Mar 10 Jan - 10:25

tu lis vite Faustine

je lirai tes commentaires

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21152
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par shanidar Mar 10 Jan - 12:43

Je ne connais rien au rituel du kimono, j'attends donc impatiemment le commentaire d'Armor...

Je note pour Penny faustine (tu nous en diras quelques mots, j'espère) !

shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par faustine Mar 10 Jan - 16:04

oui Shanidar pas de souci, pour Penny

un aveu, il sera vite lu car je suis plongée à fond dedans. affraid

oui Bédoulène, je lis vite. Quand un livre me plait, je ne sais en sortir et je me déconnecte de tout
je vais poster mes ressentis
faustine
faustine

Messages : 257
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 65
Localisation : Belgique

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Quasimodo Mar 10 Jan - 16:12

J'ai fini les Trois aventures de Sherlock Holmes. Agréable à lire, même si ce ne sont pas mes préférées de Conan Doyle. Je vais commencer La princesse de Clèves.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Quasimodo Mar 10 Jan - 16:13

shanidar a écrit:Je ne connais rien au rituel du kimono, j'attends donc impatiemment le commentaire d'Armor...

Moi aussi, je suis très curieux. Wink
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par églantine Mar 10 Jan - 17:06

Je commence Le garçon de Maltus Malte . En voilà un qui sait écrire ! Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 2126147062
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Armor Mar 10 Jan - 17:37

Quasimodo a écrit:
shanidar a écrit:Je ne connais rien au rituel du kimono, j'attends donc impatiemment le commentaire d'Armor...

Moi aussi, je suis très curieux. Wink

Ben pour l'instant, de ce côté c'est décevant. Même, je vais vous dire, je ne comprends pas pourquoi ils parlent de kimonos dans le titre ! Certes il y a un dessin de kimono pour chaque motif, mais pour l'instant il n'est absolument pas question du vêtement. RIEN sur les kimonos eux-mêmes, à part 3 lignes au début pour expliquer qu'au départ, le kimono était chinois. Et c'est tout !

Je crois que ce livre aurait dû tout simplement s'intituler : Le secret des symboles du Japon traditionnel, ou un truc du genre.

Attention, ce livre m'apprend plein de choses. C'est intéressant de comprendre le sens de ces motifs, ça va m'éviter bien des contresens lorsque le lirai un livre ou verrai un film  japonais. Mais ce qu'il dit de ces motifs est valable pour les kimonos comme en peinture ou en littérature…
Armor
Armor

Messages : 4589
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 43
Localisation : A l'Aise Breizh

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par topocl Mar 10 Jan - 17:40

églantine a écrit:Je commence Le garçon de Maltus Malte . En voilà un qui sait écrire ! Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 2126147062

Yes!!

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8430
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Nadine Mar 10 Jan - 18:19

églantine a écrit:Je commence Le garçon de Maltus Malte . En voilà un qui sait écrire ! Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 2126147062

Topocl ne te contredira pas, tu as dû rencontrer son commentaire sur ce livre..: elle donnait envie de s'y ruer, je me souviens. j ai donc rdv aussi tôt où tard avec lui.
Nadine
Nadine

Messages : 4866
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par shanidar Mar 10 Jan - 18:23

faustine a écrit:oui Shanidar pas de souci,  pour Penny

un aveu, il sera vite lu car je suis plongée à fond  dedans. affraid


ah ! je vais peut-être le commencer ce soir, alors ??? (mais ça m'ennuie de commencer une série alors que j'en ai encore en jachère : Mo Hayder et Lars Kepler...)
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par églantine Mar 10 Jan - 18:27

Nadine a écrit:
églantine a écrit:Je commence Le garçon de Maltus Malte . En voilà un qui sait écrire ! Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 2126147062

Topocl ne te contredira pas,  tu as dû rencontrer son commentaire sur ce livre..: elle donnait envie de s'y ruer, je me souviens. j ai donc rdv aussi tôt où tard avec lui.
Sachant que je voulais le lire je n'ai pas lu son commentaire mais je me souviens de son enthousiasme sur le fil lectures : c'est ce qui m'a fait craquer pour me l'offrir pour Noêl .Suspect C'est dangereux pour les PAL ce genre de  bestioles Topocliennes qui trainent sur les forums .
églantine
églantine

Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Gnocchi Mar 10 Jan - 22:09

topocl a écrit:C'est le don au sens qu'on donne ou qu'on est doué, Ariane?

Tu me rassures un peu puisque quelqu'un de très cultivé comme toi ne connaissait pas ce livre. Pourtant tu es très ouverte pour plein de genres différents. Mais ça pourrait arriver à tout le monde. Tout le monde a des trous de sa connaissance.
C'est un grand classique de l'anthropologie sociale (culturale) publié en 1925. Mercel Mauss est un neveu d'Emile Durkheim, et était longtemps le prof de Collège de France. Je crois que ce livre est déjà traduit au moins une cinquantaine de langues. Nous avons par exemple déjà trois traductions différentes au Japon. Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 1390083676
Le Don est un des mots clés importants de l'anthropologie et utilisé comme le sens de Cadeau.
Avant l'invention de l'argent, l'humanité avait longtemps la période d'échange de cadeaux.
Cet échange de cadeaux fonctionnait par exemple pour adoucir (calmer ?) la tension entre deux groupes en rivalité.
Et cet échange de cadeaux continue encore et encore partout dans le monde entier.
A partir cette œuvre de Mauss, nous avons déjà eu beaucoup de recherches et de réflexions.
Par exemple, dans mon étagère, je trouve tout de suite :
Maurice Godelier, "L'Enigme du don"
Jacques T. Godbout, "L'Esprit du don"
Il y en a plein.

Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par tom léo Mar 10 Jan - 22:43

shanidar a écrit:berlin-moscou-berlin d'Irina Liebmann (qui raconte l'histoire de son père, communiste, journaliste, espion et qui participa à la création de la RDA)...

C'est éventuellement Liebermann? J'ai lu une autre livre d'elle (pas recensé ici) qui m'a plu. Entre Russie et RDA elle a quelque chose à nous raconter...


Ariane S. a écrit: Marcel MAUSS, « Essai sur le don » (relecture)
Je le lis très lentement depuis décembre en français et en japonais.

C'est un grand classique de l'anthropologie sociale (culturale) publié en 1925. Mercel Mauss est un neveu d'Emile Durkheim, et était longtemps le prof de Collège de France. Je crois que ce livre est déjà traduit au moins une cinquantaine de langues. Nous avons par exemple déjà trois traductions différentes au Japon.  Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 1390083676
Le Don est un des mots clés importants de l'anthropologie et utilisé comme le sens de Cadeau.
Avant l'invention de l'argent, l'humanité avait longtemps la période d'échange de cadeaux.
Cet échange de cadeaux fonctionnait par exemple pour adoucir (calmer ?)  la tension entre deux groupes en rivalité.
Et cet échange de cadeaux continue encore et encore partout dans le monde entier.
A partir cette œuvre de Mauss, nous avons déjà eu beaucoup de recherches et  de réflexions.
Par exemple, dans mon étagère, je trouve tout de suite :
Maurice Godelier, "L'Enigme du don"
Jacques T. Godbout, "L'Esprit du don"
Il y en a plein.

Oui, un livre clé dans l'éthnologie et anthropologie moderne. Une connaissance psychiatre m'a parlé de lui disant que son oeuvre a eu des repercussions dans toutes les domaines des sciences humaines. Et L'essai sur le don est considéré comme son chef d'oeuvre. J'ajoute à ce qu'en a dit Ariane (grand Merci!) que dans nombres de langues, il n'y a pas deux verbes différents pour exprimer le donner et le recevoir, mais que c'est considéré comme allant ensemble. Donc l'échange n'est pas par refus de se laisser donner quelque chose, mais une façon d'exprimer l'unité de ces deux attitudes: Recevoir et donner n'est plus à opposer.

Il va de soi, dans ces sociétés- là, que le donner est un recevoir, et le recevoir un donner... C'est se refuser de vouloir donner seulement, en écrasant l'autre avec sa soi-disante générosité: il y a aussi largeur d'esprit et de coeur d'accepter le don de l'autre. Donc, c'est reciproque. (C'est ce que j'ai voulu comprendre.)

Mais je dois encore vraiment lire et étudier ce grand classique qui m'attend déjà.

Dernièrement j'avais lu, pour m'introduire à l'oeuvre de Mauss, l'introduction aux oeuvres de celui-ci, écrit par Claude Lévi-Strauss, Brilliant, mais aussi faiguant pour un pauvre ouvrier comme moi...
tom léo
tom léo

Messages : 1353
Date d'inscription : 04/12/2016
Localisation : Bourgogne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par shanidar Mar 10 Jan - 22:52

Non, tom léo a priori il s'agit bien de cette orthographe : Liebmann

je te renvoie bien malgré moi à sa page wikipedia allemande dont je ne comprends que très peu d'éléments...

Irina Liebmann - wikipedia
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Nos lectures en janvier 2017 - Page 4 Empty Re: Nos lectures en janvier 2017

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos lectures :: Les archives


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum