Henrik Pontoppidan
Page 1 sur 1 • Partagez
Henrik Pontoppidan
Henrik Pontoppidan
(1857-1943)
(1857-1943)
Henrik Pontoppidan est issu d'une famille ancienne dont un ancêtre au XVIIe siècle avait pris le nom latinisé de Pontoppidan parce qu'il était régisseur du domaine de Broby (bro = pons, by = oppidum).
C'est en 1881 qu'il commence sa carrière littéraire comme nouvelliste. Il publie alors un recueil sous le titre Ailes rognées (Staekkede Vinger).
Il reçoit le Prix Nobel de littérature en 1917 avec son compatriote Karl Adolph Gjellerup, pour « ses descriptions authentiques de la vie de tous les jours au Danemark. » Epoux de Mette Hansen (1855-1939), dont il divorça en 1892, puis d'Antoinette Kofoed (1862-1928).
Henrik Pontoppidan fut une figure du néo-romantisme ou Gennembrud danois. Ses romans simultanément réalistes, bien qu'éloignés de considérations naturalistes, et pessimistes, décrivent la vie du Danemark au XIXe siècle. Thomas Mann l'a appelé « un poète épique né… un conservateur vrai, qui dans un monde essoufflé a préservé le modèle grand dans le roman. »
Traductions en français :
- Pierre le Chanceux, Delamain et Boutelleau, 1947
- Le Visiteur royal et autres nouvelles, Albin Michel, 1955
- L'Ours polaire, nouvelle, parue dans La petite illustration n°352, 1927
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Henrik Pontoppidan
Comme Knut Hamsun, Henrik Pontoppidan fut un mervelleux conteur, et même un conteur né.
Dans ces petits drames que sont Le Visiteur royal, L'Ours, Le Bourgmestre Hock et sa femme, Jeune amour qui composent ce livre, le côté humain est à l'état pur.
On peut songer aussi à Tchékhov ou à Thomas Hardy lorsqu'on lit ces histoires belles et déchirantes dont les thèmes sont faits d'échecs, de déceptions, de regrets de ce qui fut. D'impuissante nostalgie.
Les tragiques héroïnes de Jeune amour, cèdent de tout leur être à la passion, de natures impulsives, instinctives, plus panthéistes que chrétiennes, insoumises aux lois morales, refusant de reconnaitre les convenances ou la simple raison.
A la lecture de ces nouvelles on a conscience que l'auteur est un véritable artiste, un modèle aussi pour la société danoise de l'époque, la fin du XIX e siècle.
L'égal d'Hermann Bang qu'on connait mieux en France.
mots-clés : #nouvelle #xixesiecle #nostalgie
bix_229- Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais
Re: Henrik Pontoppidan
Voilà qui fait envie !
églantine- Messages : 4431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Savoie
Des Choses à lire :: Lectures par auteurs :: Écrivains de Scandinavie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum