Projet de lecture
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Projet de lecture
Je souhaite que chacun puisse se saisir d'un sujet, quel qu'il soit et d'être 'porteur de projet'.
Pas de hiérarchie, pas de sujet plus ou moins intéressant.
Li-ber-té !
shanidar- Messages : 1592
Re: Projet de lecture
la liberation des colonialismes américains et espagnols en Amerique latine et Caraïbes, étudiée dans nos choix de lectures....
Chamaco- Messages : 4526
shanidar a écrit:tu as des exemples Chamaco, je ne comprends pas bien ce que veut dire libération des colonialismes ?
La prise en main de leur destinée par les peuples sud américains, le rôle des revolutionnaires, la fin de l'hégémonie et de la main mise commerciale des espagnols et americains à travers les siècles et le siècle passé, il doit exister énormément de lectures (en dehors de l'esclavage)...
J'avais envie d'entamer un cycle sur les anarchistes, les révolutionnaires (Fourrier, Bakounine, Kropotkine) mais je pourrais y inclure (Guevara, Luther King,...).
Je parle d'amerique du sud, centrale et caraïbes dans leurs liberation par rapport à l'Amerique et l'Espagne..
Ensuite si tu veux parler de tous les revolutionnaires ce serait dans le cadre d'une autre LC...non..?
j'ai bien compris que tu avais fixé un cadre géographique ! no problemo !
Ensuite on sait comment ça marche les propositions, on fait, on voit, on monte le fil et les membres s'agrègent au fur et à mesure...
ça tombe bien je lirais bien Fourier.shanidar a écrit:ah ok !
J'avais envie d'entamer un cycle sur les anarchistes, les révolutionnaires (Fourrier, Bakounine, Kropotkine) mais je pourrais y inclure (Guevara, Luther King,...).
Je l'ai croisé qu'une fois, en "vrai" (en livre, une superbe vieille édition d'ailleurs)il y a dix ans, je me souviens, au coeur d'une soirée en milieu hostile, je m'ennuyais j'ai donc été errer vers la bibliothèque et je me rappelle avoir été outrée par son culot, en lisant deux trois pages : ah il a su monter un bon système de coït peinard, question couple hihi.
J'en étais très amère
Je suis curieuse de me re-confronter à ces vues, maintenant que je suis plus vieille, et plus désenchantée sur l'Union humaine.
Promis je ferai style "je le lis pour son élan utopiste et révolutionnaire".
Nadine- Messages : 4882
shanidar a écrit:oui, Fourier et non pas Fourrier (c'est drôle d'ailleurs il apparait dans l'extrait de Bourdieu que tu as posté à l'instant !). Une synchronicité à la Jung, ça mesdames zé messieurs !
églantine- Messages : 4431
C'est pas la première depuis dix jours, peut-être que les stress crèent des jonctions ?shanidar a écrit:oui, Fourier et non pas Fourrier (c'est drôle d'ailleurs il apparait dans l'extrait de Bourdieu que tu as posté à l'instant !). Une synchronicité à la Jung, ça mesdames zé messieurs !
Ce matin, en outre, et vériique, en créant le fil de Zola, et lisant "Fourier" à un moment, je me suis dis " tiens celui-là faudrait que je relise, le Sa--p, voir un peu si ça me choque toujours "
Je te dis : Shanidar, et l'absente de tous bouquet apparait. c'est la fleur absolue
Nadine a écrit:Il y a cette idée de LC sur marcel Aymé, aussi.
je ne sais pas siil y a ici encore des intéressés ? Toi Shanidar, je crois.
shanidar a écrit:Marcel Aymé, ça me dit bien aussi, oui.
Quasimodo ?
Bédou ?
toi Nadine ?
et ?
Moi ! Moi !
Nadine a écrit:Allumette, Oceanelys, vous qui êtes dans les polars... une petite idée de lecture commune ? je m'y grefferais volontiers !
J'ai envie de lire Simenon et Conan Doyle, je ferais bien un petit bout de chemin avec vous.
Quasimodo- Messages : 5461
oceanelys- Messages : 198
Théâtre : j'ai l'intention de lire Shakespeare en 2017 en commençant par Roméo et Juliette
mais on peut aussi s'engager vers d'autres voies (Schiller ? Ionesco ? ou...?)
Pour Aymé, on peut aussi se fixer une date en 2017 pour laisser à tout le monde un peu de temps pour respirer.
Pareil pour Daphné du Maurier, je suivrai volontiers avec ce que je vais trouver en bouquinerie !
Et les Révolutionnaires !
hé bé ! ça démarre fort !
Chamaco, je sens que je n'ai pas rebondis parce que je suis pleine de lacunes et historiques et géographiques sur ces regions du monde.Chamaco a écrit:idée :
la liberation des colonialismes américains et espagnols en Amerique latine et Caraïbes, étudiée dans nos choix de lectures....
Mais si tu as lu déjà quelques trucs là dessus, renvois nous à tes commentaires, ou quand le temps sera venu de proposer des titres, je serai interessée.
Très intéressée.
Sullien a écrit:Pour le théâtre, je suis assez ouvert... je dois découvrir prochainement Valère Novarina, si ça intéresse quelqu'un.
J'avais tenté Le Discours aux animaux que je n'ai pas fini... à reprendre sans doute !
Nadine a écrit:Elle a une production tres heterogene (à moins que ça ne tienne aux traductions ?) mefies toi, feuillettes un peu, hein. j'en ai lu plein, ya des joyaux, mais aussi deux trois super nuls, je ne les ai pas en tête là, excuse moi.shanidar a écrit:
Pareil pour Daphné du Maurier, je suivrai volontiers avec ce que je vais trouver en bouquinerie !
Je vais ouvrir l'œil alors ! (lu Rebecca et L'Auberge de la Jamaïque quand j'étais petite mais c'est loin...)
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos Lectures Communes
» Lecture Commune : les Polars
» Lecture d'Avril
» Lecture commune : Faulkner
» Lecture Commune : mais qu'est-ce que c'est ?