Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Projet de lecture

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Bédoulène Lun 5 Déc - 15:39

ah les révolutionnaires de tous poils ça me va !

cela me rappelle d'ailleurs une de mes lectures

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Mordicus Lun 5 Déc - 20:10


On pourrait faire un post d'explication (genre le 1er) pour dire un peu les choses aux Gens Qui Débarquent.
Y'a un jour J de démarrage, un jour R de fin ? Et tout quoi.
Mordicus
Mordicus

Messages : 858
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Myocarde

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Bédoulène Lun 5 Déc - 20:42

un jour démarrage oui mais de fin non nos LC deviennent permanentes en général Smile

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par animal Lun 5 Déc - 20:44

c'est là que j'ai parfois du mal à m'y retrouver. mais je ne suis qu'un panda !

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13168
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Exini Lun 5 Déc - 21:35

Il y a une LC "Révolutionnaires" ? Je ne la trouve pas...

Sinon, je suivrais bien "Polars", l'occasion pour moi de me plonger dans "Le couperet" ! Mais pas tout de suite, hein ?
Exini
Exini

Messages : 261
Date d'inscription : 03/12/2016
Age : 50
Localisation : Toulouse

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 5 Déc - 21:45

Je serai peut-être un peu difficile, mais je me dis qu'à un moment donné, ce pourrait être bien de discuter un peu de poésie dans une lecture commune. Je n'ai pas vraiment de propositions de noms pour une lecture commune.

Non, ce n'est pas tout à fait vrai, mais si j'avais une lecture qui pourrait s'échelonner à travers le temps, disons un horizon d'ici cinq ans... ce serait de se mettre à la lecture de la poétesse québécoise Geneviève Desrosiers et Nombreux seront nos ennemis. Elle est publiée à L'Oie de Cravan. Je ne sais pas si on se procure facilement ce livre de l'autre côté de l'Atlantique, mais elle est tout ce dont on parle de ces jours en poésie québécoise, encore une fois plus depuis cinq ans environ.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Jack-Hubert Bukowski Lun 5 Déc - 21:47

églantine a écrit:
shanidar a écrit:oui, Fourier et non pas Fourrier (c'est drôle d'ailleurs il apparait dans l'extrait de Bourdieu que tu as posté à l'instant !). Une synchronicité à la Jung, ça mesdames zé messieurs !
lol!

Je pense qu'on se retrouve entre connivences!

Reste plus qu'à intégrer d'autres habitué-e-s et élargir le corpus de lectures, de références communes.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Bédoulène Lun 5 Déc - 22:46

j'en suis aussi pour Aymé !

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Quasimodo Mar 6 Déc - 10:26

Jack-Hubert Bukowski a écrit:Je serai peut-être un peu difficile, mais je me dis qu'à un moment donné, ce pourrait être bien de discuter un peu de poésie dans une lecture commune. Je n'ai pas vraiment de propositions de noms pour une lecture commune.

Non, ce n'est pas tout à fait vrai, mais si j'avais une lecture qui pourrait s'échelonner à travers le temps, disons un horizon d'ici cinq ans... ce serait de se mettre à la lecture de la poétesse québécoise Geneviève Desrosiers et Nombreux seront nos ennemis. Elle est publiée à L'Oie de Cravan. Je ne sais pas si on se procure facilement ce livre de l'autre côté de l'Atlantique, mais elle est tout ce dont on parle de ces jours en poésie québécoise, encore une fois plus depuis cinq ans environ.

J'aimerais bien faire une LC de poésie. J'ai seulement peur de ne pas être capable d'en parler, mais ça n'empêche pas d'essayer.
J'avais regardé si je pourrais trouver Nombreux seront nos ennemis, il y a quelques mois. On peut le commander sur le site de l'Oie de Cravan; seulement, comme il n'est disponible que neuf, j'avais un peu hésité. Si Noël renfloue mon porte monnaie, ce serait envisageable. Wink
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par shanidar Mar 6 Déc - 11:17

De même jack, difficile de trouve Desrosiers même sur de grosses médiathèques... Tu as peut-être une proposition plus élargie à nous faire ?
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par shanidar Mar 6 Déc - 11:21

Exini a écrit:Il y a une LC "Révolutionnaires" ? Je ne la trouve pas...

Sinon, je suivrais bien "Polars", l'occasion pour moi de me plonger dans "Le couperet" ! Mais pas tout de suite, hein ?

Pour l'instant on a un peu de mal à définir le cadre de la LC Révolutionnaires , la proposition de Chamaco serait de se pencher sur la libéralisation des colonies en Amérique Centrale et Latine. A voir si ce cadre convient à plusieurs membres... A toi de voir Chamaco si tu te sens d'attaque pour orienter la horde carnivore de lecteurs fiévreux et rebelles qui risque de te rejoindre... pirat

Pour les polars c'est : ici
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par shanidar Mar 6 Déc - 11:22

Mordicus a écrit:
On pourrait faire un post d'explication (genre le 1er) pour dire un peu les choses aux Gens Qui Débarquent.
Y'a un jour J de démarrage, un jour R de fin ? Et tout quoi.

Je vais tenter une petite note explicative.
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Jack-Hubert Bukowski Mer 7 Déc - 2:23

Quasimodo a écrit:J'avais regardé si je pourrais trouver Nombreux seront nos ennemis, il y a quelques mois. On peut le commander sur le site de l'Oie de Cravan; seulement, comme il n'est disponible que neuf, j'avais un peu hésité. Si Noël renfloue mon porte monnaie, ce serait envisageable. Wink

Frais de port inclus... c'est un investissement. Mais bon, si c'est pour apprendre à connaître la poétesse québécoise qui est sur le bout de toutes les lèvres depuis cinq ans, je vous encourage à mettre vos billes là-dessus.

http://www.oiedecravan.com/cat/catalogue.php

Alertez vos médiathèques, bibliothèques et librairies pour enrichir le contenu poétique. L'Oie de Cravan, L'Écrou et La Tournure, presque tout se passe dans ces maisons d'édition-là en plus de l'exotique Mémoire d'Encrier.

Shanidar a écrit:De même jack, difficile de trouve Desrosiers même sur de grosses médiathèques... Tu as peut-être une proposition plus élargie à nous faire ?

C'était surtout une lecture indicative qui s'inscrit à plus long terme... comme pour inscrire le forum dans la durée. Et qui sait, exporter les lectures québécoises en Europe. Il semble que la politique des médiathèques inclut un budget d'acquisitions qui suit la demande des utilisateurs... à vérifier dans vos cas respectifs...

Par rapport à une LC... j'avais dans la tête de regarder du côté des surréalistes et des dadaïstes et de Tzara... J'avais beaucoup apprécié En attendant les barbares de Constantin Cavafy. Je n'ai pas vraiment de lecture «prescrite», mais plutôt de faire partager nos découvertes parmi les auteurs surréalistes. On peut même inclure les précurseurs genre Apollinaire.

Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Bédoulène Mer 7 Déc - 7:48

effectivement j'ai regardé pour Desrosiers c'est cher et dans la BIB des amériques en numérique elle est absente

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21080
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Quasimodo Mer 7 Déc - 11:27

Je ne me l'interdis pas. Merci pour les extraits poétiques que tu as ajoutés sur son fil : c'est un bon moyen de me convertir.

Sinon, surréalistes, Apollinaire, je marche. Je serais content d'apprendre à lire un peu mieux la poésie.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 28

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Nadine Mer 7 Déc - 19:25

Apollinaire, pour les peu habitués que quelques uns d'entre nous sommes , ça peut être bien : à la condition que tu ais envie aussi JHB,(je dis ça parce que j'aime beaucoup ce que j'en connais Razz, facile.. !)


 ce qui serait bien, c est que tu nous dégottes un poète facile à trouver en France, dont tu serais amusé d'entendre parler, un mois et quelques pour commencer.
car bien sûr tu l'auras déjà lu, toi. sans doute.

Moi j ai été tres attirée par la poesie de rené Char, de Marie Noel, de Apollinaire, et de Rimbaud. parce qu'ils ont su croiser ma route. Le reste, pour ainsi dire : je n'ai pas lu. Ah si, quand même un peu Verlaine, à peine, Hugo, un peu plus, et même Sully Prudhomme. Lamartine, que ma grand mère déclamait (j'aime pas, ceci dit). Bien franco-français, en effet.....
J'ai été cependant éblouie par des poemes de Césaire, 
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Jack-Hubert Bukowski Jeu 8 Déc - 15:35

Nadine, à ce qu'il me semble, Apollinaire et Char sont deux surréalistes (ou un précurseur et l'autre surréaliste). Pour Marie Noël, je ne la connais pas... Smile

Il y a quelques poètes québécois que nous pouvons qualifier de surréalistes, par exemple Roland Giguère.

De nos jours, il y a encore des traces d'influence du surréalisme. Je dirais que la maison d'édition québécoise L'Oie de Cravan est plus proche de cette influence-là.

Dans ce contexte, je pense que la poésie surréaliste pourrait être un bon point de départ pour partager les découvertes que nous pourrions réaliser dans ce cadre.
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Nadine Jeu 8 Déc - 19:39

Au Quebec, à la même époque qu'Apollinaire, et plus tard que Char, qui écrivait de la poesie qui soit restée dans la mémoire ?
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Jack-Hubert Bukowski Jeu 8 Déc - 20:15

Sans être surréaliste vraiment, Émile Nelligan est de la même époque qu'Apollinaire. C'est notre premier poète qui peut nous avoir fait cheminer vers une poésie québécoise. Après ça, il y en a eu beaucoup. Je dirais que dans cette lignée-là, Hector de Saint-Denys Garneau - qui a suivi Pierre Reverdy -, Alain Grandbois et Gaston Miron ont inscrit la poésie comme étant québécoise.

Chez les poètes surréalistes québécois, nous avons eu le manifeste du Refus global en 1948. Le seul écrivain qui était issu des signataires du manifeste était Claude Gauvreau. Ce dernier a plus tard donné sa bénédiction à Paul-Marie Lapointe qui a signé le recueil Le vierge incendié. Voilà pour les débuts de la poésie surréaliste québécoise si nous en avons une...
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Nadine Sam 10 Déc - 11:19

Merci. C'est fou je ne connais aucun des noms, quel ethnocentrisme pfff. Si, Gaston Miron, ça me dis vaguement quelque chose...
Nadine
Nadine

Messages : 4832
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Projet de lecture - Page 2 Empty Re: Projet de lecture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Nos Lectures Communes

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum