Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

On est d'la revue !

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On est d'la revue ! Empty On est d'la revue !

Message par shanidar Ven 13 Jan - 14:57

On a parlé ici ou là des revues que nous lisons.

Parlons-en.
Tenons-nous les uns les autres au courant.
Echangeons sur le fil du temps.

Certains préfèrent le Matricule des Anges à Lire, Biba à Cosmopolitan, Auto-moto (je ne sais même pas si ça existe encore) aux Inrocks, Transfuge à Gala (ou l'inverse).

Et toi ?
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par shanidar Ven 13 Jan - 15:40

Je suis abonnée au Matricule des anges : Revue de littérature contemporaine, parce que c'est une revue qui parle essentiellement de l'actualité des livres, des petites et moyennes maisons d'éditions (avec une maison chaque mois mise en avant dans une interview de son fondateur), parce qu'on y trouve un grand entretien chaque mois avec un auteur bien vivant, un peu de théâtre, un peu de poésie et toutes les littératures du monde.

C'est sans publicité.
Ils ont pour charte de ne jamais faire la critique d'un livre dont l'auteur participe à la revue.
Ils proposent chaque année à un auteur de faire une chronique (sur la radio, la télé, ce qu'il voit depuis chez lui...).

On y parle donc de la littérature qui s'écrit aujourd'hui, pas celle qui est forcément la plus accessible à travers les grosses maisons d'éditions mais celle qui tente de raconter le monde comme il va.

shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par topocl Ven 13 Jan - 16:14

shanidar a écrit:
Certains préfèrent le Matricule des Anges à Lire, Biba à Cosmopolitan, Auto-moto (je ne sais même pas si ça existe encore) aux Inrocks, Transfuge à Gala (ou l'inverse).


je crois même que quelqu'un sur le forum est abonné à Télérama.

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8462
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par bix_229 Ven 13 Jan - 16:21

topocl a écrit:
shanidar a écrit:
Certains préfèrent le Matricule des Anges à Lire, Biba à Cosmopolitan, Auto-moto (je ne sais même pas si ça existe encore) aux Inrocks, Transfuge à Gala (ou l'inverse).


je crois même que quelqu'un sur le forum est abonné à Télérama.

Ne me dis pas comme comme une certaine dame-au-fouet, que c' est une revue de merde réservée aux bobos.
Ce n' est pas tout à fait faux d' ailleurs...
La moins mauvaise revue concernant la télé.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par Nadine Ven 13 Jan - 19:48

Le matricule des anges m'a fait découvrir Minard, il y a des années, en parlant de Bastard Battle. Et je l'en remercie.

Mais pour feuilleter je préfère le plus plouf plouf "Magazine littéraire". Il a un champ lexical moins pédant. Je le lis à toute vitesse, à la mediathèque, comme on mange un loukoum.
Le matricule, je le lis avec un arrière fond gris dans la tête, en me mefiant du nihilisme que le style moderne chérit. C'est très subjectif tout ça. j'assume.
Nadine
Nadine

Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par shanidar Ven 13 Jan - 20:45

Ce que j'aime bien aussi dans le Matricule c'est le côté décentré des articles, rien de parisien ou d'efficace, mais il y a peut-être en cela une forme de nihilisme, du moins de 'jugement' un peu négatif sur certaines productions très plébiscitées... C'est, personnellement, exactement ce que je recherche, une marque, une différence, un intérêt porté sur la société qui ne va pas très bien, sur la difficulté à diffuser des livres en dehors des grands groupes et de pouvoir en parler. Cependant, je n'ai jamais éprouvé aucun misérabilisme dans Le Matricule, même si on sent parfois une certaine tristesse à voir le monde aller comme il va alors qu'une 'certaine' littérature pourrait aider à aller mieux !

Mon côté positif!

J'y ai également découvert Minard, Enard, Gaudé, Winkler, Volodine, Kerangal et beaucoup d'autres.



Je voulais parler de Courrier International que je lis de temps en temps, ce sera pour plus tard !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par Nadine Ven 13 Jan - 20:51

Je n'aurais pas dis miserabilisme, en effet, pour evoquer Le matricule.
Nadine
Nadine

Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par shanidar Ven 13 Jan - 20:57

Il va falloir trouver une def pour le vendre, ou pas ! Very Happy
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par Nadine Ven 13 Jan - 21:14

Je crois qu'il est vendu d'ores et déjà,
mon opinion dévoilait à dessein le parti prit subjectif : clairement ce sont de longs articles, fouillés, versus, pour le magazine litteraire, un magazine, un survol. C'est entendu.
Nadine
Nadine

Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par Nadine Ven 13 Jan - 21:16

Sinon, je vous recommande un magazine littéraire top, sur le net : Des choses à lire .
Très stimulant jocolor
On est d'la revue ! 120807209
Nadine
Nadine

Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par shanidar Ven 13 Jan - 21:18

Nadine a écrit:Je crois qu'il est vendu d'ores et déjà,
mon opinion dévoilait à dessein le parti prit subjectif : clairement ce sont de longs articles, fouillés, versus, pour le magazine litteraire, un magazine, un survol. C'est entendu.

Le genre de phrase qui prise au vol me donnerait envie de te payer une bière (si tu bois de la bière !!?) !
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par Nadine Ven 13 Jan - 21:25

Ma foi.
ça peut se faire.... Smile))
Dis donc Shanidar, vas voir le fil de Mallarmé, histoire qu' hors de l’oubli où ma voix relègue aucun contour, en tant que quelque chose d’autre que les calices sus, musicalement se lève, idée même et suave, l’absente de tous bouquets.
Que la presque disparition vibratoire des absolus irrigue ta soif. Aventin nous a fait un commentaire du diable !
Nadine
Nadine

Messages : 4882
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 48

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par shanidar Ven 13 Jan - 21:28

Là.
Présentement.
Je vais soigner une moitié plus que malade.
Mais demain.
Promis.
Je regarde ce Mallarmé *fleurs* qui te plaît tant !
et qui m'effraie !

On est d'la revue ! 1038959943
shanidar
shanidar

Messages : 1592
Date d'inscription : 02/12/2016

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par Invité Ven 13 Jan - 21:50

J'aime bien le format revue, ça change un peu (pour se détendre). J'ai découvert la revue Beaux Arts, qui me plaît bien. Pour la littérature, je prends parfois Books, mais je trouve ça assez inégal finalement.
Philo Magazine (pour les chiottes On est d'la revue ! 1390083676 )

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par Jack-Hubert Bukowski Ven 13 Jan - 23:06

shanidar a écrit:Là.
Présentement.
Je vais soigner une moitié plus que malade.
Mais demain.
Promis.
Je regarde ce Mallarmé *fleurs* qui te plaît tant !
et qui m'effraie !

On est d'la revue ! 1038959943

Shani, shani... comme pour Guillevic, il y a un début à tout... prends bien soin de ta douce moitié et passe des moments de qualité, même «grincheux» à l'occasion, tout juste ce qu'il faut, pour rebondir comme une balle. Et oui... Smile
Jack-Hubert Bukowski
Jack-Hubert Bukowski

Messages : 2490
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 42
Localisation : Montréal

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par Gnocchi Ven 13 Jan - 23:28

Je n'ai jamais lu Matricule des Anges.
Où peut-on la trouver ? Peut-on feuilleter à la bibliothèque ?
Gnocchi
Gnocchi

Messages : 965
Date d'inscription : 01/01/2017

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par animal Sam 14 Jan - 0:16

vous êtes en forme. Cool

je ne lis pas de magazine qui parlent bouquins... j'ai déjà de bonnes sources ? clown

on m'a passé récemment un numéro de Beaux Arts que j'ai du mal à feuilleter : mise en page ? bd humoristique de fin absolument non drôle ? mini articles lus en diagonales pas franchement intéressants ? j'essaierai quand même d'y regarder de plus près.

sinon pas grand chose. (pas Auto Moto, ni Auto Retro mais) Gazoline ? je ne comprends rien à la partie technique mais le reste est intéressant. non spéculatif, non performatif, ouvert sur le monde, souvent de belles tranches d'histoire populaire et industrialo-sociale (ils avaient une belle petite rubrique dédiée d'ailleurs qui était tenue par un historien). c'est tellement le bordel maintenant que je doute de plus en plus de reconduire une voiture moins plastique un jour mais j'apprécie de lire et d'avoir un aperçu d'autre chose (avec plastiques aussi d'ailleurs car pas snobs les véhicules présentés vont des débuts à vapeur jusqu'aux années 90).

si je devais me trouver le temps de lire pour l'actualité je tenterais bien The Guardian (et un poème par semaine ?).

j'ai quand même le droit de venir pour les bières ? On est d'la revue ! 1486156233

_________________
Keep on keeping on...
animal
animal
Admin

Messages : 13172
Date d'inscription : 27/11/2016
Localisation : Tours

https://deschosesalire.forumactif.com
  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par Bédoulène Sam 14 Jan - 8:43

déjà que je manque de temps pour lire !

mais aide aux devoirs de la pitchoune ça compte ?

_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par Invité Sam 14 Jan - 9:22

Je crois qu'il ne faut pas non plus attendre monts et merveilles des revues, au niveau du contenu. Pour feuilleter c'est pas mal, et de temps en temps on fait une découverte intéressante, on trouve une idée, un article qui dirige vers autre chose.

Pour Beaux Arts, je n'en ai pas beaucoup lu, mais ça m'a permis de découvrir quelques artistes contemporains. (c'est vrai que la BD a l'air naze On est d'la revue ! 1390083676 )

Invité
Invité


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par topocl Sam 14 Jan - 9:34

shanidar a écrit:J'y ai également découvert Minard, Enard, Gaudé, Winkler, Volodine, Kerangal et beaucoup d'autres.

En fait tu as découvert tous ceux qui maintenant vendent et ne sont donc plus des auteurs pour Le matricule.

J'en ai pris deux exemplaires à la médiathèque hier. je suis complètement perdue, sans repères, les noms des auteurs ne me disent rien, ce qui est bien quand il y en a quelques uns, mais là c'est trop...je ne sais pas à quoi me raccrocher. Si je trouve un livre qui me tente, il est évident qu'il ne sera pas à la médiathèque...
pale

_________________
Etre dans le vent, c'est l'histoire d'une feuille morte.
Flore Vasseur
topocl
topocl

Messages : 8462
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 64
Localisation : Roanne

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! Empty Re: On est d'la revue !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Actualités


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum