Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Des Choses à lire
Visiteur occasionnel, épisodique ou régulier pourquoi ne pas pousser la porte et nous rejoindre ou seulement nous laisser un mot ?

Après tout une communauté en ligne est faite de vraies personnes, avec peut-être un peu plus de liberté dans les manières. Et plus on est de fous...


Je te prie de trouver entre mes mots le meilleur de mon âme.

Georges Brassens, Lettre à Toussenot

Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

On est d'la revue !

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

On est d'la revue ! - Page 4 Empty Re: On est d'la revue !

Message par Tristram Lun 5 Juil - 21:59

Oui, l'équipe journalistique venue de Science & Vie.
Enjeu majeur, la vulgarisation scientifique ! Peut éviter des croyances farfelues, mais de plus en plus difficile à suivre...

_________________
« Nous causâmes aussi de l’univers, de sa création et de sa future destruction ; de la grande idée du siècle, c’est-à-dire du progrès et de la perfectibilité, et, en général, de toutes les formes de l’infatuation humaine. »
Tristram
Tristram

Messages : 15736
Date d'inscription : 09/12/2016
Age : 67
Localisation : Guyane

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! - Page 4 Empty Re: On est d'la revue !

Message par Quasimodo Lun 5 Juil - 23:33

Excellente nouvelle !
La vulgarisation me laisse généralement perplexe, car je suis incapable de savoir si j'ai affaire à un travail sérieux ou à une compilation d'idées reçues (et fausses, bien entendu). Une revue, au moins, lorsqu'on s'est fait une idée de la rigueur avec laquelle elle est rédigée, on peut la suivre avec plus de facilité.
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! - Page 4 Empty Re: On est d'la revue !

Message par bix_229 Mar 6 Juil - 15:30

Quasimodo a écrit:Excellente nouvelle !
La vulgarisation me laisse généralement perplexe, car je suis incapable de savoir si j'ai affaire à un travail sérieux ou à une compilation d'idées reçues (et fausses, bien entendu). Une revue, au moins, lorsqu'on s'est fait une idée de la rigueur avec laquelle elle est rédigée, on peut la suivre avec plus de facilité.

Une bonne revue c'est très bien, mais c'est aussi un encouragement à aller plus loin grace à une bibliographie bien faite.
Parce qu'il y a aussi d'excellents ouvrages de vulgarisation.
Je me souviens, à l'orée des années 2000, comment j'avais lu un ouvrage sur la neuroplasticité du cerveau.
Depuis, on a beaucoup progressé dans l'étude du cerveau, mais ce livre reste pour moi une base et un point de départ.
bix_229
bix_229

Messages : 15439
Date d'inscription : 06/12/2016
Localisation : Lauragais

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! - Page 4 Empty Re: On est d'la revue !

Message par Quasimodo Mar 6 Juil - 23:49

bix_229 a écrit:Une bonne revue c'est très bien, mais c'est aussi un encouragement à aller plus loin grace à une bibliographie bien faite.
Tout à fait d'accord cheers
Quasimodo
Quasimodo

Messages : 5461
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 29

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! - Page 4 Empty Re: On est d'la revue !

Message par Fantaisie héroïque Ven 29 Juil - 9:57

Lire/Le magazine littéraire propose deux hors séries très intéressants : un sur Amélie Nothomb (tout le monde peut y trouver son compte, les aficionados comme les néophytes) et un sur la notion de plaisir, que je viens d acheter, qui mêle littérature et philo. Je vous les recommande Smile
On est d'la revue ! - Page 4 6bpz
Fantaisie héroïque
Fantaisie héroïque

Messages : 140
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 36
Localisation : Yvelines

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! - Page 4 Empty Re: On est d'la revue !

Message par Plume Mar 20 Juin - 17:00

Bonjour à tous, bonjour les modos!

N'aurions-nous pas un forum journaux/presse écrite ?

Je souhaitais aujourd'hui saluer Claude Sarraute! (1927 - 2023)
Elle n'est pas pour moi la mamie des Grosses Têtes, mais la reine de l'encadré! Les plus jeunes d'entre nous n'ont pas connu ses chroniques au Monde, dans les années 80! Très talentueuse et très drôle!

On est d'la revue ! - Page 4 Xxx10
Plume
Plume

Messages : 443
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 55

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! - Page 4 Empty Re: On est d'la revue !

Message par Goswijn Jeu 29 Juin - 4:31

Chers amis, pour éviter d'être déplacé (dans tous les sens du terme), je pose timidement ma question ici, d'autant que je ne suis guère présent sur le forum ces derniers temps. Depuis peu, je tente d'animer une nouvelle revue littéraire. Serait-il approprié d'ouvrir un sujet pour en faire une publicité, ou vaudrait-il mieux que je poste un simple message sur un fil que vous m'indiqueriez (celui-ci par exemple), ou que je me taise... à jamais ! Merci...

Goswijn

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! - Page 4 Empty Re: On est d'la revue !

Message par Bédoulène Jeu 29 Juin - 7:37

Goswijn s'agit-il d'une revue "consommable" qui serait donc en presse ? car la fonction "d'animer" m'intrigue.

s'il s'agit d'un blog, site ou autre de ce genre, tu comprendras que nous devions refuser ton annonce, comme toute publicité, Cher Goswijn.


_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! - Page 4 Empty Re: On est d'la revue !

Message par Goswijn Jeu 29 Juin - 16:26

Merci pour ta réponse Bédoulène. Tu es intrigué à raison, il est vrai que, là, mon usage du terme est un peu spécieux. Pour ma défense, j'ai écrit mon message de 4:31 avant et non après d'avoir dormi... Disons que je la coordonne.
Il s'agit d'une revue papier, à son deuxième numéro, déposé à la Bibliothèque royale de Belgique, qui dispose donc d'un code ISSN. Tu peux m'en dire plus à partir de ces informations ?

Goswijn

Messages : 20
Date d'inscription : 25/07/2020

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! - Page 4 Empty Re: On est d'la revue !

Message par Bédoulène Jeu 29 Juin - 18:07

Je souhaite un bel avenir à ta revue Goswijn mais la publicité n'étant pas autorisée sur le forum je ne peux accepter.



_________________
“Lire et aimer le roman d'un salaud n'est pas lui donner une quelconque absolution, partager ses convictions ou devenir son complice, c'est reconnaître son talent, pas sa moralité ou son idéal.”
― Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia



[/i]
"Il n'y a pas de mauvais livres. Ce qui est mauvais c'est de les craindre." L'homme de Kiev Malamud
Bédoulène
Bédoulène

Messages : 21287
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 79
Localisation : En Provence

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! - Page 4 Empty Re: On est d'la revue !

Message par Silveradow Sam 4 Nov - 14:35

Pas de revue littéraire pour moi, entre vous, mes envies persos, et les instragram/Youtube que je suis, j'ai largement assez de sources !
Mais je viens de me réabonné à Causette, et de prendre un abonnement à Mediapart !
Silveradow
Silveradow

Messages : 664
Date d'inscription : 30/12/2016
Age : 31
Localisation : Nomade

  • Revenir en haut
  • Aller en bas

On est d'la revue ! - Page 4 Empty Re: On est d'la revue !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


  • Revenir en haut
  • Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

 Des Choses à lire :: Discussions autour des livres :: Actualités


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum